Page 2 - La Gatineau 30 janvier 2014
P. 2

2 30 janvier 2014 La Gatineau BRAQUAGE
Armé, le voleur repart avec 700$
MANIWAKI - Le dépanneur GHT a été victime d’un braquage à main armée, jeudi peu après 19h. L’une des employés, Kim, tenait l’épicerie. Elle discutait avec son copain Mathieu, lorsqu’un homme est entré dans le magasin.
«Il a demandé à qui appartenait le Jeep en avant, explique la propriétaire Marie-Josée Desormeaux. Mathieu a répondu que c’était à lui. Le gars lui a dit qu’un de ses pneus était crevé alors Mathieu est sorti dehors.»
C’était en fait une diversion pour se retrouver seul avec la caissière. Il n’y avait aucun client dans le magasin. «Comme il faisait noir où était la voiture de Mathieu, ça lui a pris quelques minutes pour
comprendre qu’on avait donné des coups de couteau à son pneu, poursuit Marie-Josée Desormeaux. Pendant ce temps, le voleur a dit à Kim de lui donner l’argent. Elle lui a dit non. Il lui a répondu, il faut que tu me donnes tout ton argent sinon ça pourrait aller mal pour toi. Elle a ouvert la caisse, lui fouillait dedans. Il lui a dit d’enlever ses mains de sur la caisse. Il n’a pas tout pris car il avait peur que Mathieu revienne. Il était pressé et nerveux.»
Total du butin : 700$. Le voleur n’a laissé que quelques billets de 5$. Il portait un manteau noir avec un capuchon, un cache-cou jusqu’au nez, une tuque jusqu’aux yeux, si bien qu’on ne voyait que ceux-ci. Il avait aussi une arme : un exacto.
STUPÉFIANTS
Deux personnes arrêtées
DÉLÉAGE - Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont effectué une perquisition, sur la rue de l’Aqueduc.
Cette perquisition a permis aux policiers de saisir du cannabis, des comprimés et une somme d’argent. Elle s’est soldée par l’arrestation d’un homme de 39 ans et d’une dame de 43 ans, de Déléage.
Les suspects ont été arrêtés sur place, par promesse de comparaître. Ils devront revenir devant la Cour à une date
ultérieure.
Ils pourraient faire face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic et de possession de stupéfiants.
À noter que des informations reçues du public ont contribué à la progression de cette enquête. La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
▲ Marie-Josée Desormeaux, propriétaire du Dépanneur GHT braqué la semaine dernière en soirée.
«Quand il est sorti dehors, Mathieu lui a demandé s’il avait vu quelqu’un donner des coups de couteau à son pneu, raconte Marie-Josée Desormeaux. Le voleur est parti en courant. Quand Mathieu est revenu dans le magasin, Kim lui a dit que le gars avait volé sa caisse mais il était déjà loin. Elle a appuyé sur le bouton panique et la police est venue en deux minutes.»
Personne n’a été blessé. Choquée, l’employée était cependant correcte. Les enquêteurs sont venus, la propriétaire a
déposé plainte et une enquête est en cours.
«C’est la première fois depuis qu’on est propriétaires, et même depuis que je suis dans le commerce, que je subis un braquage», explique Marie-Josée Desormeaux. Rencontrée le lendemain du vol, elle avait décidé de rester jusqu’à la fermeture, de peur que ça ne se reproduise: «Je ne veux pas qu’il arrive quelque chose à un de mes employés. Je ne pourrais pas vivre avec ça.»
Sylvie Dejouy


































































































   1   2   3   4   5