Page 6 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 6
Entre collines douces et lacs glaciaires
DENHOLM - La municipalité de Denholm est située au sud-est de la MRC. Elle est caractérisée par un terri- toire présentant une alternance harmo- nieuse entre collines douces et lacs glaciaires.
On peut associer l’origine du dévelop- pement de Denholm, pendant la seconde décennie du 20e siècle, à la pré- sence de mines d’amiante, de serpentine et de calcite. Bien que l’activité minière
à l’origine de cette communauté n’existe plus aujourd’hui, il a été tiré des mines de Denholm la plus grande feuille de mica jamais extraite au monde.
Les gens sont venus s’installer à Denholm pour travailler dans les mines et sont devenus cultivateurs suite à leurs fermetures. Plusieurs collectivités se côtoyaient : Français, Écossais, Irlandais, Polonais, Allemands et Métis. Ensemble, ils ont bâti ce petit patelin.
Le parc des chutes de Denholm est un point de rendez-vous idéal pour les amateurs d’art et de nature.
Le chemin Paugan mène au barrage de la Centrale Hydro-électrique qui a été bâti de 1926 à 1928 sur les chutes de Paugan (chutes de la Pipe). Le barrage appartenait à la Gatineau Power. Il a ensuite été acquis par Hydro-Québec.
Selon la légende, un missionnaire a été assassiné par des Indiens et son corps jeté dans le lac, d’où l’origine du nom du lac du Prête. Il y avait un barrage où se trouve présentement le pont et Jean- Baptiste Charron était chargé de son ouverture à tous les matins. On y flottait le bois jusqu’à la Rivière La Lièvre.
Les chutes à Fred Thom, qui por- taient anciennement le nom de «Chutes à Dagenais», sont une attraction touris- tique intéressante.
Le parc des chutes de Denholm est un endroit magnifique, un point de ren- dez-vous idéal pour les amateurs d’art et de nature. Un comité de citoyens le gère. Afin de faire connaître le site, ils orga- nisent trois activités par an : la randon- née en raquettes en février au profit de Suicide détour, le Jour de la terre en avril, une fête estivale.
La municipalité compte plus de 50 lacs et son côté ouest longe la rivière Gatineau sur une distance approxima- tive de 15 km. Denholm est sensible à la qualité de ses lacs, ruisseaux et rivières. Elle est un havre de paix, paradis de chasse et pêche, idéal pour les randon- nées d’hiver et d’été. Parfait pour les amants de la nature.
6|