Page 6 - La Gatineau 9 janvier 2014
P. 6

6 9 janvier 2014 La Gatineau CONTACTS NATURE EN HIVER
Les activités se poursuivent
DENHOLM - La saison froide n’arrête pas les activités au refuge pour animaux sauvages orphelins Contacts Nature, ni l’enthousiasme de son propriétaire Georges-Étienne Nadon Tessier, qui invite la population à visiter le refuge et à aller y faire des activités de plein air.
Contacts Nature n’a pas encore un an, mais l’organisme à but non lucratif en expansion abrite maintenant une vingtaine d’animaux.
«Nous avons 6 ratons laveurs, un renard, un coyote, une femelle chevreuil qui est narcoleptique, une corneille, une bernache du Canada, des émeus, des écureuils... Il y a l’écureuil Tout-Nu, qui n’avait pas de poil
du tout quand on l’a trouvé et maintenant, son poil a repoussé, il ne lui en manque que sur la queue. La moufette Sent-Bon a été remise en liberté dans la nature et la mou- fette Moumou est couchée pour hiberner. On a construit des enclos pour les émeus, nous avons deux couples, qui vont peut- être pondre bientôt» relate M. Nadon Tessier.
La mission du refuge est de sauver et soigner les jeunes animaux sauvages trou- vés sans famille ou blessés, dans le but de les remettre en liberté en nature après leur réhabilitation. Il arrive que des animaux ne puissent pas être retournés dans leur habi- tat naturel et que Contacts Nature doive
les garder. C’est le cas de la bernache du Canada, de même que pour Alexandre, un coyote de 9 mois et Mouki le renard, qui seront stérilisés bientôt.
Lors d’une visite au refuge, on peut faire la tournée des animaux, passer une journée dans un tipi, manger sur un feu de camp à l’extérieur ou dans le tipi et la grange par temps trop froid, faire de la glissade, de la raquette et du ski et faire l’ascension d’un arbre géant, une pruche de 100 pieds, avec de l’équipement d’escalade. Durant la sai- son chaude, des randonnées pédestres en nature et de l’escalade de rochers naturels remplacent la raquette et le ski, mais l’as- cension d’arbres est à l’année.
Contacts nature a posé sa candidature pour les Grands Prix du tourisme de l’Ou- taouais, qui aura lieu le 4 avril 2014. «Je
▲ Alexandre le coyote. (Photos : Georges- Étienne Nadon Tessier).
souhaite une visibilité pour l’entreprise avec les Grands Prix» note son proprié- taire. L’organisme reçoit souvent des groupes des écoles, des camps de jour et des familles. Outre l’aide de nombreux bénévoles, il engage des guides naturalistes à la pige pour faire la tournée des animaux et une randonnée en nature.
Janique Robitaille
▲ Émeu juvénile avec son œuf.
▲ Un des ratons laveurs du refuge.
▲ Georges-Étienne Nadon Tessier, propriétaire de Contacts Nature.
FERMETURE DE LA PÊCHE BLANCHE
Pas pour le lac Blue Sea
BLUE SEA - Des rumeurs circulent, supposant qu’il y aurait fermeture de la pêche blanche sur le lac Blue Sea. Contrairement à d’autres régions du Québec, sur le site Internet du ministère du Développement durable, Environnement, Faune et Parcs, l’Outaouais ne figure pas dans la liste des régions administratives où la pêche hivernale a été fermée sur certains
points d’eau cet hiver.
Par ailleurs, M. Ronald Cross, maire de Messines, dément ces rumeurs et explique que «le gouvernement du Québec avait dit qu’il fermerait la pêche sur le lac Blue Sea cet hiver. Mais il y a eu un moratoire là-dessus et ça ne ferme pas cette année».
Janique Robitaille
CENTRE COMMUNAUTAIRE
Projet de nouveau à l’étude
DENHOLM - Le projet de construction du centre communautaire est pour le moment mis en suspend. Le conseil municipal, mené par le nouveau maire Gaétan Guindon, a décidé d’étudier de nouveau le dossier et de consulter la population avant de prendre une décision finale.
Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de payer 75% des sommes admissibles. Mais le conseil municipal veut
d’abord savoir quelles sont ces sommes admissibles, tout en tenant compte du fait que le gouvernement du Québec ne donne jamais une subvention d’un seul coup.
Par ailleurs, même s’ils reconnaissent que ce centre communautaire répondra à un besoin, les élus veulent se garder une marge de manœuvre pour d’autres projets.
Le budget de 2014 sera adopté le 29 janvier prochain, lors d’une assemblée extraordinaire.


































































































   4   5   6   7   8