Page 6 - La Gatineau 23 janvier 2014
P. 6

6 23 janvier 2014 La Gatineau MATINÉE DES CARRIÈRES
Aider les jeunes
à trouver leur voie
CHRONIQUE
santé
La cigarette électronique
Mise au point en Chine et brevetée en 2004, la cigarette électronique connaît aujourd’hui un engouement sans précédent. Considérée par certains comme un moyen efficace pour cesser de fumer, l’usage de la cigarette électronique est néanmoins déconseillé pour le moment par Santé Canada et le directeur national de santé publique du Québec, parce que les données concernant la sécurité du produit sont pour le moment insuffisantes. Mais que doit-on penser de cette nouvelle technologie?
La cigarette électronique est un dispositif qui diffuse une solution liquide sous forme de vapeur inhalée par celui qui l’utilise. Le but de son utilisation est de reproduire le plus fidèlement possible les composantes sensorielles et comportementales associées à l’acte de fumer. On retrouve les cigarettes électroniques sur le marché mondial en version avec ou sans nicotine, et en format à usage unique ou réutilisable. Au Canada, seule la version sans nicotine est légale et vendue dans certains commerces de détail.
L’idée de la cigarette électronique est une petite révolution en soi! Un problème réside cependant dans le fait qu’aucune norme ne régit sa fabrication. Ainsi, même si les fabricants vantent la sécurité de la vapeur émise par la cigarette électronique, certaines études ont montré la présence de produits pour le moins dangereux dans cette vapeur inhalée. Parmi ces produits, notons par exemple le formaldéhyde et l’alcool éthylique qui sont cancérigènes, et les solvants comme le styrène ou l’acétone qui peuvent affecter le système nerveux.
D’autres études plus poussées et des normes de fabrication seront nécessaires afin de contrôler le contenu des cigarettes électroniques dans le futur. Bien que, pour l’instant, certains produits toxiques puissent être présents dans ces produits, ils seraient toutefois moins nocifs que la fumée d’une cigarette régulière. Dans tous les cas, il est important de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser la cigarette électronique, que ce soit pour vous aider à arrêter de
fumer ou pour un usage récréatif.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
▲ De gauche à droite : Anick Charbonneau, adjointe administrative au CJE, France Savoie, conseillère en orientation à la CEHG, et Andrée David, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse emploi (CJE).
MANIWAKI - Pas facile pour les jeunes de choisir un métier. Des activités sont organisées pour les aider, comme des visites en entreprises. Cette fois, ce sont les professionnels qui sont venus à leur rencontre, dans le cadre d’une «Matinée carrière» à la Cité étudiante.
Cette initiative a été préparée par Andrée David, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse emploi (CJE), Anick Charbonneau, adjointe administrative au CJE, et France Savoie, conseillère en orientation à la CEHG. L’objectif : aider les élèves de secondaire 3, 4 et 5, du CFER et certains étudiants de l’école des adultes, dans leur cheminement post-secondaire.
Les étudiants ont pu faire le tour durant la matinée de plus d’une vingtaine de kiosques, tenus par des entrepreneurs et professionnels de la région ainsi que des établissements scolaires post-secondaires du Québec.
Une foule de secteurs étaient représentés : services municipaux, électricien, transformation du bois, alimentation, communications, domaine forestier, domaine de la santé, informatique et technologies, ressources humaines, services publics, soins personnels, armée. Il y avait aussi des représentants des Bourses de la relève, Carrefour jeunesse emploi, Centres de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau et de Mont-Laurier, Service régional d’admission en formation professionnelle de l’Outaouais, Centre collégial de Mont-Laurier, Cégep de l’Outaouais, Université du Québec Abitibi- Témiscamingue, Université du Québec de l’Outaouais, Cité collégiale.
«Le but est d’ouvrir les horizons des étudiants dans leur choix de carrière et leur
permettre de voir les possibilités dans la région, expliquent Anick Charbonneau et Andrée David. Si on prend par exemple le centre de santé, il y a une panoplie de métiers disponibles.»
Il s’agit aussi d’aider les employeurs d’ici dans leur recrutement et inciter les jeunes à travailler dans la région. «C’est profitable pour eux comme pour nous, commente France Savoie. Les jeunes voient qu’il y a des possibilités d’emploi dans la région.»
Pénurie de main-d’œuvre
Parmi les professionnels, Pauline Patry, de Rock et Pauline Patry transport, est venue expliquer le métier de camionneur, un métier qui subit une pénurie de main-d’œuvre. Il manquera 25 000 camionneurs d’ici 2020 au Canada, seulement pour combler les départs à la retraite.
«Nous avons notre entreprise depuis 1991 et 2013 a été l’année la plus difficile pour trouver des camionneurs, explique Pauline Patry. Beaucoup de jeunes ne savent pas c’est
quoi le camionnage. Nous faisons beaucoup de salons professionnels, nous allons dans les écoles, afin de préparer notre recrutement.»
Du côté des jeunes, ce n’est pas toujours facile de trouver des informations pour préparer son avenir. Il n’y a rien de mieux que le contact avec des professionnels pour savoir en quoi consiste un métier et quelle formation suivre pour l’exercer. Ainsi, Danick, 15 ans, veut devenir médecin. Suite à la «Matinée carrière», il envisage de devenir médecin pour les Forces canadiennes. «J’ai appris qu’ils offrent des subventions pour les études et en retour on travaille pour eux, explique- t-il. Avant j’avais du mal à trouver des informations, je ne savais pas sur quels sites Internet aller, je me demandais quel chemin prendre pour exercer ce métier.»
Les organisatrices souhaitent remercier les hôtes et hôtesses de la Cité étudiante et les élèves en cuisine du Centre de formation professionnelle qui avaient préparé une collation.
Sylvie Dejouy
Félicitations
Vous voulez dire bravo ou même merci à un être cher à vos yeux ?
Voici le cadeau idéal.
Venez voir nos modèles de félicitations de toutes sortes (anniversaires, graduations, naissances, mariages).
135-B, route 105,
à Maniwaki, ou appellez-nous 819 449-1725.
Prix pour tous les budgets.
La Gatineau


































































































   4   5   6   7   8