Page 4 - La Gatineau 27 février 2014
P. 4

4 27 février 2014 La Gatineau
SCIERIE RÉSOLU DE MANIWAKI
Unifor inquiet pour l’emploi de ses membres
MANIWAKI - Récemment informé du fait que la scierie Résolu de Maniwaki pourrait subir les répercussions d’une pénurie de bois, le syndicat Unifor qui représente les travailleurs syndiqués craint que si rien n’est fait à court terme, la situa- tion résulte en des mises à pied. Normalement, Résolu récolte le bois en coupe intégrée sur un territoire de forêt mixte avec la compagnie Louisiana Pacific. Ainsi les deux compagnies se par- tagent le bois recueilli selon leurs besoins, ceux de la scierie de Maniwaki étant constitués de bois résineux. Cependant, Louisiana Pacific n’ayant pas besoin de ressources, Résolu est empêché d’aller faire la récolte de ce bois, le privant ainsi de 43 000 mètres cubes.
« Un autre problème complique aussi la situation alors que les lots qui pourraient être acquis aux enchères via le Bureau de mise en marché du bois sont composés de plusieurs essences dont certaines sont inutilisables pour les besoins de la scierie. Pour réussir à obtenir le bois résineux dont elle a besoin, l’usine se retrouverait ainsi à gaspiller une partie du bois acquis aux enchères, car il n’y a pas de preneur pour ces autres essences. Ça n’a pas de sens tant au niveau financier qu’environne- mental. Et en fin de compte ça menace les emplois de nos membres », a commenté Renaud Gagné, directeur adjoint d’Unifor.
À plus ou moins long terme, Unifor craint que ce manque de ressource affecte non seulement la scierie de Maniwaki mais tout autant l’usine de pâte de Résolu à Gatineau où le syndicat représente aussi
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Publicité : publicite@lagatineau.com
Anick Malette, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com
Sylvie Dejouy, directrice de l’information Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
les travailleurs syndiqués.
« Le temps presse, car le dégel est à nos portes. Pour assurer la disponibilité de la ressource et maintenir les activités des usines, le gouvernement doit rapidement
Courrier du lecteur
permettre à Résolu de couper dans une autre zone. Nous espérons que les autori- sations seront données dans les meilleurs délais, car la situation devient inquiétante pour les emplois », a ajouté, pour sa part,
▲ La scierie Résolu de Maninwaki.
le représentant national d’Unifor au dos-
sier, Joël Vigeant.
Source: CNW-Telbec
L’AHM de Maniwaki entièrement satisfaite du travail des arbitres de Maniwaki
L’AHM tient à préciser à la population qu’elle se dissocie des propos écrits, la semaine passée, dans le journal Le Choix, envers l’arbitrage durant une partie du tournoi optimiste.
De plus, l’AHM tient à souligner que le travail effectué par les arbitres de Maniwaki se fait dans la neutralité nécessaire à l’exercice de ce rôle, et l’AHM ne remet aucunement en question l’impartialité des décisions que les arbitres prennent.
Nous profitons de cette mise au point pour reconnaître l’implication de ces
Félicitations
Chers élèves et chers employés,
Je suis heureuse de vous féliciter, collective- ment et individuellement, pour la belle perfor- mance de vos écoles lors de l’édition 2013 du programme Aiguise la matière grise, un des volets importants du Grand Défi Pierre Lavole.
Vos sept écoles se sont classées parmi les vingt meilleures écoles de l’ensemble de l’Ou- taouais, un résultat remarquable que l’on pour- rait même qualifier d’exceptionnel. Cela démontre bien le degré d’engagement de nos élèves dans ce concours et le degré de soutien dont ils bénéficient de la part de nos employés.
Depuis quelques années, les élèves de la commission scolaire font belle figure au Grand Défi Pierre Lavoie, accumulant les réussites et les performances élevées. Le fait d’avoir rem- porté sept des vingt meilleures places dans l’Outaouais vient souligner une fois de plus le haut niveau d’excellence que nous pouvons démontrer.
Je veux faire une mention spéciale pour les
hommes et garçons, qui permettent à près de 250 jeunes de jouer au hockey.
Trop souvent jugée et critiqués, ces personnes, qui sont aussi des pères, des conjoints, des fils, ont le rôle, pas toujours facile, de faire respecter les règlements du hockey sur glace. Des décisions doivent se prendre en quelques fractions de secondes sur un jeu qui se déroule souvent à toute vitesse.
Est-ce que l’arbitre peut commettre des erreurs ? Oui. Comme nous, comme vous. Mais une chose est sûre, ils font de leur mieux à chaque fois, ont à cœur la sécurité
élèves et les employés de l’école St Nom-de- Marie, de Lac-Ste-Marie. Non seulement ils ont terminé au premier rang dans l’Outaouais, mais ils se sont aussi classés en toute première position à travers tout le Québec. C’est loin d’être banal : il y avait 720 écoles différentes dans ce concours. Réussir à se classer au pre- mier rang, dans un tel contexte, mérite notre plus grande admiration.
J’ajoute que la belle perfonriance de nos écoles vient aussi démontrer quelque chose d’important. Notre commission scolaire est peut-être l’une des plus petites au Québec, en nombre d’élèves, mais c’est aussi l’une des pre- mières au niveau de la qualité de l’engagement de ses élèves et de ses employés. Pour le dire autrement, nous avons un coeur gros comme ça et il faut en être fier.
Je vous prie d’agréer, chers élèves et chers employés, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
- École du Coeur-de-la-Gatineau:
des jeunes, et n’ont pas à se faire traiter comme ils le sont, parfois.
Sur ce, bonne fin de saison aux arbitres, et sachez que l’AHM reconnaît l’importance de votre rôle dans le bon déroulement d’une saison de hockey et qu’elle remercie chacun des arbitres de leur implication.
Le CA de l’AHM de Maniwaki : Etienne Marois, président Kim Walling ford, vice-présidente Ian Coulombe, direc- teur Eric Gauthier, trésorier Allyson Rodgers, secrétaire-registraire.
Saint-Nom-de-Marie, Lac Sainte-Marie, 1er, 446 blocs/élèves
- École Le Rucher Vallée-de-la-Gatineau: Saint-Boniface, Bois-Franc, 18e, 313,5 blocs/ élèves
- École du Coeur-de-la-Gatineau: Reine- Perreault, Blue Sea, 218e, 180,4 blocs/élèves Mme Diane Nault, présidente. Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l ’Outaouais
Merci
Suite à l’incendie du Motel Algonquin, nous désirons souligner le professionnalisme avec lequel les pompiers ont combattu ce dernier. Par la présente, la direction désire remercier ces derniers et les féliciter pour leur courage. Encore une fois merci !
La direction du Motel Algonquin.


































































































   2   3   4   5   6