Page 17 - La Gatineau 20 février 2014
P. 17

CHRONIQUE
ZEC BRAS-COUPÉ DÉSERT
La Gatineau 20 février 2014 17 Une réunion forte en émotion
santé
LA GATINEAU - Le 16 février 2014 avait lieu la 35ième assemblée générale annuelle de la ZEC Bras-Coupé Désert. Deux biologistes du (MDDEFP) Ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs étaient présents afin de remettre les statistiques fauniques de pêche et de chasse du territoire de la ZEC Bras- Coupé Désert et donner des réponses aux questionnements et demandes des membres. Présents aussi à cette assem- blée, deux agents de Protection de la Faune résumant leurs activités de protec- tion produits dans la ZEC Bras-Coupé Désert.
Une réunion forte en émotions et rem- pli d’informations pertinentes qui a su satisfaire à la majorité des membres.
La Zec Bras-Coupé Désert à l’obliga- tion du MDDEFP de faire vérifier leur comptabilité annuellement par des comp- tables agréés. Un revenu annuel de 441 029,00$ et dépense de 423 596,00$ ont été réalisés au cours de l’année 2013.
L’Association va bien et est prête à concrétiser plusieurs projets de diversifi- cation des activités. Cette année, le projet
de location de tentes hékipia et chalets rustiques tout équipé verra le jour. Les amants de la nature et les nouveaux adeptes pourront jouir du territoire de la ZEC Bras-Coupé Désert à moindre coûts apportant seulement leurs effets personnels. Les tentes hékipia se situe- ront au camping de la baie Fournier au lac Désert, une roulotte est aussi à louer pour de courte durée à cet endroit. Les chalets rustiques qui seront électrifiés seront situés au poste d’accueil Tortue à l’entrée du territoire Sud dans la munici- palité de Montcerf-Lytton. Dans un ave- nir rapproché les dirigeants ont l’inten- tion de faire construire un bloc sanitaire comprenant douche, laveuse et sécheuse payante. Ce projet est en élaboration.
Malgré des dossiers prenants et lourds en 2013 tels que la mise aux normes des campings Rond et baie Fournier et les dégâts causés par la tempête du 21 décembre 2012, pour ne nommer que ceux-là, les employés et dirigeants ont su apporter le navire à bon port.
Vu le nombre diminuant de la clientèle traditionnelle, les administrateurs infor- ment leurs membres depuis un certain temps du virage que la ZEC Bras-Coupé
Désert doit prendre. En prenant ce virage, la Zec assure sa survie et aussi d’un maintien des coûts acceptables pour les membres.
Les problèmes d’intimidation dans la période de chasse fait beaucoup jaser. Les administrateurs demandent aux membres de les aider à trouver une gestion de l’in- timidation adéquate et acceptable pour la majorité des membres. Un comité est né à cette assemblée et les membres se sont félicités entre eux de leur première action.
Un nouveau site Web a été créé en 2013. Celui-ci sera gérer par la ZEC et pourra ainsi faire une mise à jour de façon quotidienne. Une carte topogra- phique incluant les descriptions des cam- pings, des mises à l’eau et des postes d’ac- cueil. Une mise à jour régulière des chemins y paraîtra en début de saison. Un plus pour les membres. www.zecbras- coupedesert.reseauzec.com
Une autre assemblée générale annuelle concluante qui a fini par un tirage pour les membres présents d’un forfait annuel incluant toutes les activités de chasse et de pêche pour la famille, gagné par madame Jocelyne Lyrette.
Démysti er l’acné
Apparaissant généralement au début de l’adolescence, l’acné affecte entre 80 % et 90 % des adolescents et une certaine proportion des adultes. Elle apparaît généralement au visage, mais peut aussi s’observer au niveau du dos, du thorax, des bras et du cuir chevelu. Bien que l’acné ne soit pas dangereuse en soi, elle peut représenter pour la personne qui en est atteinte un stress émotif et dans certains cas laisser des cicatrices.
L’acné se définit comme une inflammation de la peau provoquée par une sécrétion plus abondante que la normale de sébum, cette substance huileuse et grasse produite normalement par les cellules de notre peau. Le sébum a pour principale fonction de protéger la peau contre les microbes. Cependant, lorsqu’il est sécrété en trop grande quantité, le sébum obstrue les follicules pileux (poils) de la peau, ce qui contribue à y emprisonner les bactéries. On voit donc apparaître de l’inflammation et éventuellement des points blancs, des points noirs et des boutons rouges caractéristiques de l’acné.
Contrairement à la croyance populaire, la consommation régulière d’aliments gras ou sucrés n’aurait aucun impact sur l’apparition de l’acné. Cependant, des études ont montré que chez certains individus, la consommation d’aliments particuliers pourrait aggraver les symptômes d’une acné déjà existante.
L’acné serait provoquée par une association de plusieurs facteurs comme la poussée hormonale associée à la puberté, les  uctuations hormonales chez la femme (menstruations, grossesse, prise de certains contraceptifs oraux) ou encore le stress et les émotions fortes. L’hérédité pourrait également jouer un rôle dans l’apparition de l’acné chez certains individus.
Si vous souffrez d’acné, sachez qu’il est possible de la traiter assez facilement. Des produits à base de peroxyde de benzoyle se vendent sans ordonnance, mais des antibiotiques, des crèmes et des médicaments plus puissants peuvent également vous être prescrits par votre médecin. Dans tous les
cas, les effets de ces médicaments ne seront observables qu’après quelques semaines de traitement. Parlez-en à votre pharmacien!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
FONDATION DESJARDINS
Remise d’une reconnaissance à Soeur Pauline Thiffault
MANIWAKI - Au nom de la Fondation Desjardins, Mme Christiane Carle, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, était heureuse de remettre un certificat à Sr Pauline Thiffault pour son engagement bénévole au sein de l’organisme Albatros dans le cadre du programme Prix Fondation Desjardins – Engagement bénévole. Le certificat est accompagné d’une bourse de 1 000 $ pour l’organisme.
La remise a été effectuée en présence de Marie-Claude Bourdon et Diane Stosik également bénévoles pour Albatros. Selon
Christiane Carle «L’implication bénévole est un atout précieux dans notre région et il est important de le reconnaître. Nous sommes également fiers qu’un organisme de la Vallée-de-la-Gatineau puisse bénéficier de ce programme».
Les Prix Fondation Desjardins – Engagement bénévole ont pour but de reconnaître l’engagement de millions de personnes d’exception qui œuvrent bénévolement au développement du mieux-être de notre collectivité.
La Caisse populaire Desjardins de la
Haute-Gatineau, avec un actif de plus de 209,8 millions de dollars, est membre du plus important groupe financier intégré de nature coopérative au Canada, le Mouvement des caisses Desjardins. S’appuyant sur la compétence de ses 39 employés et l’engagement de 14 dirigeants élus, la Caisse met à la disposition de ses 10 254 membres particuliers et entreprises, une gamme complète de produits et services financiers. Son réseau de distribution physique est complété par des modes d’accès virtuels à la fine pointe de la technologie.
819 449-1360
Bibliothèque J.R. L’Heureux
(salle Robert Coulombe du château Logue)
JEUDI, 27 FÉVRIER 19h30
Conférence de
CHRISTINE
MICHAUD
Animatrice-auteure- conférencière GRATUIT pour tous.
Vous devez vous procurer un BILLET GRATUIT Pour plus d’info 449-2738


































































































   15   16   17   18   19