Page 12 - La Gatineau 23 janvier 2014
P. 12

12 23 janvier 2014 La Gatineau
Un concours de poésie
En bref
Prochaine formation Albatros
LA GATINEAU - À vos plumes. «Impératif français» organise un concours de poésie sur le thème «Langage-toi !». Il y a deux catégories de participants : les élèves des écoles secondaires, étudiants et étudiantes des collèges et université de l’Outaouais, pour le Prix de la relève Gaston-Lallement ; le grand public, pour le Prix coup de cœur.
Il faut écrire un poème de dix à vingt vers, qui ne contiendra aucune erreur et respectera le thème du concours. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription en
ligne en insérant le poème en pièce jointe.
Les lauréats et lauréates devront être présents au déjeuner-causerie annuel de la Francofête qui aura lieu le dimanche 16 mars 2014. Ils recevront le Prix de la relève Gaston-Lallement ou le Prix coup de cœur en plus d’une bourse de 100$. Les poèmes gagnants seront publiés sur le site web de «Impératif français» et dans un recueil de textes.
La date limite de dépôt des poèmes est le vendredi 31 janvier. Site Internet : www.imperatif-francais.org
MANIWAKI - Albatros Vallée-de-la- Gatineau (Maniwaki) offrira une formation d’accompagnement bénévole des malades en fin de vie, les 8-9, 15-16 et 29-30 mars prochains.
Tout le monde peut s’inscrire. La formation dure trente-six heures. C’est seulement après l’avoir suivi que les personnes décident si oui ou non elles se sentent prêtes à faire de l’accompagnement.
L’accompagnement des malades en fin de vie a pour but de rendre cette fin de vie la plus riche et la plus agréable possible, par une présence qui valorise la dignité de la
personne quel que soit son niveau d’autonomie. Les bénévoles Albatros soutiennent aussi la famille, avant et après le décès.
L’accompagnement se fait dès l’annonce d’un diagnostic grave ou terminal, à l’hôpital, à domicile, en CHSLD ou en résidence.
Pour s’inscrire, composer le 819-449- 2916. La date limite d’inscription est le 21 février. La formation sera offerte au CHSLD Foyer Père-Guinard de Maniwaki. Le coût est de 60 $ par personne.
Attention aux chutes !
Soins de fin de vie
LA GATINEAU - Le programme PIED (Programme intégré d’équilibre dynamique) du Centre de santé et de services sociaux, vise à prévenir les chutes chez les personnes autonomes de 55 ans et plus.
D’une durée de 10 semaines, à raison de 2 rencontres par semaine, ce programme comporte des exercices spécifiques sur l’équilibre et le renforcement des jambes. Il comprend aussi des capsules santé portant sur l’aménagement sécuritaire de chacune des pièces du domicile, l’ostéoporose et les médicaments.
Thérèse Castonguay, ergothérapeute, et Johanne Labelle, thérapeute en
réadaptation physique, félicitent les 15 participants du groupe qui s’est terminé en décembre 2013.
Un prochain groupe aura lieu en mars 2014 à La Belle époque, une invitation spéciale aux résidants de La Belle époque ainsi qu’à la population en général. Il suffit de s’inscrire au 819- 449-4690 poste 187, la date limite d’inscription est le 31 janvier 2014, le nombre de place est limité.
Les organisateurs tiennent à remercier les organismes et entreprises qui ont appuyé ce programme ainsi que les deux co-animatrices Hélène Jolivette et Hélène St-Amour.
LA GATINEAU - L’étude détaillée du projet de loi no 52, portant sur les soins de fin de vie, est terminée. La députée Stéphanie Vallée, qui est l’une des porte- paroles de l’opposition dans ce dossier, a participé au travail de la commission parlementaire.
«Je suis fière du travail accompli par notre formation politique (le Parti libéral du Québec), déclare-t-elle dans un communiqué. Nous avons démontré que
nous sommes une opposition officielle qui agit de manière responsable et constructive. Notre responsabilité première était de s’assurer que le projet de loi qui sera ultimement soumis au vote des parlementaires soit le meilleur possible. Je crois que nous avons réussi.»
À noter que le chef du PLQ , Philippe Couillard, a appelé les élus de sa formation à voter selon leur conscience.
Prévenir le suicide ensemble
▲ Le groupe du programme PIED qui a terminé la formation en décembre, accompagné de Thérèse Castonguay et Johanne Labelle.
Une embarcation en cadeau
Attirer plus de touristes
LA GATINEAU - La Semaine de prévention du suicide approche. Un forum réunissant 110 personnes de divers domaines et portant sur la prévention du suicide s’est tenu dernièrement à Ottawa. Les experts présents ont reconnu notamment l’importance d’accorder un meilleur soutien aux adolescents en détresse.
Une meilleure collaboration des intervenants en matière de santé mentale et de la communauté pourrait réduire les suicides de 20 % d’ici 2020 dans la capitale nationale, estime un chercheur de l’Université d’Ottawa.
Une intervention multidisciplinaire a été
testée en Allemagne au début des années 2000. Deux villes, Nuremberg et Wuerzburg, ont participé à l’étude. En deux ans, le taux de suicide a diminué de 25 % dans la première ville après une meilleure intégration des intervenants, tandis qu’il est resté inchangé dans la deuxième.
Le suicide se classe au deuxième rang des causes d’un décès chez les jeunes. Il arrive après les accidents de tous genres, mais précède ceux causés par les maladies. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, l’organise Suicide détour travaille activement pour sensibiliser la population et prévenir les suicides.
MANIWAKI - Lors du lancement de sa campagne hivernale, Tourisme Outaouais a procédé au tirage du grand prix du concours «Décrochez votre embarcation en Outaouais», d’une valeur d’environ 6 000 $.
C’est donc Jean-Marie Rondeau de Gatineau qui se mérite une chaloupe Princecraft «Scamper» avec remorque et un hors-bord 9,9 forces quatre temps de Mercury, une gracieuseté des Équipements Maniwaki.
De gauche à droite: Gilles Picard de Tourisme Outaouais ; François Beaumont des Équipements Maniwaki ; Serge
LA GATINEAU - Tourisme Outaouais a lancé sa campagne hivernale. L’organisme souhaite attirer plus de visiteurs Montréalais et Ontariens cet hiver et augmenter de 7% le nombre de touristes durant la saison hivernale.
L’industrie touristique de l’Outaouais
mise sur une reprise de l’économie nord- américaine pour attirer plus de touristes dans la région cette année. En 2013, il y a eu une légère hausse de la clientèle touristique : le taux d’occupation des hôtels et des différents types d’hébergement a augmenté de 3,2% par rapport à 2012.
Danis de l’Association des pourvoiries de l’Outaouais ; Manuela Teixeira de Tourisme Outaouais.
LA GATINEAU - Les fusions municipales menées au Canada au tournant des années 2000 n’ont pas entraîné d’économies d’échelles, selon une étude ontarienne sur les regroupements municipaux. Au contraire, le nombre d’employés municipaux a augmenté de moitié au Québec et presque doublé en Ontario.
Au Québec, on comptait 68 000
fonctionnaires municipaux en 2001 et plus de 107 000 dix ans plus tard. En effet, les fusions ont eu tendance à entraîner une hausse des services.
L’étude démontre aussi que cette croissance ne provient pas d’un transfert des responsabilités des gouvernements supérieurs vers les municipalités. En effet, les villes fusionnées ont grossi deux fois plus rapidement que les autres.
Des fusions non rentables


































































































   10   11   12   13   14