Page 8 - La Gatineau 23 janvier 2014
P. 8

8 23 janvier 2014 La Gatineau PROJET DE PATINOIRE
Les travaux sont reportés à l’été
AUMOND - La municipalité d’Aumond devait faire construire une aire de jeux, incluant notamment une nouvelle patinoire. La patinoire ne sera pas construite cet hiver, mais «ce projet de loisirs va être terminé en 2014», soutient le maire d’Aumond, M. Denis Charron.
Le maire explique que les travaux ont été remis à l’été en raison d’un manque d’effectif pour s’occuper des infrastructures dans la municipalité. «Nous avons seulement deux camions et deux employés de la voirie à temps plein. Nous avons deux autres employés l’été pour six mois et à l’occasion,
nous engageons un jeune via Emploi Québec. On a eu une année avec toutes sortes de malchances et de travaux.» M. Charron donne en exemple que la tempéra- ture très pluvieuse du printemps dernier avait causé des dommages et les deux employés avaient dû, entre autres, dégager des branches et des arbres qui obstruaient les routes. «On a manqué de temps, mais le pro- jet va aller de l’avant», affirme-t-il.
Pour ce projet d’un terrain de baseball, de jeux pour enfants et de patinoire, la munici- palité a acquis un terrain d’une demi-acre, avoisinant un autre terrain d’environ une
acre qu’elle a repris au montant des taxes municipales. Le tout a été arpenté et des tests de sols ont été effectués par un ingé- nieur de la MRC. Deux structures pour bébés ont été installées et on a reçu les struc- tures de jeux à jets d’eau pour enfants.
La subvention gouvernementale, d’abord prévue de 99 033 $, a été revue à la baisse. La municipalité devra débourser la moitié des coûts pour obtenir l’autre moitié en sub- vention, jusqu’à concurrence de près de 91 000 $. «On comptabilise tout, souligne M. Charron. Les heures des employés, les achats, la main d’œuvre, etc.»
Le maire note par ailleurs que dans le der- nier budget, la municipalité a réduit ses dépenses de 95 000 $. «On a coupé un poste, des heures de travail à des employés, les taxes n’augmenteront que de 2,4 %, on a fini par faire un budget équilibré. De bonnes nou- velles aussi, c’est que ce sera le dernier paie- ment du camion d’incendie au mois de juin et des deux 10 roues au mois de novembre. Alors on sauvera de l’argent.»
Les citoyens d’Aumond devraient donc pouvoir s’amuser cette année sur les nouveaux terrains de jeux et y patiner l’hiver prochain.
Janique Robitaille
ASEC
De l’aide pour faire sa déclaration d’impôts
MANIWAKI - La période des impôts approche. L’ASEC est de retour avec son programme bénévole d’impôt, qui débutera le 10 février.
Le but est d’aider les personnes à faibles revenus à faire leur déclaration d’impôt à moindre coût. Les personnes n’auront qu’à apporter leurs papiers (tout ce qui concerne les revenus, suppléments, les enfants, etc).
L’ASEC est à la recherche de personnes qui voudraient s’impliquer bénévolement pour aider à remplir les déclarations d’impôt.
Nouveauté dans les activités de l’ASEC : le certificat en défense des droits, pour outiller les personnes qui s’intéressent à l’histoire et la pratique des droits humains. Les dates et l’endroit restent à confirmer
mais il est déjà possible de s’inscrire en téléphonant à l’ASEC.
Enfin, cet hiver l’organisme continue à faire pression contre la hausse des tarifs d’Hydro-Québec, avec la coalition nationale de la Main rouge sur la hausse des tarifs.
«On espère que la Première ministre reculera d’ici peu car depuis 2008 Hydro- Québec a généré plus d’un milliard de
profits et en 2013 au-dessus de 160 millions, commente Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC. Avec tout cet argent, on pourrait sûrement baisser la facture des citoyens, même celle de Madame Marois.»
Contact : 819-449-6779 ; asec.haute- gatineau@hotmail.com ; la page Facebook «ASEC de la Haute-Gatineau».
