Page 8 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 8

Le Moulin des pères, un site enchanteur
AUMOND - Petite localité pit- toresque située au nord-est de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, la municipalité d’Au- mond est une porte d’entrée sur le territoire de l’Outaouais à partir de la région des Laurentides. On peut y accéder via la route 107 à partir de la route 117.
Le principal attrait d’Aumond est le Moulin des pères, un endroit enchanteur où on peut se promener, pique-niquer et prendre de belles photos. Le vil- lage est né et a grandi autour d’un moulin à scie hydraulique qui a été en activité jusqu’en 1989. Afin de scier le bois provenant des riches forêts environnantes, les pères Oblats ont fait construire, en 1862, un premier moulin à scie sur la rivière Joseph, un aff luent de la rivière Gatineau. Quelques mois plus tard, on construisit, attenant à ce premier moulin, un moulin à farine.
À l’origine, ces moulins étaient
Le principal attrait d’Aumond est le Moulin des pères, un endroit enchanteur où on peut se promener, pique-niquer et prendre de belles photos (photo Sogercom.com)
mus par une roue à aubes qui fut remplacée, au début du X Xe siècle, par une turbine qui, à par- tir de 1929, fournissait aussi de l’électricité aux gens du village. Détruits par les f lammes, les premiers moulins furent reconstruits.
Les vestiges de ce moulin et du barrage qui permettait de faire tourner ses scies sont aujourd’hui mis en valeur dans le cœur du village. Autour de ce patrimoine historique, on a amé- nagé un parc public qui permet de jeter un regard impression- nant sur la petite rivière Joseph et la sortie d’eau de l’ancien bar- rage. Un kiosque d’information touristique a également été construit à l’entrée du parc.
Le nom d’Aumond est aussi associé avec celui d’un Canadien- Français célèbre, Jos Montferrand (1802-1864), qui a été contre- maître dans plusieurs chantiers de la Gatineau.
8|


































































































   6   7   8   9   10