Page 4 - La Gatineau 20 février 2014
P. 4
4 20 février 2014 La Gatineau L’OBJECTIF A ÉTÉ DÉPASSÉ
Beaucoup, beaucoup de sous pour les familles de la Vallée
MANIWAKI - Mercredi le 12 février dernier se tenait la levée de fonds annuelle de la Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau. Pour une 9e fois, des gens de la communauté, des gens d’affaires et des commercants se réunissaient au Club de golf Aux trois clochers pour un tournoi de golf amical, avec un seul objectif, celui de tous se mettre ensemble pour aider finan- cièrement les familles de la région.
L’objectif d’amasser 25 000$ a été grande- ment dépassé. En effet, c’est 35 000$ qui ont été recueillis par les gens de la région. Celle qui chapeautait l’activité, Joëlle Martel, ne pouvait pas demander mieux. «Je suis encore sur un nuage!», a-t-elle mentionné.
Ce sont des sous qui serviront très concrètement à offrir un transport aux familles dans le besoin, à emmagasiner des stocks pour le magasin partage, à l’achat de sièges d’autos, d’habits de neige, au finan- cement d’activités saisonnières et aux ate- liers quotidiens.
La Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau est un pilier dans la région depuis 1995. Il s’agit d’un lieu où les parents et les enfants sont les bienvenus et sont aidés et soutenus par les employés. C’est un
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Publicité : publicite@lagatineau.com
Anick Malette, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com
Sylvie Dejouy, directrice de l’information Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
organisme communautaire qui existe si les partenaires et les commanditaires sont de la partie. Nous avons, par le 9e tournoi de golf hivernal de la MFVG, la preuve que les gens de la région sont généreux et la 10e édition, déjà prévue, augure bien.
▲ La Gatineau y était. Voici notre conseillère publicitaire Anick, concentrée sur son jeu!
▲ Le temps n’était pas trop froid à l’extérieur: parfait pour une joute de golf hivernale. ▲
▲ Les gens de la Maison de la famille, très heureux du montant récolté! Courrier du lecteur
Finies les parties de pêche blanche en famille !
Avec le nouveau plan de gestion du touladi au Québec 2014-2020, les plaisirs d’hiver en famille sont terminés sur le lac 31 milles et sur tous les autres lacs qui ont, entre autres comme espèces, le touladi.
En effet, les biologistes ont décidé de fermer la pêche hivernale sur plusieurs lacs. Pourtant, le lac 31 milles, est un lac parfaitement en santé et il compte plusieurs espèces de poissons.
Cette décision de fermer la pêche sur ces lacs durant l’hiver ne tient aucunement compte des loisirs des retraités, des sorties familiales à un prix abordable ou des riverains qui peuvent profiter de leur lac
durant l’année entière. Ces gens aiment taquiner le poisson et passer des moments agréables.
J’estime que cette décision ne tient pas compte de l’opinion des citoyens. Le rêve de bien des retraités vient de s’écrouler. Les familles ne pourront plus profiter de ces beaux moments les fins de semaine et durant la semaine de relâche. Pour les biologistes et le ministère de la faune, il semble plus simple de fermer les lacs l’hiver que de les gérer.
Ce n’est pas tous les lacs qui ont un accès public pour pratiquer la pêche. Le gouvernement est-il en train de détruire
une des plus belles activités pratiquée en famille ? En tant que pêcheur, je peux vous affirmer qu’il se gaspille beaucoup plus de poissons en été qu’en hiver avec la loi sur les longueurs de poissons ! Des centaines de touladis sont remis à l’eau et peu d’entre eux réussissent à survivre.
J’espère que nos députés, nos maires et nos conseillers vont rassembler les concitoyens pour leur demander leurs opinions et qu’ensemble, nous arriverons à trouver des solutions pour que nos lacs restent ouverts pour la pêche en hiver.
Yvon Carle
Résident au lac 31 milles