Page 15 - La Gatineau 6 février 2014
P. 15
DIRECTRICE GÉNÉRALE
Josée Parsons démissionne
La Gatineau
6 février 2014 15
BLUE SEA - «Après avoir occupé le rôle de fonctionnaire principal de la municipalité de Blue Sea durant cinq ans, je vous annonce aujourd’hui que le temps est venu pour moi de tirer ma révérence.» La directrice générale Josée Parsons a en effet donné sa démission.
À l’heure du bilan, elle se souvient de ses débuts à la municipalité : «Quand j’ai débuté en avril 2009, un des commentaires qui revenait souvent était que Blue Sea était devenu un village fantôme. Cinq ans plus tard je pense que l’on peut dire qu’un vent de renouveau a soufflé sur Blue Sea et je suis fière d’avoir fait partie de cette équipe de gens dynamiques et visionnaires qui ont retroussé leurs manches et se sont mis au travail afin de revitaliser ce village magnifique qu’est Blue Sea et d’avoir contribué à améliorer la qualité de vie de ses citoyens.»
Plusieurs réalisations ont été faites durant son mandat : création d’un comité de développement et de diversification «Vision 2025» et adoption d’un plan d’action de développement durable ; modernisation des outils de gestion (logiciel de gestion municipal, transactions bancaires en ligne incluant le dépôt direct de la paie, consultation du rôle d’évaluation en ligne, copieur multifonctionnel, système téléphonique, site Internet, conseil sans papier, numérisation des dossiers, nouveau logo) ; création d’un fonds de roulement ; adoption d’une échelle salariale et la mise en place d’un processus d’appréciation de la performance des employés ; adoption d’une politique de gestion contractuelle, d’un code d’éthique pour les élus et les employés, d’une politique de tolérance zéro pour le maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous ; aménagement d’un terrain de tennis ; aménagement du Parc des Ancêtres en face de l’église, incluant la
CENTRAIDE
revégétalisation de sa bande de protection riveraine ; acquisition du presbytère et sa transformation en repère culturel incluant un jardin communautaire ; panneaux de bienvenue et de signalisation aux portes d’entrée et au centre du village ; aménagement paysager menant à l’obtention de 3 Fleurons dans le cadre du programme de classification horticole des Fleurons du Québec ; construction d’une tour d’observation et d’un volet d’interprétation au Mont Morissette ; implantation d’un Relais d’information touristique reconnu par Tourisme Québec ; service de sécurité incendie formé et structuré ; génératrice d’urgence pour le centre municipal ; plaquettes de numéro civique ; bacs roulants pour les matières résiduelles ; tenue d’événements d’envergure (La Petite Séduction, Blue Sea en Fête) ; création de nouvelles associations de bénévoles (Association du bassin versant du lac Blue Sea et l’Association des amis du presbytère) ; adoption d’une Politique familiale et des aînés incluant les saines habitudes de vie ; amélioration continue du réseau routier de 2009 à 2013, injection de plus de 770 000 $ par le programme du retour sur l’essence et le programme d’aide à l’amélioration du réseau routier ; protection des plans d’eau par l’application du règlement régional pour la protection des rives et du littoral et par la contribution financière et la collaboration apportées aux associations de lacs ; reboisement du site de l’ancien dépotoir par la plantation de 4 000 pins rouges.
«Un bon nombre des projets mentionnés ont été réalisés grâce à l’obtention de subventions, sans augmentation significative des taxes municipales, minimisant ainsi la contribution financière des citoyens, note Josée Parsons. Certes il en reste beaucoup à faire et nous avons rencontré quelques embuches en cours de route. Mais comme
▲ La directrice générale et secrétaire- trésorière, Josée Parsons, quitte ses fonctions afin de relever de nouveaux défis.
me l’a souvent dit un confrère, Yvon Blanchard pour ne pas le nommer, «il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais».
C’est donc avec un petit pincement au cœur qu’elle quitte son poste de directrice générale et secrétaire-trésorière, «mais c’est avec le sentiment du devoir accompli que je passe le flambeau. Il est temps pour moi de relever de nouveaux défis. Je tiens à remercier le maire Laurent Fortin, les membres du conseil municipal, particulièrement Pierre Normandin, et la population de Blue Sea, de la grande confiance qu’ils m’ont accordée. Je remercie également mes collègues de travail, spécialement France Carpentier, ainsi que mes confrères de la MRC-VG et des autres municipalités pour leur support et collaboration. Je salue aussi tous les collaborateurs et fournisseurs que j’ai eu le plaisir de côtoyer au court des cinq dernières années».
Afin de faciliter la transition, Josée Parsons restera en poste jusqu’au vendredi 4 avril 2014.
Des dons recueillis jusqu’au 31 mars
LA GATINEAU - La campagne annuelle de Centraide Outaouais n’est pas encore terminée mais si la tendance se maintient, l’objectif ne sera pas atteint pour une troisième année consécutive. Avec six semaines à faire, les sommes recueillies ne représentent que 87,5% des 5,78 millions $ visés. Des organismes de la région se sont d’ailleurs réunis dernièrement devant les
médias afin d’inviter la population à donner.
En revanche, aucune inquiétude pour Centraide Gatineau-Labelle-Hautes- Laurentides (GLHL). Le montant collecté ne sera dévoilé que le 8 avril, sauf changement. Mais la directrice Annie Lajoie l’assure : «Ça va très bien dans l’ensemble».
Centraide GLHL a procédé au lancement
de sa 29e campagne de financement en octobre dernier. L’objectif à atteindre est de 400 000$, dont 128 000 dans la Vallée-de- la-Gatineau, soit 10 000 de plus que l’an passé.
La campagne a été lancée dans l’ensemble de la province avec le slogan «donner éclaire des vies». Des collectes sont depuis organisées au profit de Centraide, comme par exemple la guignolée des médias, des collectes dans les entreprises, etc.
De l’argent collecté grâce à cette campagne, 80% voire plus sera remis à des organismes de la région. En 2012, Centraide a soutenu 12 organismes dans la Vallée-de- la-Gatineau qui aident les gens dans le besoin. Il faut savoir que 10% des personnes autour de nous vivent ou vivront une situation d’exclusion ou de précarité. Nous pouvons tous nous retrouver dans une situation de fragilité lorsque nous traversons certaines épreuves comme la perte d’un emploi, la maladie, un divorce, etc.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, le cabinet de campagne est composé d’Anik Beauseigle, Sylvie Martin, Patrice Lacroix, Émily Séguin, Laure Voilquin et Harold Sylvain. Il est possible de donner jusqu’au 31 mars. Informations sur le site Internet maregioncentraide.com