Page 16 - La Gatineau 23 janvier 2014
P. 16

16 23 janvier 2014 La Gatineau NÉCROLOGIE
Décès d’Allan McConnery
MANIWAKI - Il fait partie des personnes qui ont participé au développement de Maniwaki et même de l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau. Allan McConnery est décédé subitement, le 16 janvier, à l’âge de 84 ans. Il était investi dans la Maison funéraire McConnery depuis 69 ans.
La Maison funéraire McConnery a été fondée en 1928 par William Patrick McConnery. Elle est vite devenue une entreprise familiale dans laquelle les cinq fils se sont impliqués. En 1929, la famille McConnery offrait des services funéraires dans des maisons privées et elle a investi dans un premier salon funéraire sur la rue Principale Nord à Maniwaki. En 1936, des services d’ambulance ont été ajoutés.
En 1941, les frères McConnery ont fait
l’acquisition d’une entreprise locale et se sont installés à Kazabazua en offrant les mêmes services qu’à Maniwaki. C’est en 1945 qu’Allan, le fils, s’est joint à l’entreprise familiale. En 1948, les frères McConnery ont agrandi l’entreprise familiale en s’installant dans une construction neuve à Maniwaki, rue Cartier (local actuel).
En 1953, Allan a pris la direction de l’entreprise familiale. En 1960, les frères McConnery ont loué une maison privée puis un magasin général à Gracefield, qu’ils ont acheté, agrandi et rénové en 1965, 1975 ainsi qu’en 1993.
En 1983, Mike, le fils d’Allan, s’est joint à l’entreprise familiale dont il a pris par la suite la direction. La Maison funéraire McConnery dessert la région de la Haute-Gatineau avec deux salons et
accompagne depuis trois générations les familles dans le deuil.
Peter McConnery, le plus jeune des frères, décrit Allan McConnery comme étant «un bon gars. Il était toujours impliqué bénévolement dans plusieurs causes. Il a été conseiller municipal pendant une quinzaine d’années. Il avait beaucoup de caractère et c’était quelqu’un de persévérant.»
Allan McConnery était l’époux de feu Jeannine Leduc. Il laisse dans le deuil sa compagne de vie Eileen Johns, ses enfants Ann, Dan, Lynn, Mike et Jim, ainsi que ses petits-enfants et arrières petits-enfants. Le service religieux a eu lieu lundi 20 janvier en l’église Assomption de Maniwaki, suivi de l’inhumation au cimetière paroissial.
SOUPER BÉNÉFICE
Pour l’école des adultes
COMMISSION SCOLAIRE
«Emballe ta porte»
LA GATINEAU - La quatrième édition du concours «Emballe ta porte», organisé par le comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, s’est tenu en décembre. Des dizaines de classes ont participé à travers toute la commission scolaire.
Ce concours vise à sensibiliser les élèves à l’importance d’utiliser des matériaux recyclés pour l’emballage des cadeaux. Élèves et enseignants étaient invités à emballer la porte de leur classe à l’aide de matériaux recyclés.
Au total, 32 portes ont été décorées dans une dizaine de bâtiments. Il est possible d’en voir les photos sur la page d’accueil du site Internet de la CSHBO (www.cshbo.qc.ca) ainsi que sur la page Facebook «Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais».
Le comité environnemental tient à remercier tous les participants, enseignants comme élèves. À noter qu’un prix spécial sera tiré lors de la prochaine rencontre du comité environnemental, parmi tous les participants : une séance de conte offerte par le conteur bien connu Louis Mercier.
MANIWAKI - Un souper bénéfice sera organisé au profit des élèves du Centre Notre-Dame-du-Désert. Il se tiendra le 25 février, au Resto pub le Rabaska.
L’argent collecté ira à l’organisation de la soirée de fin d’année ainsi qu’au financement d’une activité ou d’une sortie durant l’année scolaire.
