Page 22 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 22
Le Baskatong, moteur important de l’économie
Le réservoir Baskatong est une véritable mer intérieure et un moteur important de l’économie de Grand-Remous et de la Vallée-de-la-Gatineau.
GRAND-REMOUS - Située au nord de la MRC, la municipalité au nom évocateur de Grand-Remous, faisant référence au débit rugissant de la Gatineau à cet endroit, est voisine de la région des Hautes-Laurentides.
Le magnifique pont couvert Savoyard, construit en 1931, s’étend sur une longueur de 102 mètres. Il est agrémenté de belvédères et de présentoirs des- criptifs révélant les secrets de la drave. Il offre une fenêtre exceptionnelle sur les rapides du Grand-Remous.
Venez découvrir, près de l’église, le parc Albert- Lévesque et une halte routière qui propose une vue panoramique sur la rivière.
De nombreuses pourvoiries sont établies sur le
majestueux réservoir Baskatong dont la superficie atteint les 320 kilomètres carrés. Vous pourrez y pro- fiter des beaux jours de l’été. On y propose des sports nautiques, du camping, de la pêche, une foule d’ac- tivités de randonnée.
Le réservoir Baskatong, avec ses 2 800 kilomètres de berges, ses 160 îles et sa trentaine de pourvoiries, campings et autres centres d’intérêt de villégiature, est une véritable mer intérieur et un moteur impor- tant de l’économie de Grand-Remous et de la Vallée-de-la-Gatineau.
Ce secteur est reconnu pour son offre touristique, ses plages sablonneuses et la diversité des activités de pêche et de plein air qui peuvent y être pratiquées. Le réservoir a été créé en 1927 par l’érection du bar- rage Mercier sur le cours de la rivière Gatineau, afin
d’obtenir un bassin de rétention d’eau pour alimenter les centrales de production d’électricité plus au sud sur la rivière.
Les nombreux pourvoyeurs installés sur les berges du réservoir offrent par ailleurs un vaste éventail d’hébergement et d’activités. Le Baskatong est réputé pour sa pêche au doré mais on y capture éga- lement le brochet, le touladi, le corégone et la ouananiche.
Le Centre d’interprétation du doré jaune propose une visite amusante à travers six sections théma- tiques qui contribueront à enrichir vos connaissances sur une de nos plus belles richesses vivantes. Vous y découvrirez la beauté et la grandeur du réservoir Baskatong ainsi que la mission et les actions de la corporation qui gère ce magnifique territoire.
Photo de Tourisme Outaouais
22 |