Page 4 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 4

Le Pont de pierre, site géologique naturel
DÉLÉAGE - Régis Déléage était un missionnaire Oblat de Marie-Immaculée qui oeuvra dans la région de Maniwaki dès 1853. En plus de visiter plusieurs chantiers durant la saison hivernale, il fut responsable de l’implantation de nombreuses familles dans les cantons d’Aumond, d’Egan et de Kensington (Déléage). De plus, il s’occupa d’ouvrir des écoles fré- quentées simultanément par les Amérindiens, les Irlandais et les Canadiens-Français.
Constituée en municipalité depuis 1881, adjacente à la ville de Maniwaki, Déléage est d’abord une municipalité à vocation résidentielle. Elle compte aussi plusieurs fermes, quelques petites usines de transformation du bois et quelques commerces.
Au plan de la villégiature et du tourisme, elle connaît un certain essor, puisque son territoire côtoie les berges du réputé lac des Trente-et-un-milles.
C’est sur son territoire que se trouve le site géolo- gique du Pont de pierre, visité annuellement par des milliers de vacanciers. Le pont de pierre est un site géologique naturel formé par l’érosion dans le roc. La rivière offre un bain tourbillon naturel qui est visité par de nombreux touristes chaque année. Le site offre aussi 4 260 mètres de sentiers pédestres et 4 belvédères permettant d’admirer les paysages enchanteurs environnants. L’accès est possible par la route ou par le lac 31-Milles.
Le Pont de pierre est visité chaque année par des milliers de vacanciers.
4|


































































































   2   3   4   5   6