Page 17 - La Gatineau Les bons coups 2014
P. 17
DÉLÉAGE - En novembre dernier, une assemblée publique avait lieu au sujet d’un projet de camping qui verrait le jour dans la Baie noire, au bord du lac 31-Milles à Déléage. L’objet de l’assemblée était de recevoir les avis sur ce projet et d’éventuelles inquiétudes. Dans l’assistance, il y avait des élus, dont les maires de Déléage, Bernard Cayen, et de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, André Carle.
Le projet vient de Gilles Courchesne et Nancy Morin, un couple utilisateur du lac 31-Milles. Selon eux, un camping aux abords du lac est un besoin. Le camping verrait le jour sur des terres de la Couronne, dans une zone protégée. Étant donné que la possibilité d’exploitation du terrain est limitée et que les réglementations sont sévères, le projet reste au stage embryonnaire, bien que les entrepreneurs soient très sérieux.
Denis Lacroix, président de la SAGE (Société d’aménagement et de gestion environnementale du bassin versant du lac 31-Milles) a déclaré ne pas être contre le développement économique du lac.
Cependant, il s’inquiète de la présence de la muriophylle à épi, qui serait alors portée à se propager encore plus. En revanche, Bernard Cayen affirmait: «Le projet dont on parle répond tout à fait aux demandes. (...) Ce n’est pas un projet
amateur, on doit le faire avec un souci de l’environnement».
L’ensemble des membres du conseil municipal de Déléage était heureux d’offrir sa collaboration, étant donné que ce projet rendrait le lac accessible à la
population de la municipalité, ce qui «fait terriblement défaut» selon M Cayen. Dans les étapes à venir, on compte notamment obtenir l’accord du ministète de l’Environnement et celui des Ressources naturelles.
LaGatineau 17
ojet de camping au bord du 31-Milles