Page 2 - La Gatineau 2 janvier 2014
P. 2

2 2 janvier 2014 La Gatineau
FERMETURE TEMPORAIRE DE L’USINE DE THURSO
Les répercussions pour la région
LA GATINEAU - Fortress Paper a fermé les portes de son usine de Thurso le 22 décembre 2013 et ce, pour une période d’environ 10 semaines. Cette fermeture touchent au moins 200 employés directs, mais aussi des emplois indirects, associés à l’usine. Cela aura des répercussions importantes pour les producteurs et camionneurs de la Vallée-de-la-Gatineau.
«8 000 km3 de bois des forêts privées de la région étaient destinés à Thurso cet hiver. Ce qui équivaut à 350 000 $. Et ça touche aussi ceux qui travaillent en forêts publiques.» note le directeur général de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau, M. Mario Couture.
L’usine de Thurso produit depuis 3 ans de la pâte à rayonne, à haute teneur en cellulose. Fortress Paper a expliqué que sa décision de fermeture contrôlée de l’usine de Thurso était liée aux mauvaises conditions du marché en raison de l’inventaire de pâte cellulosique trop élevé et à la récente taxe antidumping imposée par la Chine, qui est un important client de l’usine. «La réouverture de l’usine il y a 3 ans avait coûté plus cher et ça avait été
plus long que prévu. Aussi, il y a la taxe chinoise, qui est contestée, explique pour sa part M. Couture. Ils ont aussi une entente avec Hydro-Québec et la première ministre Marois pour produire de l’électricité à base de biomasse, avec les écorces. Mais il semble que ce n’est pas suffisant, ils doivent quand même fermer. Ça a beaucoup de répercussions ici.»
Certains camionneurs avaient déjà du bois à livrer à Thurso quand l’usine a annoncé sa fermeture. «Nous avons eu une journée d’avis de la part de Fortress Paper. Ils nous ont contacté le matin, pour nous dire qu’ils fermaient le soir même. Les médias ont été avertis avant nous» indique M. Couture. Ce qui fait que certains n’ont pas pu livrer la marchandise et ont dû trouver d’autres façons de vendre leur chargement. «On peut le vendre en bois de chauffage, mais c’est du bois vert et il faut du bois sec pour le chauffage» remarque M. Couture.
Il y a 2 500 propriétaires de boisés dans la région. Une vingtaine de camionneurs et une centaine de producteurs en forêt privée. La réouverture de l’usine de Thurso
▲ L’usine Fortress Paper de Thurso
est prévue vers le 10 mars 2014 et en raison du dégel, autour du 15 mars, les routes sont difficiles ou non accessibles, la limite de chargement permise est diminuée et certaines compagnies forestières publiques cessent leurs activités. Ce qui a pour effet de ralentir l’industrie forestière. «Ça crée
de l’instabilité. Il n’y a pas d’autres papetières en Outaouais qui accepte ces essences. Nous cherchons présentement d’autres options, il faudra peut-être se rendre à l’usine Domtar à Windsor, en Ontario.»
Janique Robitaille
LANCEMENT DE KAZ MEDIA ARTS Ateliers de nouveaux médias
KAZABAZUA - L’organisme Kaz Media Arts (KMA) lance un appel de projets pour lesquels on remettra six bourses de 300 $ chacune et des ateliers pour aider les artistes de tout âge, de toutes les municipalités et de tout niveau, à produire des oeuvres vidéos. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de l’expérience en vidéo pour s’inscrire.
KMA est un organisme à but non lucratif offrant des ateliers de formation dans le domaine des nouveaux médias. Par exemple comment faire un site Internet, du montage vidéo, de la production audiovisuelle, etc.
Initié par l’Association culturelle, sociale et Âge d’or de Kazabazua l’an dernier, le projet Kaz Media Arts est né sous l’aspect d’une formation donnée à des jeunes durant une période de 5 mois. Certains de ces jeunes ont ensuite transformé le projet en un organisme, pour offrir les mêmes services à l’ensemble de la population.
«C’est la continuation du projet de l’an passé. Tout l’équipement était fourni par Youth Centres Canada. On leur a demandé si on pouvait encore utiliser l’équipement et ils ont accepté. L’Association culturelle de Kazabazua est notre organisme parrain et on a eu beaucoup d’appui de la population» affirme Mme Bonnie Vanasse, directrice de KMA.
Kaz Media Arts produit également la vidéo de la campagne Foul@ction en collaboration avec le réseau scolaire de l’Outaouais. Ce mouvement consiste à mettre en vidéo la chorégraphie d’une danse et la diffuser pour que la population apprenne la danse, dans le but d’inciter les gens à l’activité physique. «Le CSSS nous a engagé pour faire les montages. Ils veulent que tout le monde apprenne la danse pour le 16 avril, pour promouvoir les saines habitudes de vie» note Mme Vanasse.
D’ici là, toute la population est invitée au lancement officiel de KMA qui aura lieu le
▲ Atelier de Kaz Media Arts (photo : KMA)
30 janvier 2014. Un rafraîchissement sera servi, il sera possible de rencontrer l’équipe et poser sa candidature sur place pour une bourse. Pour plus d’informations, visitez le
site Internet de Kaz Media Arts. http:// kazmediaartsfr.weebly.com.
Janique Robitaille
Ville de Grace eld
Joanne Poulin, Mairesse, Claude Gauthier Siège 1 Alain Labelle Siège 2, Jocelyne Johnson Siège 3 Michael Gainsford Siège 4, Bernard Caron Siège 5 Claude Blais Siège 6


































































































   1   2   3   4   5