Page 9 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 9
Hommage
aux ers bâtisseurs
BOUCHETTE - Située aux abords de la magnifique rivière Gatineau qui s’agite en rapides sous le pont de Bouchette, la muni- cipalité fusionnée des deux voisines Bouchette et Cameron, en 1980, présente une nature exceptionnelle.
L’agriculture constitue une activité importante qui se conjugue harmonieuse- ment avec l’intense activité touristique de la localité. Les résidants et les villégiateurs propriétaires savent accueillir cordialement les touristes qui viennent goûter aux plaisirs qu’offrent les attraits particuliers d’un envi- ronnement sain et de haute qualité.
Centre géographique de la MRC, cette terre demeure une fierté pour les Bouchettois et les Bouchettoises qui sont orgueilleux de la beauté des paysages et de plusieurs attraits, notamment de leur église qui demeure, de l’avis général, la plus belle de la région. Un simple coup d’œil à ce monument qui date de 1907 vaut le détour par le village.
Le Parc des bâtisseurs est un monument unique en hommage aux ancêtres qui ont
bâti ce petit village pittoresque à la sueur de leur front. On y retrouve une plaque généa- logique des familles bâtisseuses des cantons de Bouchette et Cameron. Le monument, composé d’un monolithe de 20 tonnes, du même granit que l’église, porte deux plaques de part à d’autre. Sur ces plaques a été inscrite la généalogie des 167 familles bâtisseuses de Bouchette, leurs mariages, leurs enfants et les mariages de ces enfants. Ainsi, elle compte plus de 4 000 noms.
Le musée agricole à ciel ouvert, situé au bord de la rivière Gatineau, se compose de plusieurs machines, témoins d’un autre temps. On y retrouve par exemple une charrue à trois raies, un semoir à patates ou encore une herse à disques.
La Route de l’eau vive offre un circuit touristique culturel et patrimonial original, ponctué de peintures rupestres.
Bouchette, ce sont aussi 21 lacs et les pourvoiries, le sentier pédestre et belvédère du Grand Lac Rond, le village Majopial sur les bords du magnifique Lac Trente et un Milles.
Le Parc des bâtisseurs a été inauguré l’année dernière devant près de 900 personnes.
|9