Page 8 - La Gatineau 30 janvier 2014
P. 8

8 30 janvier 2014 La Gatineau VIACTIVE
Les seniors gardent la forme
MANIWAKI -Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport. Le programme Viactive vient d’être lancé à La Belle Époque. Résidents et membres de la communauté sont invités à venir bouger. Objectif : «Permettre aux aînés de maintenir leur autonomie et d’élargir leur réseau social», explique Francis Fullwood, conseiller Kino-Québec, organisme qui a créé Viactive.
Il s’agit d’un programme d’activités physiques pour les personnes de 55 ans et plus. Non seulement il a été créé pour les aînés mais en plus il est animé par des aînés, afin que les participants se sentent à l’aise et voient que c’est possible de le faire. Ainsi, Hélène Fournier-Jolivette et Raymonde Holmes ont suivi une formation qui leur ont permis de devenir animatrices certifiées.
En musique, les participants travaillent notamment la force, la f lexibilité, l’endurance, l’équilibre, l’agilité. Il s’agit de donner aux aînés le goût de bouger afin d’améliorer leur qualité de vie.
Une cinquantaine de personnes ont participé à la première séance. La Belle Époque prête une salle gratuitement. Le programme est offert une fois par semaine, aux gens de la résidence en priorité mais aussi aux personnes qui ne sont pas résidentes. Et c’est gratuit.
Promouvoir les saines habitudes
Joanne Lafrenière est organisatrice communautaire responsable des saines
habitudes de vie pour le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau (CSSVG). «Des initiatives comme celle-ci contribuent à promouvoir les saines habitudes de vie, commente-t- elle. Le portrait santé de la région n’est pas favorable et ça interpelle. Il faut amener nos gens à bouger et manger mieux. Il faut aussi amener les personnes de 55 ans et plus à se dire qu’elles peuvent faire des activités physiques qui contribueront à leur mieux-être. Il n’est jamais trop tard pour commencer.»
Jessica Lafrenière, directrice générale de La Belle Époque, l’affirme, «nos résidents se sont montrés très intéressés. Ça leur permet de modifier leurs habitudes de vie mais aussi de faire des rencontres et d’échanger entre eux».
Ce programme est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires : Sylvie Jolivette, propriétaire de La Belle Époque, et Jessica Lafrenière ; Johanne Champagne, conseillère Viactive de l’Académie des retraités de l’Outaouais, qui a formé Hélène Jolivette-Fournier et Raymonde Holmes pour animer les séances ; la Ville de Maniwaki, représentée par les conseillères municipales Charlotte Thibault et Estelle Labelle, dans le cadre de la politique MADA (municipalité amie des aînés) ; Francis Fullwood ; le CSSSVG et ses intervenantes soit Johanne Labelle, thérapeute en réadaptation physique, Thérèse Castonguay, ergothérapeute, et Joanne Lafrenière.
▲ De gauche à droite : Francis Fullwood, de la Direction de la santé publique ; Raymonde Holmes, animatrice bénévole ; Jessica Lafrenière, directrice de La Belle Époque ; Hélène Jolivette-Fournier, animatrice bénévole ; Joanne Lafrenière, organisatrice communautaire responsable des saines habitudes de vie ; Sylvie Jolivette, propriétaire de La Belle Époque ; Johanne Labelle, thérapeute en réadaptation physique.
Renseignements, pour suivre le programme ou la formation qui permet de l’animer, auprès de Joanne Lafrenière, 819-
463-4809 poste 3333.
Sylvie Dejouy
Prévenir les chutes d’un pied ferme
MANIWAKI - Dans le cadre de l’exposition sur la CIP inc, 460 coupons ont été déposés afin de participer au concours «On compte les billots». Il s’agissait de compter les billots de bois dans une grande photo faisant partie de l’expo. Parmi les participants, 17 avaient le nombre juste soit 247 billots. Suite à un tirage au sort, Patrick Martel, d’Ottawa, a remporté le souper table
d’hôte pour deux personnes au Poste de traite.
Trois autres prix ont été tirés au sort parmi tous les participants au concours. Deux livres de Manon Leroux «L’autre Outaouais» seront remis à Robert Coulombe et Yvon Morin. Mike Grimes a remporté un bon d’achat de 50$ chez Fleurs et p’tits caprices.
RELAIS POUR LA VIE L’organisation est lancée
MANIWAKI - La première rencontre du comité organisateur du Relais pour la vie de la Vallée-de-la-Gatineau s’est tenue la semaine dernière, à l’Auberge du draveur. L’organisation du Relais est donc officiellement lancée.
Les équipes peuvent dès maintenant s’inscrire via le site internet relaispourlavie. ca ou encore communiquer avec les organisateurs au 819 777-4428 et par
courriel au relaismaniwaki@gmail.com
Le comité espère recruter 30 équipes cette année et il a pour objectif d’amasser 75 000$.
De plus, le comité est toujours à la recherche de responsables des survivants et des communications. Toute personne intéressée à s’impliquer peut communiquer avec Vanessa Desjardins, agente de développement pour la Société canadienne du cancer, au 819 777-4428.
▲ Première rangée, de gauche à droite : Louise Joly, Lise Anvic Pelletier, Carole St-Amour, Sylvie Lauber et Élisabeth Shea. Deuxième rangée, de gauche à droite : Georges Carle, Martin Lessard, Vanessa Desjardins et Frédéric Joanis.


































































































   6   7   8   9   10