Plusieurs élèves ont pour mission de vendre des billets pour le souper : Francis Daoust Gorley, Vanessa Martel, Josée Brissette, Anick Ménard, Alexandre
Grégoire, Jonny Morin, Philippe Whellan, Sylvie Sabourin, Alexe McDonald Lacroix, Josée Audette, Jessie Méconse, Fanny Lirette, Sandra St-Jacques ainsi que la technicienne en loisir France Galipeau. Le coût du billet est de 10$ pour un souper spaghetti incluant le pain à l’ail et le dessert.
Informations auprès de France Galipeau, 819-449-6644 poste 17137, france.galipeau@cshbo.qc.ca
PÊCHE BLANCHE
Initiation pour les jeunes
PROJET DE CHARTE
Réaction de la députée
GRAND-REMOUS - Plus de 2 600 jeunes québécois, âgés de 9 à 12 ans, participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre du programme «Pêche en herbe» de la Fondation de la faune du Québec. Parmi les projets acceptés sur l’ensemble du Québec, il y a celui de la Pêche sportive du réservoir Baskatong inc, à Grand-Remous.
Une journée d’initiation y sera organisée le 15 février. Le nombre de place est limité à 12 jeunes. Les personnes intéressées peuvent contacter Daniel Blais au 819-438-1177.
La Fondation de la faune fournira le matériel nécessaire à 40 organismes
provenant de 15 régions administratives du Québec pour la tenue d’une activité de pêche sur la glace. Ainsi, avec l’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, chaque jeune pêcheur recevra un certificat «Pêche en herbe» qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. La Fondation de la faune remet également une brochure éducative «La pêche blanche avec... Guliver» à chaque jeune et une aide financière pour l’achat de brimbales.
Depuis sa création en 1997, le programme «Pêche en herbe» a permis d’initier à la pêche plus de 215 000 jeunes, dont environ 23 500 à la pêche blanche.
LA GATINEAU - La députée Stéphanie Vallée a réagi dans un communiqué au lancement de la consultation générale sur le projet de loi n°60 concernant la «Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État». Elle demande au gouvernement «de cesser de faire de la petite politique à des fins purement électoralistes et de faire preuve d’ouverture».
«Quatre des cinq éléments fondamentaux du projet de loi font consensus auprès de tous les partis et dans la population, soit l’encadrement des demandes d’accommodements, l’inscription de la neutralité religieuse de l’État, l’égalité entre les hommes et les femmes et la réception et la prestation des services de l’État à visage découvert, commente Stéphanie Vallée. Nous avons offert au gouvernement notre pleine collaboration pour légiférer rapidement sur ces éléments. Or, il refuse toujours d’exclure la question vestimentaire qui alimente les chicanes. Le véritable problème dans notre société ne réside pas dans les codes vestimentaires mais dans l’intégrisme et l’extrémisme religieux. Le PQ ne règlera pas cette question en empêchant les employés de l’État de porter une croix, une kippa ou un foulard.»
Selon la députée, «il est clair que le projet de Charte du PQ ne fait pas consensus» et qu’il divise «les Québécois pour des visées bassement électoralistes. (...) Sur des sujets aussi sensibles que l’identité et les droits et libertés, il doit y avoir le plus large consensus possible, particulièrement si l’on considère les impacts qu’aurait le projet de loi sur la Charte des droits et libertés de la personne».
C'est l'occasion rêvé de souhaiter un bel anniversaire et une année extraordinaire à un être aimé! Informez-vous auJournal LaGatineau.
819-449-1725
MANI-JEUNES
Un voyage à gagner
MANIWAKI - Mani-Jeunes organise un voyage humanitaire au Costa Rica en décembre 2014. D’ici là, les jeunes doivent organiser des levées de fonds afin de financer ce projet.
Des billets sont actuellement en vente afin de faire tirer un crédit voyage de 2000$ chez Voyages Austral à Maniwaki, destination les Caraïbes.
Le tirage aura lieu le 14 février. Le coût du billet est de 20$. Venez en chercher un à Mani-Jeunes, 819-449-6609.
Bonne fête!


































































































   14   15   16   17   18