Page 13 - La Gatineau 23 janvier 2014
P. 13

La Gatineau 23 janvier 2014 13 Hommage au bénévole Mario Mantha
REMISE DE PRIX
Une exception
Mario Mantha fait partie de ces précieuses personnes qui ne comptent pas leurs heures pour aider bénévolement la communauté. Sa générosité ne se limite pas au club quad. Il a aussi été capitaine des pompiers de Déléage durant 25 ans, s’est investi durant 25 ans dans le Club Optimiste de Déléage qui a fermé cette année, offre ses services depuis 15 ans pour aider à l’organisation du Rallye Perce-Neige, depuis une douzaine d’années il participe à l’Opération Nez rouge, il a été pendant plusieurs années chef patrouilleur pour les Ours blancs. De l’avis de François Ledoux, qui le connaît bien, «dès qu’il a cinq minutes, il aide les autres».
Pourquoi Mario Mantha fait-il autant de bénévolat ? Parce que «j’aime ça», dit-il tout simplement. «J’ai toujours été fort sur le bénévolat, je ne dis jamais non. Cette année j’ai pris en charge le comité des loisirs de l’entreprise, qui n’existait plus depuis un an. En ce moment je gratte tous les vendredis les sentiers sur mon secteur, dans la Forêt de l’aigle, pour le club quad. On prépare aussi le Rallye Perce-Neige.»
Alors qu’il devient difficile de trouver des bénévoles, Mario Mantha explique qu’aider apporte beaucoup : «Pour le Rallye Perce-Neige par exemple, il faut plus de 120 bénévoles. Ce n’est pas tout le monde qui veut passer toute la journée dans le fond des bois. C’est très demandant le bénévolat. Mais rien qu’un merci ou quand je rencontre quelqu’un en quad qui me dit que le sentier est beau, c’est beaucoup.»
Mario Mantha a un garçon de 20 ans. Il lui a transmis sa passion du bénévolat. Mario Mantha l’affirme en toute humilité: «Il a un grand cœur comme son père.»
Sylvie Dejouy
▲ Mario Mantha, à droite, en compagnie de la députée Stéphanie Vallée, du ministre Sylvain Gaudreault et de l’autre bénévole originaire de l’Outaouais qui a été récompensé.
AIDANTS NATURELS
Quels crédits d’impôts ?
MANIWAKI - Cette distinction est passée inaperçue, pourtant elle est amplement méritée. Mario Mantha, de Maniwaki, a reçu en juin dernier le prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route. Il lui a été remis par le ministre des Transports Sylvain Gaudreault pour son formidable travail réalisé bénévolement au sein du Club quad de la Vallée-de-la-Gatineau. «Trente bénévoles représentaient tout le Québec et nous étions deux de l’Outaouais», précise Mario Mantha.
Ouvrier-menuisier depuis 20 ans chez Produits forestiers Résolu, Mario Mantha consacre une grande partie de son temps libre au club quad dont il est bénévole depuis 30 ans. Il a fait partie des pionniers qui ont lancé l’organisme. «À l’époque les sentiers étaient beaucoup moins développés, se souvient-il. Aujourd’hui on a environ 600 km de sentiers accessibles une grande partie de l’année.»
En 1984, alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années, Mario Mantha a commencé comme responsable de la signalisation et de la sécurité des 260 km de sentiers balisés. Depuis, quatre mois par an, il parcourt les sentiers et vérifie s’ils sont sécuritaires. En cas d’obstacle, il fait les travaux nécessaires. Il veille aussi à ce que les trois relais soient toujours approvisionnés en bois de chauffage, est guide de randonnée et participe aux campagnes de financement.
Après une tempête de neige, il manœuvre la surfaceuse afin que les quelque 450 membres du club puissent reprendre leurs activités. À la fin de l’hiver, il répare les ponceaux, bouche les trous causés par l’eau ou les passages répétés des quads, défait les barrages de castors. Et tous les vendredis, son jour de congé, il tient une chronique à CHGA pour le club quad.
▲ L’ensemble des bénévoles du Québec qui ont été honorés pour leur dévouement.
LA GATINEAU - «Voix et solidarité des aidants naturels» prépare une présentation d’environ 45 minutes sur les crédits d’impôts disponibles pour les aidants naturels.
Rendez-vous lundi 27 janvier à 10h à la salle municipale de Gracefield et mercredi
le 29 janvier à 13h au Château Logue à Maniwaki.
La participation est gratuite mais une inscription est préférable auprès de Véronik Robillard, conseillère aux aidants au 819- 463-1818 ou par courriel à voix.solidarite. vg@hotmail.com


































































































   11   12   13   14   15