Page 5 - La Gatineau 6 février 2014
P. 5

«ENTREZ EN SAINE»
Un concours pour améliorer sa santé
La Gatineau 6 février 2014 5
LA GATINEAU - La deuxième édition du concours «Entrez en saine» se tiendra du 24 février au 18 mai, soit pendant 12 semaines. Le but est de promouvoir les saines habitudes de vie en incitant la population à bouger plus et manger mieux.
Ce concours vise cinq organismes : la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau, le Centre de santé et de services sociaux du Pontiac, le regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé, Pontiac en forme.
Comme l’an dernier, les employés qui participeront noteront leurs points chaque fois qu’ils font des efforts dans trois grandes catégories : tabagisme, alimentation et exercices physiques.
Nouveauté : les conjoints et conjointes pourront participer. Les personnes inscrites pourront participer à des activités collectives une fois par semaine (festivals, activités, etc). Des efforts ont été entrepris pour étendre le concours à d’autres organismes, publics et privés. D’autres changements ont aussi été ajoutés, notamment dans la façon de calculer les points et les journées de participation.
Durant les trois prochaines semaines, les employés seront invités à s’inscrire au concours. Ils pourront le faire sur le site Internet https://sites.google.com/site/ entrezensaine/
Des galas seront organisés à la fin du concours pour nommer les gagnants et remettre des prix et des certificats.
«Ce concours vise à développer les saines habitudes de vie, note Charles Millar, responsable des communications à la commission scolaire. Si une seule personne adopte des changements positifs dans son
▲ De gauche à droite : Charles Millar, responsable des communications à la commission scolaire ; docteur Jean-Pierre Courteau, directeur adjoint à la Direction de la santé publique ; Sylvie Martin, directrice du centre de santé ; Harold Sylvain, directeur de la commission scolaire ; Joanne Lafrenière, organisatrice communautaire responsable des saines habitudes de vie au
RANDONNÉE EN RAQUETTES
mode de vie, le but aura été atteint.»
En visant cette année plus d’organismes, le directeur de la commission scolaire, Harold Sylvain, espère «augmenter le nombre de participants afin qu’ils contaminent d’autres personnes positivement».
La directrice du centre de santé, Sylvie Martin, estime qu’il est «important de faire des actions concrètes pour sensibiliser la population. L’année dernière, avec 80 équipes de 5 employés, ça a été un succès. Il y a eu un effet d’entraînement. Encore aujourd’hui je croise des personnes qui continuent de marcher sur l’heure du dîner».
Joanne Lafrenière, organisatrice communautaire responsable des saines
habitudes de vie au centre de santé, appelle à «bouger plus et manger mieux, avec plaisir. Le but est d’amener les gens à prendre un virage dans une continuité quotidienne».
Le docteur Jean-Pierre Courteau, directeur adjoint à la Direction de la santé publique, apprécie d’autant plus l’initiative qu’elle vient «du terrain. Les habitudes de vie sont moins bonnes dans la Vallée-de- la-Gatineau et le Pontiac. Par exemple la consommation de tabac est plus élevée que la moyenne québécoise. Pour un médecin, l’activité physique est la seule pilule qu’on peut administrer à tout le monde».
À noter que 35% des gens de plus de 12 ans fument dans la Vallée-de-la-Gatineau contre 24% au Québec.
4 000$ pour Suicide Détour
DENHOLM - La troisième édition de la randonnée en raquettes au profit de Suicide Détour a réuni 100 personnes. L’activité a permis de collecter plus de 4 000$ qui seront remis à l’organisme pour qu’il continue de répandre ses importants services.
Cette randonnée annuelle, c’est Christian Cocquière et Lise Desormiers, propriétaires de l’Auberge du P’tit Paradis, qui en ont eu l’idée il y a trois ans. «Le suicide est un fléau dans notre société capitaliste, explique Christian Cocquière. Beaucoup de gens ne savent plus où ils en sont. Je suis très concerné par cet état de fait.»
Les participants ont été accueillis dans le cadre enchanteur du l’Auberge du P’tit Paradis. Ils se sont rendus au Parc des chutes de Denholm en empruntant le chemin Paugan. Après la randonnée de 6 km, une bonne collation chaude était offerte.
Cette randonnée permet d’offrir une activité en plein air en plus de faire connaître Suicide Détour. Depuis trois ans, ce sont environ 9 000$ qui ont été remis à l’organisme. «Nous sommes très satisfaits, commente Christian Cocquière. C’est un
bel événement, les gens sont toujours enchantés de venir. Certains viennent depuis 3 ans, d’autres sont nouveaux.»
Les organisateurs tiennent à remercier
«toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, les bénévoles, le Comité du Parc des chutes de Denholm, co-organisateur, et Suicide Détour».
▲ Une partie des personnes qui ont participé à la randonnée en raquettes au profit de Suicide Détour.


































































































   3   4   5   6   7