Page 6 - La Gatineau 6 février 2014
P. 6

La Gatineau
6 6 février 2014
POUR ALLER JOUER DEHORS
Des idées d’activités hivernales
LA GATINEAU - L’hiver est une saison reconnue pour son lot de problèmes dû aux chutes de neige, au froid et au manque de lumière. Toutefois, c’est une période où petits et grands peuvent aussi s’amuser en pratiquant des activités différentes. Pour ceux qui veulent aller jouer dehors, voici certaines activités hivernales que l’on peut faire dans la région.
Grand-Remous
À l’aréna du centre sportif de Grand- Remous, on peut jouer au hockey, patiner ou faire des sports d’intérieur comme le ping-pong et le badminton. Le patin libre est toujours accessible à l’extérieur également. On y organise aussi des activités spéciales, comme le carnaval qui aura lieu du 7 au 9 février prochains et la journée plein air «Défi en patins» qui se tiendra le 15 février. Par ailleurs, le conseiller municipal M. Patrick Courville et la directrice générale de la municipalité Mme Betty McCarthy annoncent que «le conseil municipal travaille pour faire des sentiers de ski et de raquette, qui deviendront une piste cyclable durant l’été». La date de réalisation n’est pas encore déterminée, mais des démarches sont déjà entreprises en ce sens.
Le Domaine Bitobi offre plusieurs activités d’hiver moyennant certains frais. Du sport de glisse, de la motoneige, du ski de randonnée, de la raquette et, en collaboration avec des partenaires, de la pêche sur la glace et des randonnées de traîneaux à chiens. On peut aussi profiter d’un feu à l’extérieur ou dans un tipi, passer la journée avec service de repas ou plusieurs jours en louant un chalet. Le Domaine Bitobi offre également le sauna et le jacuzzi extérieurs et un service de massothérapie. Il arrive que les gestionnaires Diane Lemelin et Alain Verpaelst, jouent de la musique en soirée en compagnie de leurs clients ou organisent des soupers meurtre et mystère.
Montcerf-Lytton
Les sentiers Brodeur, c’est 1,1 km de sentier de patins en forêt et quelques sentiers de raquettes. Deux refuges sont à disposition des randonneurs, incluant le poêle à bois et des ustensiles pour faire des hot-dogs. On peut aussi manger dehors devant un feu. «Et on fait des chasses au trésors pour enfants, en raquettes et en patins», souligne la propriétaire Mme Jocelyne Danis.
Bois-Franc
La patinoire est accessible à tous derrière le Centre municipal de Bois-Franc, de même que 2,1 km de sentiers de ski de
fond.
Ste-Thérèse-de-la-Gatineau
À la Cabane à sucre La Coulée, petits et grands peuvent s’amuser sur une glissade sur tube. On offre aussi 10 km de sentiers en forêt, pédestres, de raquettes et de ski de fond.
Kitigan Zibi
Expédition Kiniw Zibi propose des randonnées en traîneaux à chiens. Que ce soit pour une randonnée d’une heure, d’une journée ou de 24 à 48 heures incluant des repas chauds et la nuit dans un tipi ou un camp de trappeur, différents forfaits sont offerts.
Messines
En plus de la patinoire extérieure qui est toujours accessible, la municipalité de Messines offre 23 km en forêt pour faire du ski de fond ou de la raquette sur le Sentier récréatif des lacs des Cèdres. Le Festi- Neige se prépare également, il se tiendra durant la fin de semaine du 14 février.
Blue Sea
On trouve des pistes de ski de fond, avec refuge chauffé, sur le chemin du cimetière et des sentiers de raquettes, avec refuge et poêle, sur le Mont Morissette, en plus d’une tour d’observation. La patinoire est toujours disponible derrière le centre municipal. La pêche blanche est populaire sur le Lac Blue Sea et il y a possibilité de louer des cabanes incluant chauffage et cannes à pêche.
Des activités spéciales sont organisées également, comme le carnaval, qui aura lieu le 8 février, le tournoi de pêche du Lac des îles le 22 février et la 7e édition du tournoi de pêche des pompiers le 8 mars, qui avait attiré de 340 à 350 personnes l’an dernier. De plus, à la cabane à sucre le Domaine du Cerf, on peut glisser de jour ou de soir, sur des glissades éclairées. «Ça bouge à Blue Sea», lance le coordonnateur en loisirs et culture, M. Éric Lacaille.
Forêt de l’Aigle
La Forêt de l’Aigle offre des sentiers pédestres, des parcours aériens comme le sentier suspendu et l’aérofil, de l’équitation, des sentiers de raquettes et de ski de fond et près de 150 km de sentiers de motoneige et de quad.
Cayamant
Le Parc du Mont Cayamant offre un réseau de quatre sentiers pédestres de 1 à 6,3 km et une tour d’observation au sommet du mont. En février, on propose le «Défi en patins», comme dans d’autres municipalités
▲ Activités lors du carnaval scolaire 2013 avec les élèves de l’école Reine-Perreault de Blue Sea (photo : Nathalie Simard).
de la Vallée-de-la-Gatineau et du Québec.
Denholm
Chez Contacts Nature, un refuge pour animaux sauvages orphelins, on peut faire la tournée des animaux, faire de la raquette, du ski de fond, de la glissade et l’escalade d’arbres, dont un de 100 pieds. On peut aussi manger à l’extérieur sur un feu de camp ou dans un tipi ou une grange.
À noter également le ski alpin au Ski Mont Ste-Marie, le Club motoneige les
Ours Blancs, le Club Quad Vallée-de-la- Gatineau, différents clubs de hockey, le Club de curling Vallée-de-la-Gatineau, les patinoires extérieures accessibles dans la majorité des municipalités de la région. Bref, cette liste est exhaustive et on ne peut pas tout nommer ici, mais il est entendu que la Vallée-de-la-Gatineau regorge d’endroits et d’occasions pour ceux qui veulent profiter des plaisirs d’hiver et aller jouer dehors.
Janique Robitaille
▲ Sentiers de ski de fond et refuge (photo : Josée Parsons).


































































































   4   5   6   7   8