Page 2 - La Gatineau 27 février 2014
P. 2

2 27 février 2014
La Gatineau
DISTRIBUTION D’ÉQUIPEMENT SPORTIF USAGÉ
Le concessionnaire Gendron fait «équipe avec nous»
MANIWAKI - Le concessionaire Gendron Chrysler Jeep Dodge à Maniwaki et le programme «On fait équipe avec vous» ont fait des heureux vendredi matin dernier.
Ce programme consiste à faire, directement au garage, une collecte d’équipement sportif usagé et de redistribuer ce qui a été amassé dans les familles de la Vallée-de-la-Gatineau, dans le but que tout le monde puisse pratiquer un sport avec de l’équipement en bon état.
25 donateurs de 9 municipalités différentes de la MRC ont participé à la collecte, et c’est plus de 130 pièces d’équipement qui ont été récoltées. On parle de patins, de bâtons de golf, de skis, de raquettes, de casques, etc. Le tout sera redistribué par Vallée-de-la-Gatineau en santé, qui est, avec CHGA Fm, un partenaire étroit du programme «On fait équipe avec vous».
Un donateur généreux et une municipalité heureuse
Le principe étant que Gendron Chrysler Jeep Dodge redonne à ceux qui ont donné, les gagnants ont été annoncés vendredi matin. Marc Grégoire de Blue Sea a été tiré au sort et remporte ainsi un chèque-cadeau de 100$ au Canadian Tire à dépenser dans l’équipement sportif de son choix. Cependant, monsieur Grégoire a décidé de remettre le chèque au programme «On fait équipe avec vous». Bravo!
La municipalité ayant le plus de donateurs au prorata s’est vue remettre
MCVG
▲ Sur la photo: plusieurs employés de Gendron Chrysler Jeep Dodge, et, à gauche et au fond, dans l’ordre: Megan Rozon, coordonnatrice des loisirs de la MRC, Marc Grégoire et son épouse, Johanne Lafrenière, responsable des saines habitudes de vie au CSSS Vallée-de-la-Gatineau. À droite: Denis Gendron, directeur général et propriétaire de Gendron Chrysler Jeep Dodge, Neil Gagnon, maire d’Egan Sud. À l’avant: Mélissa Vachon et Maxim Raymond, de Vallée-de-la- Gatineau en Santé.
200$ d’équipement par Gendron Chrysler Jeep Dodge. C’est Egan-Sud qui avait, pour cette collecte, les citoyens les plus généreux. M. Neil Gagnon, le maire de la municipalité, est allé recevoir le chèque et annoncer qu’il prévoyait procurer à la municipalité un filet de volley-ball pour un de ses parcs.
Donner à son tour
Dès mai, la population de toute la MRC sera invitée à donner de l’équipement
sportif usagé chez Gendron encore une fois. Ce qui aura été sera donc distribué au Salon des loisirs de la MRC Vallée-de-la- Gatineau, et les donateurs auront encore une fois la chance de remporter un prix.
Avec ce programme, Gendron Chrysler Jeep Dodge voudrait devenir le point de chute des équipements usagés, donnant ainsi la chance à toutes les familles de la région de pratiquer un loisir qu’ils désirent.
Émélie Cadieux
Fanny Britt et son Bienveillance
MANIWAKI - Vendredi dernier, la Maison de la Culture Vallée-de-la-Gatineau poursuivait sa programmation en présentant la pièce de théâtre Bienveillance de l’auteure Fanny Britt. C’est un texte d’une grande qualité que les spectateurs ont pu apprécier, jumelé à une qualité hors-pair des comédiens.
Bienveillance raconte l’histoire d’une famille dépareillée et d’une amitié trahie... Cela fait dix-sept ans que Bruno (Dany Michaud) et Gilles (Patrice Dubois), le narrateur, ne se sont pas revus. Deux amis d’enfance que la vie a éloignés. Gilles Jean est avocat, du côté de la victoire à tout prix. Bruno est le beau-père d’un garçon de neuf ans qui, après un accident, est en apesan- teur entre la vie et la mort. Réunis à Bienveillance, à l’occasion d’un procès intenté par les parents (isabelle Jacques) du jeune Zachary, les deux amis se tiennent maintenant face à face, aux extrémités d’une cause qui les oppose. Tandis que gra- vitent autour de Gilles, de retour dans sa ville d’origine, des personnages tant réels qu’imaginaires – de sa mère haute en cou- leur ( l’excellente Louise Laprade) aux fan- tômes de ses frères en passant par un père (Christian E. Roy)qu’il n’a jamais connu –, Bienveillance plonge le narrateur, et le spectateur, dans une réf lexion morale et existentielle, à la fois tourmentée et tendre.
La pièce explore le Québec actuel – et sa présupposée opposition entre ruralité et urbanité – avec un oeil à la fois assassin et amoureux. Une pièce avec un texte d’une extrême habileté, à la fois dur, drôle et sen- sible. Une pièce où les monologues, les dia- logues et les apartés sont bien présents. La pièce créait des duos, des trios, et des qua- tuors ou la qualité de l’interprétation des personnages remplaçait souvent le dialogue. Un pur délice pour les amateurs de théâtre.
Suite à la représentation, une rencontre fut organisée avec les comédiens, l’auteure et les spectateurs. Fanny Britt, ayant quelques proches habitant Maniwaki, racontait qu’elle avait fait le pari de jeter un regard sans complaisance sur les liens humains, sur la moralité et sur le pardon. Elle a écrit sa pièce en rencontrant à tour de
▲ Photo de Sébastien McNeil.
rôle, Patrice Dubois qui sera son personnage principal, Dany Michaud qui sera le rôle secondaire important et Claude Poissant le metteur en scène de Bienveillance. Ils se sont laissé épier, se sont confiés sur tout ce qui les tracassaient dans la vie sans jamais parler de la pièce. Par la suite, l’auteure, qui vient de remporter le prix du Gouverneur Général 2013 en théâtre, a remis son manuscrit qui est devenu Bienveillance.
La MCVG poursuit sa série théâtre en présentant Cher Menteur avec deux légendes du théâtre soit Albert Milaire et Louise Marleau le 4 mars prochain. Ne manquez pas la présence de ceux deux figures de proue du théâtre à Maniwaki.
Collaboration de Benoît Quevillon


































































































   1   2   3   4   5