Page 21 - La Gatineau Les bons coups 2014
P. 21

LaGatineau 21 En faire un évènement annuel et na onal
MESSINES - La première édition a été une belle réussite : l’évènement Confréries en fête était organisé pour la première fois samedi 27 septembre à l’occasion des Journées de la culture, dans le village de Messines. Une activité afin de promouvoir les produits du terroir et initiée par Outaouais confréries avec trois confréries de la région : la Confrérie des chevaliers des produits de l’érable du Québec, la Confrérie du doré du Québec, la Confrérie des petits et grands gibiers du Québec.
Des kiosques étaient installés près de la salle municipale, afin de faire la promotion des produits du terroir et activités de la région. On retrouvait parmi les exposants «Les fruits du sommet» de Messines, la ferme «Au soleil levant» de Messines, la Sucrerie Beaubel de Montcerf-Lytton, AccroNature de Bois- Franc, Métro André Lapointe de Maniwaki, la Micro-Brasserie du Lièvre de Mont- Laurier, Tourisme Vallée-de-la-Gatineau.
En après-midi, un défilé des confréries et organismes de la région a réuni 120 personnes. Les cadets de Mont-Laurier et les cadets de Maniwaki ont pris la tête du cortège. Ils étaient suivis de la Légion canadienne, les échevins de la municipalité de Messines, La Confrérie des rillettes sarthoises (de France),
la Confrérie Saint-Antoine du Porquet (de France), la Confrérie de Bacchus de Granby, la Confrérie des sarrasins de Louiseville, la Confrérie des dames de Gerlaise de St-Sévère, les Dames aux chapeaux rouges, le Cercle des fermières de Maniwaki, la Confrérie des chevaliers des produits de l’érable, la Confrérie du doré du Québec, la Confrérie des petits et grands gibiers du Québec, les pompiers de Messines. Le cortège a pris la direction de l’église où était organisée une cérémonie d’intronisation de Dignitaires et de Chevaliers.
Le but de cet événement, dont les organisateurs espèrent le répéter chaque année, est de faire découvrir au grand public la culture des confréries (costumes, symboles, actions) et susciter des vocations de Chevaliers et Dignitaires ; faire connaître les artistes et produits du terroir de la région ; rassembler les producteurs de la région et leur offrir l’opportunité de faire la promotion de leurs produits.
Les confréries, tradition venue de l’Europe, ont pour mission de faire la promotion de la gastronomie, des produits du terroir. Au Québec, dès 2007, un groupe de personnes a décidé de créer des confréries en Outaouais.
▲ DesmembresdesamisdeBacchussuivipardesmembresdelaconfrériedusarazinlorsdudéfilé dans les rues de Messines.
Les trois premières à avoir vu le jour sont la Confrérie des chevaliers des produits de l’érable du Québec en 2007, la Confrérie du doré du Québec en 2008, la Confrérie des
petits et grands gibiers du Québec en 2010. Elles ont aujourd’hui respectivement pour Grand maître Andrée Dompierre, Aline Desjardins et Henri Côté.


































































































   19   20   21   22   23