Page 10 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 10

Du Barrage Mercier au ruisseau Quinn
MONTCERF-LYTTON - La nouvelle muni- cipalité de Montcerf-Lytton a été créée en 2001, avec la fusion des municipalités de Montcerf et de Lytton.
Parmi ses attraits touristiques, il y a d’abord le Barrage Mercier. Toute personne désirant s’y rendre doit passer sur le chemin appartenant à la municipalité de Montcerf-Lytton. Ce même bar- rage est cependant situé dans la municipalité de Grand-Remous. Il fut construit en 1924 et mis en opération en 1927. Autrefois, le lac Baskatong n’avait qu’environ 5 milles (8 km) de longueur. Depuis la construction du barrage, 800 milles (1 287 km) de grèves l’entourent. La rivière Baskatong et ses douze lacs disparurent.
La descente de bateaux du lac Baskatong est située sur le chemin #3 du Barrage Mercier. Il donne accès au magnifique réservoir du lac Baskatong. Une aire de stationnement a été amé- nagée pour les remorques de bateau. On y retrouve également un belvédère et un site de pique-nique. La sortie, à partir de la 117, est située à quelques kilomètres avant l’entrée Sud de la Réserve fau- nique du Parc de La Vérendrye.
Les chutes du Ruisseau Quinn sont situées sur la route 117, à l’entrée de la Réserve faunique de La
Le Barrage Mercier fut construit en 1924 et mis en opération en 1927.
Vérendrye. On y retrouve une halte rou- tière, le fameux bateau Basko et un sentier aménagé afin de pouvoir observer les chutes. Vous y découvrirez également des informations sur le dur travail des draveurs de l’époque.
Il y a aussi l’église Ste-Philomène, dont la construction a débuté en 1920 et fut ter- minée en 1922.
Un pont, construit en 1925, enjambe la rivière Désert. Il est situé dans le secteur de l’Aigle de la municipalité.
Le Parc récréatif de la rivière Désert, situé à l’entrée du village, à côté du pont Gauthier, offre plusieurs services aux utili- sateurs : mise à l’eau pour les canots, kayaks ; mise à l’eau pour les petites embarcations motorisées ; tables de pique-nique ; station- nement pour les visiteurs ; belvédère d’ob- servation de la rivière Désert ; kiosque de repos.
À noter que la municipalité est aussi l’une des portes d’entrée de la ZEC Bras-Coupé- Désert réputée pour la qualité de la chasse et de la pêche qu’on y pratique.
10 |


































































































   8   9   10   11   12