Page 13 - La Gatineau 30 janvier 2014
P. 13

La Gatineau 30 janvier 2014 13 Le secteur automobile recrute
LA GATINEAU - Troisième article de notre chronique consacrée à l’emploi, il concerne le domaine de l’industrie automobile.
Ce secteur regroupe plusieurs métiers spécialisés : la réparation et l’entretien mécanique des véhicules automobiles, la réparation et l’entretien des carrosseries d’automobiles, la vente au détail des pièces et des accessoires pour automobiles.
Perspectives d’emploi
Dans les trois prochaines années, les métiers les plus demandés dans la Vallée- de-la-Gatineau seront dans les domaines de la mécanique automobile et mécanique de véhicules lourds, carrosserie, commis aux pièces et conseiller technique.
Actuellement, plus d’une quarantaine de postes sont occupés chez les concession- naires automobiles, sans compter les garages privés de la région. Autant de pers- pectives pour les jeunes qui seraient inté- ressés par ce secteur, puisqu’il faudra com- bler les départs en retraite.
Le secteur offre en effet de nombreux débouchés et recherche une main-d’œuvre qualifiée. D’ailleurs, des offres d’emploi sont en ce moment affichées sur le site d’Emploi Québec dans la section Outaouais/ Vallée-de-la-Gatineau (http:// placement.emploiquebec.net).
Profil recherché
Pour être mécanicien automobile ou mécanicien de véhicules lourds, il faut aimer travailler physiquement et manipuler différents outils, avoir une bonne capacité à résoudre des situations problématiques, avoir de l’affinité pour l’électronique et l’électricité, faire preuve de jugement et avoir un bon esprit d’analyse.
En carrosserie, il faut être en mesure de bien distinguer les couleurs et leurs nuances, préférer travailler de façon méti- culeuse, avec le souci du détail et de la pré- cision, avoir une bonne santé respiratoire et une bonne tolérance au bruit, être capable de travailler dans des positions inconfortables.
Pour le métier de commis aux pièces, les postes peuvent varier : commis aux pièces de véhicules automobiles, préposé aux pièces de moteurs et équipements indus- triels, commis au comptoir des pièces, commis au stock et magasinier. En tant que commis aux pièces, il faut connaître les pièces de mécanique automobile sur le bout des doigts et être capable d’expliquer leur fonctionnement aux clients. Il faut égale- ment savoir gérer un stock et communiquer avec la clientèle. Une formation existe pour cela.
Comme conseiller technique, il faut bien connaître les services offerts pour bien conseiller la clientèle, être capable de faire des calculs rapides pour être en mesure de faire des estimations de coûts, aimer tra- vailler avec le public, avoir de la facilité à communiquer et à écouter afin de bien cer- ner les besoins des clients, avoir de l’entre- gent et le sens de la persuasion pour réussir à obtenir des résultats de ventes.
Renseignements pour les formations
Pour ces cinq métiers d’avenir, des for- mations s’offrent dans la région mais aussi à Gatineau. Si vous avez besoin de
renseignements, n’hésitez pas à contacter le Carrefour jeunesse emploi au 819-441-1165.
Cette chronique est présentée en colla- boration avec Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi Vallée-de- la-Gatineau, et Christian Major, directeur de la Chambre de commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau.
Dans le secteur automobile, parmi les formations offertes dans la région, il y a celle du Centre de formation professionnelle de la
Vallée-de-la-Gatineau «mécanique automobile». Ici, les enseignants Pierre- Olivier Alie et Jason Brown. ▶


































































































   11   12   13   14   15