Page 13 - La Gatineau 6 février 2014
P. 13

La Gatineau
NOUVEAU COMMERCE
Des pièces auto et plus...
▲ De gauche à droite : le maire Denis Charron, Gaétan Larivière, Jean-Marc Potvin du CLD, le conseiller Robert Piché.
6 février 2014 13
AUMOND - Nouveau commerce dans le village. «Aumond pièces auto...Et plus» vient d’ouvrir ses portes au 2 chemin de la Traverse. Un rêve que réalise Gaëtan Larivière, propriétaire, avec la complicité et l’encouragement de sa femme Suzanne.
Originaire de Déléage, Gaëtan Larivière a travaillé pour des stations-service et pratique la mécanique depuis 40 ans. «Ouvrir un commerce comme celui-ci, j’y pense depuis longtemps, explique-t-il. J’approchedelapré-retraite.Envieillissant, c’est plus difficile de travailler dans la mécanique. Je veux conseiller les clients et répondre à leurs besoins.»
Ici, on trouve toutes sortes de pièces auto. Spécialité de la maison : les suspensions de freins et roulements. «C’est souvent ça qui fait défaut sur une voiture», note Gaëtan Larivière.
Propriétaire du local, il a investi environ 15 000$ dans son commerce. Gaëtan Larivière a reçu un coup de pouce de la municipalité et du Centre local de développement dans le cadre de la mesure de soutien aux travailleurs autonomes (STA).
«Nous offrons un encadrement administratif, technique, une aide pour faire le plan d’affaire, explique Jean-Marc Potvin, coordonnateur de la mesure STA. Si les perspectives de rentabilité et de
viabilité sont là, on accompagne les travailleurs autonomes avec un soutien financier qui peut aller jusqu’à un an. C’est l’équivalent du chômage, si la personne y a droit, ou un minimum mensuel. Cela permet de passer la période critique, quand les revenus sont faibles, en attendant la rentabilité.»
Le CLD a accepté de supporter Gaëtan Larivière car «c’est un nouveau service de proximité, note Jean-Marc Potvin. Ça va dynamiser l’économie locale. Les prévisions de rentabilité étaient au rendez- vous et c’est le mandat du CLD d’accompagner les promoteurs comme lui».
Le maire Denis Charron note qu’en un peu plus d’un an, quatre commerces ont ouvert leurs portes à Aumond. Outre celui-ci, il y a eu l’armurerie de Chantal Lyons, le restaurant de Pascal Giguère, le service de tonte de pelouses et d’ouverture de sentiers de motoneige de Serge Grondin.
«C’est encourageant pour Aumond et la région, commente Denis Charron. C’est un service de plus qu’on va pouvoir offrir aux gens d’ici mais aussi aux passants. Ça créé de l’emploi et permet de faire marcher l’économie. J’appelle d’ailleurs à encourager l’achat local.»
Contact : 819-441-0444.
Sylvie Dejouy
POLITIQUE DE LA RURALITÉ
Une aide de 5 millions $
LA GATINEAU - Comme nous l’annoncions dans notre édition de la semaine dernière, les quatre MRC de l’Outaouais se partageront 5 millions de dollars au cours des prochaines années. Cette somme servira à développer différents projets dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité.
Le ministre québécois délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, en a fait l’annonce à Papineauville, en présence du ministre responsable de l’Outaouais, Stéphane Bergeron. Les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, des Collines-de- l’Outaouais, de Papineau et du Pontiac se partageront 2 millions de dollars pour le
financement des pactes ruraux et l’embauche d’agents de développement rural en 2014-2015.
Une somme supplémentaire de 3 millions de dollars sur 10 ans, à hauteur maximale de 750 000 $ par MRC, sera également disponible. Elle vise à soutenir «la concrétisation de projets majeurs».
La Politique nationale de la ruralité a été créée en 2001 par le Parti québécois et la première ministre Pauline Marois s’était engagée à la bonifier. Cette initiative vient d’être renouvelée pour 10 ans, grâce à investissement total de 470 millions de dollars.


































































































   11   12   13   14   15