Page 11 - La Gatineau 27 février 2014
P. 11

La Gatineau 27 février 2014 11 Un événement à ne pas manquer
LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ AU PRESBYTÈRE
BLUE SEA - La troisième édition de la journée « Le printemps est arrivé au Presbytère » aura lieu le samedi 17 mai prochain. Toutes les installations de l’église et du presbytère de Blue Sea seront mobilisées pour l’occasion. Une programmation des plus intéressantes sera offerte à la population qui est attendue en grand nombre.
L’événement comportera trois volets : dégustation d’art et de petits fours ; lancement de la politique familiale et des aînés ; projection en primeur d’un long métrage sur l’histoire de Blue Sea.
Le volet « dégustation d’art et de petits fours » sera présenté au Presbytère de Blue Sea qui offre, rappelons-le, une galerie d’art, un kiosque touristique, l’internet gratuit et un jardin communautaire. Un plaisir pour
Blisse, le film
Le Blisse, c’est le pays de Blue Sea, au nord de l’Outaouais où nos aînés sont heureux de vivre. Blisse, le film leur donne la parole.
Notre film : lac de brumes et d’oiseaux, nature qui s’envole et danse au gré des paroles d’une douzaine de personnages âgés entre 65 et 95 ans. Il propose un regard amoureux sur la nature de Blue Sea grâce aux propos vivifiants de Blissiens et de Blissiennes que nous avons sertis dans un récit poétique. Notre structure narrative non seulement compose avec les paroles de ces
les yeux alors que la douzaine d’artistes y auront accroché leurs plus récentes créations. Un plaisir pour le palais également : les artisans culinaires de notre village serviront de succulents petits fours maison aux visiteurs (en retour de contributions volontaires au profit de l’Association des amis du Presbytère).
La municipalité de Blue Sea profitera de l’occasion pour lancer officiellement sa politique familiale et des aînés sous le thème « À Blue Sea, chaque famille a ses aînés et chaque aîné a sa famille ! » La municipalité aura obtenu à ce moment la reconnaissance officielle de « Municipalité amie des familles et des aînés » décernée par le gouvernement du Québec. Le maire Laurent Fortin annoncera à cette occasion plusieurs projets concrets dans le cadre de la politique.
aînés mais s’inspire d’elles aussi en les pro- longeant en images et en musiques.
Trois axes servent de guides au récit : le chemin de fer, le Crique (le ruisseau) et un couloir aérien au-dessus du lac dont la superficie couvre de Blue Sea à Messines.
Le chemin de fer sert à nous introduire à l’histoire de Blue Sea qui s’étale sur plus d’un siècle. Pendant une très grande partie du XXe siècle, la voix ferrée et la gare ont été des lieux privilégiés grâce auxquels la vie blissienne s’est développée. Ces lieux ont
Le troisième volet de la journée surprendra les visiteurs : la projection en primeur dans l’église d’un long métrage sur l’histoire de Blue Sea, intitulé « BLISSE, le film ». Cette œuvre cinématographique d’une durée d’1 h 22 relate notre histoire par la voix de douze personnages d’ici, témoins des grands événements tels le déraillement mortel du train en 1953 et la tornade mortelle de 1984. Nos aînés y vont de confidences, tantôt cocasses, tantôt émouvantes, toujours authentiques, souvent inédites. Le film a été réalisé par deux auteurs de Blue Sea, Marc Grégoire et Stéphane - Albert Boulais, dans le cadre du programme Conservation et mise en valeur du patrimoine de l’Outaouais, parrainé conjointement par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Conférence régionale des élus de
stimulé l’économie du village et permis de faire de Blue Sea un haut lieu de villégiature prisé par l’aristocratie canadienne anglaise et par la bourgeoisie américaine.
Le Crique, extraordinaire milieu de vie, nous conduit dans l’intimité de Blue Sea en faisant valser ensemble les voix animales et les voix humaines. Il nous ouvre aux travaux et aux jours, au quotidien des villageois dont les ancêtres catholiques ont peuplé les rives d’un magnifique lac, dès la seconde moitié du XIXe siècle. Il nous invite à la fête, aux
l’Outaouais.
La caisse populaire Desjardins de Gracefield et la députée de Gatineau, madame Stéphanie Vallée, ont également contribué financièrement au projet. L’admission à la projection sera gratuite, mais une contribution volontaire sera suggérée, au profit de la Fabrique de la paroisse Saint- Félix de Blue Sea.
L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea invite donc toute la population à vivre un événement culturel et communautaire exceptionnel le 17 mai prochain.
Renseignements : Nathalie Boileau, vice-présidente de l’Association, 819-463- 2519 et Éric Lacaille, coordonnateur loisirs et culture de la municipalité au 463-2261 poste 6.
jeux, aux tours et à la fable.
Le couloir aérien, lui, sert de leitmotiv à la beauté blissienne que les personnages évoquent tout au long du film. Il rappelle, par la majesté du point de vue qu’il nous permet, l’enthousiasme de nos aînés pour ce pays unique qui tatoue quotidiennement la beauté et la joie de ses paysages dans les cœurs blissiens.
Blisse, le film, c’est un hommage que nous avons voulu rendre à notre pays d’adoption.
Marc Grégoire et Stéphane-Albert Boulais


































































































   9   10   11   12   13