Page 5 - La Gatineau 2 janvier 2014
P. 5

THÉÂTRE DU BLISSE
«Le vieux toqué» prendra l’affiche
La Gatineau 2 janvier 2014 5
MESSINES - Le Théâtre du Blisse (TDB), fondé en avril 2013, n’a jamais cessé de produire depuis. Après la comédie légère «Chez Gertrude» présentée cet été et le drame «Quand on part d’ici, on s’en va tous à la même place» cet automne, voilà que «Le vieux toqué» prend l’affiche au Centre multiculturel de Messines en février et mars 2014.
Le metteur en scène, Benoit Quévillon, dirige les répétitions de cette pièce au Centre multiculturel de Messines. «Le vieux toqué» est une comédie de mœurs de l’auteur Blissien, Jean Lacaille.
Cinq comédiennes et comédiens valgatinois campent les personnages de cette pièce : Stéphane Granat de Egan-Sud (Urgel Gauthier), Manon Bourgon de Blue Sea (Mable Gable), Nancy Pétrin de Egan- Sud (Irène Gauthier-Sunset), Bruno Larivière de Messines (Arlo Sunset) et Lou- Félix Larivière de Messines (Jacques de-la-Durantaie).
Urgel Gauthier est un vieux bougon qui se veut le maître de la maison. Son intransigeance forcera son épouse, sa fille et son gendre à quitter le foyer familial. Mais l’éditeur, Jacques-de-la-Durantaie, bien malgré lui, viendra recoudre les liens familiaux.
«Nous avons établi un mode de production qui a fait ses preuves lors de nos deux premières productions, précise Frédéric Mercier, directeur artistique du TDB. Et il est simple : un mois de mémorisation, un mois de mise en scène et deux mois de représentations. Il en sera toujours ainsi dans l’avenir.»
Le TDB
Le TDB a été mis sur pied par Sylvie Garneau, Claude Martel, Frédéric Mercier et Jean Lacaille. Le théâtre privé s’est entendu avec la municipalité de Messines pour évoluer au Centre multiculturel de Messines.
Les deux premières pièces présentées cet été et cet automne ont été un succès. Les amateurs de théâtre de la Vallée-de-la- Gatineau sont fidèles au TDB d’autant plus qu’ils auront l’occasion de participer à quatre pièces de théâtre en 2014.
La programmation
Le TDB amorce 2014 par la présentation de «Le vieux toqué» en février et mars. Cette pièce sera suivie de «Les deux font la paire», une comédie de mœurs de Jean Lacaille, dont la mise en scène a été confiée à Kim Lacaille et qui mettra en vedette deux
comédiennes, Suzanne Veillette de Montcerf-Lytton et Louise Bujold de Maniwaki. Cette pièce prendra l’affiche en avril et mai.
Cet été, le TDB proposera «Les funérailles de Léon», une comédie légère de Jean Lacaille dont la mise en scène a été confiée à Mylène Émard. Cette pièce sera présentée en juillet et août. Une pièce, actuellement en rédaction, de l’auteure bouchettoise, Anne-Marie Doyon, sera présentée en octobre et novembre.
Des auditions auront bientôt lieu afin de recruter les comédiennes et comédiens qui camperont les rôles de «Les funérailles de Léon» cet été.
«Nous sommes enchantés par l’intérêt démontré par les amateurs pour nos productions, conclut le directeur de la troupe, Jean Lacaille. Et que dire des comédiennes et comédiens et metteurs en scène qui répondent affirmativement à nos auditions et qui acceptent de jouer les rôles qui leur sont dévolus. Le TDB est en recherche constante d’auteurs afin de garnir sa programmation. Les auteurs intéressés peuvent composer le 819-305-2034 pour plus de détails sur le TDB».
«AIGUISE TA MATIÈRE GRISE»
Lac Ste-Marie en première place
LAC SAINTE-MARIE - Après avoir décroché la première place en Outaouais l’an dernier, les élèves de l’école St-Nom- de-Marie, à Lac-Ste-Marie, ont redoublé d’efforts et ont réussi à se hisser au tout premier rang à travers l’ensemble de la province, lors de l’édition 2013 du programme «Aiguise ta matière grise».
L’école a obtenu une moyenne impressionnante de 446 points-matière grise par élève, devançant de peu l’école St-Joachim, de Mont-Laurier, qui a eu 443,7 points. L’an dernier, l’école de Lac- Ste-Marie avait récolté une moyenne de 289 cubes matière grise par élève.
En fait, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a bien tiré son épingle du jeu au programme «Aiguise ta matière grise», puisqu’une autre école, St-Boniface, de Bois-Franc, s’est hissée au 18e rang provincial, avec une moyenne de 313,5 points par élève. La commission scolaire compte donc deux écoles parmi les vingt plus performantes au Québec, ce qui est considérable si l’on tient compte de la taille relativement petite de la CSHBO par rapport à ses consoeurs québécoises.
Le programme «Aiguise ta matière grise» fait partie du Grand Défi Pierre Lavoie et il se déroule pendant tout le mois
de novembre. Il constitue l’un des deux programmes de l’année, pour les élèves du primaire, l’autre étant «Lève-toi et bouge», tenu en mai.
Les résultats des deux programmes sont additionnés pour déterminer les grands gagnants de l’année. L’école la plus méritante de chaque région remporte la Grande récompense, soit une fin de semaine de rêve à Montréal (au Stade et à la Ronde).
St-Nom-de-Marie vient donc de prendre une bonne longueur d’avance. Chapeau et bon succès pour «Lève-toi et bouge» du printemps prochain.
NOUVELLE FORMATION
Sur les portes et fenêtres
LA GATINEAU - Le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) offrira à compter du 3 février 2014 une nouvelle formation en assemblage de portes et fenêtres. Cette attestation d’études professionnelles (AEP) sera offerte en collaboration avec Emploi-Québec Laurentides et Fenomax, une entreprise régionale qui fabrique et distribue des portes et fenêtres depuis 1994.
Durant cette formation, les candidats apprendront les connaissances de base liées à la fabrication de portes et fenêtres. Ils développeront également les habiletés nécessaires à la réalisation d’assemblage de formes régulières et irrégulières. Point fort de la formation, les candidats seront appelés à fabriquer, en usine, des portes et
des fenêtres résidentielles standard.
D’une durée de 555 heures, cette AEP sera offerte à temps plein du début février à la mi-juin 2014. La formation, constituée d’apprentissages théoriques et pratiques, permettra aux étudiants de devenir des candidats de choix pour le marché du travail. Fenomax prévoit d’ailleurs un certain volume d’embauche pour le printemps 2014.
Une soirée d’information obligatoire se tiendra mercredi 22 janvier à 19h, à la salle de regroupement du CFPML. Vous devez réserver votre place à l’avance en composant le 819-623-4111, poste 7410.
Le CFPML offrira à compter du 3 février 2014 une nouvelle formation en assemblage de portes et fenêtres. ▶


































































































   3   4   5   6   7