Page 16 - La Gatineau 20 février 2014
P. 16
16 20 février 2014 La Gatineau
SÉJOURS EXPLORATOIRES DE PLACE AUX JEUNES:
Penser la région à long terme
MANIWAKI - Lundi dernier se tenait au Carrefour jeunesse emploi un point de presse concernant les activités 2014 de Place aux jeunes, plus particulièrement les séjours exploratoires.
C’est Marie-Noël Hamelin, nouvelle agente de migratiom Place aux jeunes/ Desjardins pour la MRC Vallée-de-la- Gatineau qui présentait le projet des séjours exploratoires 2014, dont Maxim Raymond est la présidente d’honneur.
Les séjours exploratoires visent à sélec- tionner 15 jeunes de 18 à 35 ans, finissants ou diplômés dans n’importe quel domaine provenant de divers milieux et régions du Québec et ayant un intérêt pour notre MRC, afin de leur présenter de façon sociale, culturelle et professionnelle la région de la Vallée-de-la-Gatineau. Les jeunes sont invités à venir passer deux fins de semaines en région afin de vivre une grande séduction, et il est de même dans 62 autres MRC du Québec.
La première fin de semaine consistera à découvrir, par la participation à un rallye, à l’igloofest (festival de musique locale qui aura lieu la fin de semaine prochaine à Maniwaki dans le stationnement de Chez Martineau), à une visite au Centre d’inter- prétation au Château Logue, à un brunch au CLD et à une présentation de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau.
La deuxième fin de semaine sera plutôt sous le thème de l’emploi: une présentation des services de Complicité Emploi, une
▲ De gauche à droite, Sophie Beaudoin, directrice du CJE, Marc Dupuis, directeur du CLD, Marie-Noel Hamelin, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins Vallée-de-la-Gatineau, Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention Complicité Emploi, Cynthia Lacroix, agente services publics d’emploi au CLE, Emmanuelle Pilon, directrice des opérations et transactions assistées de la Caisse populaire Desjardins Maniwaki, Maxim Raymond, présidente d’honneur des séjours exploratoires 2014, Lynn Kearney, directrice adjointe à la MRC, Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, Rémi Lafond, maire remplaçant de Maniwaki.
présentation de deux jeunes entrepreneurs de la région, un atelier au Carrefour jeu- nesse emploi, un atelier sur les perspectives d’emplois dans la Vallée, un souper avec l’auteur Georges Lafontaine, un atelier avec des agents immobiliers, un atelier sur la Table développement jeunesse et un dîner-jumelage avec un entrepreneur de la région.
Mission Place aux jeunes
La mission que se donne PAJ est de pré- venir et freiner l’exode des jeunes. Par ses différentes activités et surtout par les séjours exploratoires, le but est d’attirer les jeunes de 18 à 35 ans vers nos régions, afin d’assurer un avenir dans les différents domaines professionnels ou sociaux dont
nous avons besoin pour fonctionner en société. PAJ existe depuis 24 ans au Québec et vise toujours à démontrer aux jeunes que l’engagement social et la créa- tion d’entreprises sont les pierres angu- laires d’un potentiel énorme en régions.
Émélie Cadieux
CHEERLEADING
Du talent à revendre
Bravo aux cheerleaders des Mustangs de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau pour s’être démarquées lors d’une compétition provinciale à Gatineau le weekend dernier. Les ados ont gagné les
médailles d’argent et les plus jeunes ont gagné les médailles d’or. Ce succès leur permet donc d’aller dans une éventuelle compétition à Shawinigan.
Go Mustangs Go !
▲ Photo envoyée par Mylène Lacaille
INFORMATIONS SUR LA VIE DIOCÉSAINE
Secteur pastoral Maniwaki
Depuis 1851, les Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.) œuvrent à la paroisse l’Assomption- de-Marie, à Maniwaki, où leur zèle évangélique est fort apprécié. À la suite de l’importante décision prise entre le Père provincial des O.M.I. et l’évêque de Mont- Laurier, il a été convenu entre les deux parties que la responsabilité pastorale de la paroisse de l’Assomption-de-Marie, assumée par les Oblats, cessera le 31 juillet 2015. Ils ont tenu compte de la conjoncture délicate vécue en Église, de la difficulté à obtenir des prêtres et du désir exprimé par le père Gilbert Patry, modérateur de l’équipe chargée du secteur Maniwaki, de mettre fin
à ses activités pastorales à la même date.
En officialisant cette décision maintenant, l’évêque aura une marge de manœuvre intéressante pour recruter du personnel et faciliter la transition des nouveaux responsables. Nous aurons aussi un délai raisonnable pour préparer une fête de reconnaissance à une valeureuse communauté religieuse qui s’est dévouée pendant 162 ans chez nous. Après la date du 31 juillet 2015, l’évêque pourvoira lui-même à nommer les prêtres responsables de ce milieu paroissial.
Source : Michel Lafontaine, responsable des communications
DÉCLARATION TARDIVE
DE FILIATION
Prenez avis que JEAN-MICHEL GAGNON, dont l’adresse du domicile est le 14, chemin William, Gracefield, PQ J0X 1W0, a déclaré au Directeur de l’état civil être le père de MÉLODIE PÉTRIN, née le 16 mars 2009 à Gatineau et fille de ROXANNE GRAVEL PÉTRIN. En conséquence, le soussigné requiert du Directeur de l’état civil qu’il inscrive son nom comme père de MÉLODIE PÉTRIN, dans l’acte de naissance de ce dernier et dont le nom de famille sera modifié pour se lire comme suit : MÉLODIE PÉTRIN GAGNON. Prenez en outre avis que toute objection d’un tiers à la présente déclaration doit être notifiée aux déclarants, à l’enfant mineur âgé de quatorze ans ou plus et au Directeur de l’état civil au plus tard dans les vingt jours de la dernière publication d’un avis de cette déclaration.
Avis rempli et signé
à Gracefield le, 6 février 2014
JEAN-MICHEL GAGNON