Page 4 - La Gatineau 9 janvier 2014
P. 4
4 9 janvier 2014 La Gatineau
BILAN DE L’ANNÉE DE LA DÉPUTÉE
Stéphanie Vallée s’implique dans la région
LA GATINEAU - Mme Stéphanie Vallée est députée provinciale de la circonscription de Gatineau depuis près de 7 ans. Une superficie qui s’étend sur plus de 15 000 km2 en Outaouais. Elle affirme ne pas pouvoir être constamment sur le terrain, ni toujours dans la Vallée-de-la- Gatineau, en raison de la grande taille de sa circonscription et de ses engagements en tant que députée à l’Assemblée Nationale. Néanmoins, elle est reconnue dans la région pour sa présence et sa proximité avec les gens.
Un de ses grands dossiers pour la Vallée- de-la-Gatineau en 2013 a été celui de la tempête du 21 décembre 2012. «Le lendemain de la tempête, j’écrivais à Stéphane Bergeron, le ministre responsable de l’Outaouais et il a déclaré la région zone sinistrée» affirme-t-elle. Les fonds d’aide pour le sinistre ont toutefois pris des mois avant d’être débloqués et «la réponse n’a pas été à la hauteur de nos attentes, c’était insuffisant. Les dommages étaient évalués à 2 millions et 50 000 $ ont été dégagés pour les forêts privées et avec des conditions.» Le collectif SOS Vallée-de- la-Gatineau prévoit revendiquer d’autres
argents dans ce dossier. «On va aux réunions du collectif, on maintient le lien» note Mme Vallée.
Un autre enjeu important dans la région sont les routes et l’accessibilité à la région pour les gens de l’extérieur. «Le problème numéro un dans la région, c’est que les gens nous trouvent loin. Il faut que notre accès soit sécuritaire et plus rapide, souligne la députée. Le budget des infrastructures a été coupé de près de la moitié, les finances publiques ne nous permettent pas de tout faire. Donc à court terme, la priorité régionale est l’autoroute 5, car elle apporte des retombées économiques, du tourisme, des villégiateurs, des taxes scolaires et municipales, etc. » Selon Stéphanie Vallée, il est donc très important que le secteur sud de l’Outaouais puisse accéder rapidement à la Vallée-de-la-Gatineau, «autant que l’Abitibi soit accessible et dirigée vers Maniwaki. » Par ailleurs, le crédit d’impôt pour les chemins forestiers a été aboli. «On veut le réintégrer» dit-elle.
«Je m’occupe aussi des projets de loi des soins de fin de vie et en santé. Le CSSS fait une priorité de la localisation du Foyer Père Guinard près de l’hôpital. Jean
▲ Stéphanie Vallée, députée de Gatineau.
Hébert, le pdg de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, priorise le Foyer dans la région. Et le ministre de la Santé, dans le cadre de l’assurance autonomie, coupe dans d’autres programmes et a dit qu’il n’y aurait pas de relocalisation dans les CHSLD.»
D’autres dossiers sur lesquels la députée
prévoit travailler en 2014 sont les forêts de proximité, le secteur du Lac Sainte-Marie et le secteur des Collines, qui se trouve aussi dans sa circonscription et le train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield. «De nouveaux projets vont émerger» conclut Stéphanie Vallée.
Janique Robitaille
LE PRÉFET REGARDE VERS L’AVENIR
Visions et
LA GATINEAU - M. Michel Merleau, préfet de la MRC de la
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Publicité : publicite@lagatineau.com Anick Malette, conseillère publicitaire Annie Montpetit, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Janique Robitaille, journaliste Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
projets pour la MRC
Vallée-de-la-Gatineau, n’est en poste que depuisle3novembreetiladéjàplusieurs projets en cours ou en voie de développement.
Il a d’abord commencé par étudier les dossiers des 17 municipalités de la MRC. «J’ai rencontré les partenaires en santé, en éducation, la Sûreté du Québec, etc. pour cerner et comprendre les enjeux et les besoins sociaux. J’ai rencontré les organismes de développement économique, CLD, SADC, Carrefour Jeunesse Emploi, Chambre de commerce, CLE, des représentants du ministère des Finances et de l’Économie du Québec, Développement économique Canada, pour connaître leur plan d’action pour la prochaine année. Je tenais à ce que tout le monde travaille dans le même sens, toujours en fonction des besoins de la population.»
Le nouveau préfet a aussi initié de nouveaux dossiers, dont un en lien avec les municipalités situées dans le sud de la Vallée, soit Gracefield, Kazabazua, Lac Sainte-Marie, Low et Denholm. Il se produira vraisemblablement un débordement de population en provenance de Gatineau/Ottawa, puisque les citoyens des grands centres urbains recherchent de plus en plus à s’installer en campagne. On voit déjà ce phénomène dans les municipalités de Chelsea et de Cantley, au Sud de la Vallée-de-la-Gatineau. «Ces municipalités sont interdépendantes pour les services. Il faut les préparer au débordement de population vers elles, pour qu’elles puissent offrir sur le marché un service global et rentabiliser le développement.»
M. Merleau a aussi rencontré récemment le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Outaouais-Laurentides, M. Richard Maheu, avec le président local de l’UPA, M. Denis Côté «pour jeter les
▲ Michel Merleau, préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
bases d’un plan de développement de la zone agricole. On veut faire la caractérisation des terres pour intensifier l’agriculture. On a fait des demandes à la Commission de protection du territoire agricole qui sont souvent refusées, mais on veut amorcer la procédure d’un plan de développement.»
Autres dossiers importants de la MRC
Développer le concept des corridors de commerces aux abords des routes 117 et 105 et repenser la façon de faire des affaires dans la couronne Nord de la Vallée-de-la-Gatineau.
Finir le schéma d’aménagement de la MRC qui dure depuis presque 20 ans. On prévoit des consultations publiques au printemps ou à l’été 2014 et l’adoption du schéma en automne.
Organiser des activités et événements pour développer le corridor récréotouristique de la Rivière Gatineau. Présenter un projet concernant le Lac
Cayamant à l’appel d’offres du gouvernement provincial qui sera lancée en janvier pour la création de quatre projets pilotes de forêt de proximité d’une superficie maximale de 30 000 hectares.
«On va aussi continuer à se préoccuper du transport collectif, du transport adapté, du maintien d’un minimum de services de proximité, de maintenir les écoles, l’accessibilité aux garderies, à garder les personnes âgées le plus longtemps possible dans la région entre autres avec des projets de résidences. Ça fait aussi partie de nos priorités de préserver les paysages et la qualité des eaux» affirme M. Merleau.
Le nouveau préfet de la Vallée-de-la- Gatineau affirme qu’il a hérité d’une MRC qui est en bonne santé, qui a bien fait les choses au fil des ans. Toutefois il tient à préciser que «on va réussir à maintenir une bonne condition de vie si tout le monde travaille ensemble, c’est un effort collectif.»
Janique Robitaille