Trouver un emploi, par ici les services
LA GATINEAU - Deuxième article de notre chronique consacrée à l’emploi, il concerne les services pour obtenir des infor- mations sur la formation et l’emploi dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Emploi-Québec
L’organisme offre des services et res- sources aux personnes qui ont besoin d’une aide à l’emploi ou d’une «aide financière de dernier recours». Il propose aussi des services aux employeurs en gestion et en développe- ment des compétences des ressources humaines.
Centre local d’emploi
Le CLE offre des outils aidant à consulter les répertoires d’offres d’emplois, à choisir une carrière et à évaluer ses compétences.
En effet, plusieurs outils sont disponibles. En voici quelques-uns : le «Guide pratique de recherche d’emploi», pour vous seconder lors de la recherche d’un emploi ; l’«IMT en ligne», qui regroupe l’ensemble de l’informa- tion utile aux personnes qui cherchent un emploi, qui doivent faire un choix de carrière ou qui désirent améliorer leur situation d’emploi ; le «Localisateur de centres locaux d’emploi» qui permet de trouver le CLE qui offre les services que vous recherchez et qui permet de rechercher les CLE situés dans chaque région administrative ; le «Placement en ligne - Chercheur d’emploi», qui permet de rechercher un emploi ou un stage.
Carrefour jeunesse emploi
Le CJEVG offre des services qui visent à améliorer les conditions de vie des jeunes adultes de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou pour démarrer une
entreprise. Les personnes de 35 ans et plus sont aussi les bienvenues puisqu’elles sont référées par le CLE de Maniwaki.
Le Carrefour offre un soutien individuel et personnalisé pour la rédaction d’un CV, la confection de lettres de présentation, la pré- paration d’une entrevue, du réseautage, de la recherche d’emploi et de bien plus encore. Les membres de l’équipe prennent connais- sance de vos besoins et de votre projet d’ave- nir. Ils identifieront avec vous une démarche qui tient compte de votre réalité dans le but de faire de votre démarche un succès. (Contact : 819- 441-1165, www.cjevg.qc.ca).
Cégep
Le Centre d’études collégiales Vallée-de- la-Gatineau du Cégep de l’Outaouais a pour principale préoccupation, depuis plus de 12 ans, l’amélioration des compétences. Il offre une programmation diversifiée aux adultes et des programmes sur mesure pour les entreprises.
Des ateliers et des formations répondant aux besoins de formation continue et ayant pour but l’amélioration de l’employabilité sont offerts par des spécialistes de l’éduca- tion et de l’andragogie. (Contact : Sylvie Geoffrion ou Linda Mayer, 819-441-3785).
Centre de formation professionnelle
Le CFPVG propose plusieurs cours de niveau professionnel. Les DEP et AEP offerts sont : charpenterie-menuiserie, cui- sine, secrétariat, comptabilité, adjoint admi- nistratif, mécanique de véhicule léger, méca- nique automobile, assistance à la personne en établissement de santé, assistance à la per- sonne à domicile et réparation d’armes à feu. (Contact : Jennifer Richard, 819-449-7922, poste 19265).
▲ Des élèves du cours de cuisine du CFPVG avec, de gauche à droite : Alexandre Mantha, Suzanne Lafrenière, Francine Morin, le formateur Yves Joanis.
Le PERO
Le Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais (PERO) collabore au développe- ment d’une expertise en formation : sa mis- sion est de coordonner, de développer et de créer des activités. De plus, il vise à concevoir, à l’aide de la recherche, des voies de dévelop- pement en récréotourisme pour l’Outaouais rural et à répondre aux besoins spécifiques des employeurs existants et potentiels dans l’industrie émergente qu’est le récréotourisme.
Plusieurs formations de courte durée sont offertes dans le but de compléter vos connais- sances et compétences afin d’œuvrer en milieu naturel. Parmi les formations offertes,
il y a le secourisme en forêt, la gestion du risque en tourisme d’aventure et de nature, le service à la clientèle, la planification d’une expédition, les samedis kayak et le «stand up paddle yoga» pendant la période estivale. Une programmation regroupant ces nombreuses activités et conférences sera disponible dans les prochains mois. (Contact : Stéphane Grondin, 819-305-2727).
Cette chronique est présentée en collabo- ration avec Mélanie Marchand, agente d’ac- cueil, d’intégration et de rétention de la stra- tégie Complicité Emploi Vallée-de-la-Gatineau, et Christian Major, directeur de la Chambre de commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   6   7   8   9   10