Page 19 - La Gatineau Les bons coups 2014
P. 19

LaGatineau 19
 ojet de fusion pour Montcerf-Ly on et Bois- anc
BOIS-FRANC - Les maire et mairesses de Montcerf-Lytton et Bois-Franc, Alain Fortin et Julie Jolivtte ont lancé, en juillet dernier, une étude en vue d’éventuellement faire fusionner leurs deux municipalités. Le but ultime étant d’«être ensemble pour être plus efficaces», comme l’ont mentionné les deux élus.
Ce projet était dans l’air depuis un cer- tain temps, puisqu’il avait été discuté avec Armand Hubert, précédent maire de Bois-Franc. C’est M Fortin qui a pris les devant avec Mme Jolivette en abordant ce projet, ayant d’abord regardé ce qui s’est passé auprès de d’autres municipalités.
Une rencontre a donc été organisée avec le ministère des Affaires munici- pales et de l’occupation du territoire, dont les représentants ont expliqué la procé- dure à suivre. La première étape d’une éventuelle fusion, celle de lancer une étude de faisabilité, a donc été adoptée par chacune des municipalités.
Cette étude, effectuée gratuitement par le MAMROT en toute neutralité, est d’ailleurs toujours en cours. Cette étude est réalisée dans l’objectif de faire un por- trait des deux municipalités fusionnées, et de juger si il en serait quelque chose de bien des deux côtés. Les deux élus
affirmaient d’ailleurs «les citoyens auront le dernier mot», car effectivement, cette possible fusion créaient des interrogations chez les occupants des municipalités. Parmi ces questions, on peut men- tionner celle de l’identité et du nom de la ville.
Par ce projet, Montcerf- Lytton, qui dispose de tous les services, le but serait d’aller chercher le plus de citoyens pour les payer. Pour Bois-Franc, l’objectif serait d’aller chercher des services à moindres coûts.
Avant même de parler
de fusion, Montcerf-
Lytton et Bois-Franc ont
déjà conclu un partenariat:
la première municipalité
s’occupe de la cueillette des
déchets et matières recyclables de la seconde. De même, Montcerf-Lytton, Grand-Remous, Aumond et Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau ont décidé de s’unir afin de recruter un gestionnaire en
▲ La mairesse de Bois-Franc, Julie Jolivette, et le maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin, viennent de lancer une étude de faisabilité en vue d’éventuellement faire fusionner leurs deux municipalités.
sécurité incendie.
Si Bois-Franc et Montcerf-Lytton devaient fusionner, cela donnerait une municipalité de près de 1200 habitants et de 430 km2.


































































































   17   18   19   20   21