Page 12 - La Gatineau 30 janvier 2014
P. 12

12 30 janvier 2014 La Gatineau
Un incendie majeur dans une maisonnée est l’un des cauchemars les plus redoutables qui peut survenir. Mais lorsque cette tragédie frappe des multi-logements avec une clientèle vulnérable, le tout dépasse les limites de l’imaginable. Comme propriétaires d’une résidence pour personnes âgées, nous sommes complètement chavirés et attristés par la tragédie à l’Îsle- Verte. Nous avons suivi aux actualités le  l des évènements et nous avons pris la décision de lancer un message clair à la population de la Vallée-de-la-Gatineau.
Nous ne connaissons pas les détails de l’origine de l’incendie, et nous n’avons aucune idée de comment la gestion de la sécurité incendie était réalisée à la Résidence du Havre. Toutefois, il semble que cette résidence avait un standard de gestion élevé et bénéficiait d’une très bonne réputation régionale. Le bâtiment était relativement récent (+/- 15 ans) et possédait plus de 50 logements sur deux ailes.
La Résidence La Belle Époque à Maniwaki à été construite en 2009 selon les normes de la construction, révisées en 2005. Le projet de 67 logements a béné cié d’une conception complète par un architecte et des ingénieurs pour adapter la construction à la sécurité des usagers. Contrairement à la Résidence du Havre, nous avons présentement un système de gicleur automatisé qui couvre 100% de la superficie du bâtiment, dans toutes les pièces, dans tous les logements. Le système est directement approvisionné par le service d’aqueduc (alimentation en eau) de la Ville de Maniwaki. Tous les logements ont une résistance au feu
de 1,5 heure par leur composition structurale et nous bénéficions de la proximité du plus important service incendie de la région. Nous avons un système d’alarme intégré, relié à une centrale spécialisée, révisé deux fois par année.
Toutefois, il est impossible d’éliminer à 100% les risques d’incendie. C’est pour cette raison que l’équipe de la Résidence La Belle Époque procède régulièrement à des exercices d’évacuation avec notre service de pompiers. Que les premiers répondants ont accès en tout temps au bâtiment et le connaissent bien. Que le plan d’évacuation est revu régulièrement avec les employés et intervenants. Nous avons aussi intégré d’autres éléments dans notre gestion quotidienne pour minimiser les risques: l’ensemble des lieux sont strictement non- fumeur, l’ensemble des appareils électroménager sont fournis et vérifiés par la direction, les logements sont régulièrement visités pour valider les lieux et conditions des équipements électriques personnels, etc...
Une tragédie semblable nécessite une révision complète des normes des résidences pour personnes âgées et nous serons un acteur important dans la région. Nous allons nous impliquer directement avec nos associations pour permettre d’intégrer les meilleures normes de sécurité possibles pour la protection de nos parents et amis (es).
Soyez assurés que la sécurité était, et est toujours, la priorité numéro un pour la Résidence La Belle Époque.
La Famille Vallières


































































































   10   11   12   13   14