Page 14 - La Gatineau 6 mars 2014
P. 14

14 6 mars 2014 La Gatineau MAISON DE LA CULTURE
Billy Tellier, un grand de l’humour
MANIWAKI - Mercredi 26 février, la Maison de la Culture Vallée-de-la- Gatineau poursuivait sa programmation humour en présentant le premier «one man show» de l’humoriste Billy Tellier. Il a su prouver aux 130 spectateurs pré- sents, par son spectacle «La loi du plus fort», qu’il est un grand de l’humour québécois.
Humoriste émérite et auteur primé, «morning-man» à CKOI dans l’émis- sion «Yan, Kim & Billy», panéliste d’Atomes crochus sur VTélé, Billy Tellier nous offrait enfin son premier «one man show» dans lequel il révèle
son propre guide de survie : «La loi du plus fort !» Avec ce premier spectacle, le plus grand humoriste de 5 pieds et 3 pouces raconte son parcours et com- ment il a dû se battre, au propre et au figuré, pour se tailler une place dans la vie. Parmi les poids lourds ou aux côtés de sa blonde, dans la course à la cheffe- rie ou au sein de sa famille, envers et contre tous, le plus fort c’est qui ? C’est lui !
Billy fait fi des pressions sociales, celles du bonheur, des enfants, du mariage ou de la virilité. Avec son humour et sa plume aiguisée, Billy Tellier s’en sort toujours et n’a peur de personne ! Une bonne dose de véracité, de sarcasme et d’ironie, mais aussi d’autodérision.
Avec ce premier «one man show», il prouve que ses talents d’auteur en font un des meilleurs du «showbizz» québé- cois. Son sens de la répartie est bien aiguisé. Son spectacle est basé sur le principe d’une ligne, un punch, ce qu’il a réussi à merveille. Un vrai sens du comique avec une plume bien affutée.
Le temps de cette soirée, il a fait des spectateurs des disciples du malheur comme chef d’un nouveau parti poli- tique, leur a confié en chuchotant son expérience de parrain lors de la cérémo- nie à l’église, a parlé de sa vie de couple pas toujours facile et nous confié com- ment il relaxe avec des cris de baleine ! Malgré sa petite taille, la longueur de
▲ L’humoriste Billy Tellier a présenté son premier spectacle «La loi du plus fort (photo Sébastien McNeil).
l’organe mâle reproducteur d’un élé- phant, selon lui, il est assurément un grand humoriste qui sera longtemps dans le paysage de l’humour du Québec.
La MCVG poursuit sa série humour en présentant le spectacle
«Réconfortant» de Marie-Lise Pilote et Guy Nantel avec son spectacle «Corrompu» le mercredi 26 mars pro- chain. Billets disponibles au 819-449- 1651 ou au ww.mcvg.org
Collaboration Benoit Quevillon.
FESTIVAL DES ARTS DE LA SCÈNE Ça commence dimanche
La Caisse populaire Desjardins Grace eld est  ère de s’associer avec la brigade de pompiers volontaires de Grace eld a n de ramasser des fonds pour l’acquisition de nouveaux équipements pour une plus grande protection de la population.
Monsieur Mario Beaumont, Directeur Général, remet une contribution  nancière
Centre financier aux entreprises
de 500$ au nom des employés et dirigeants de la Caisse à Monsieur Louis
Les Hautes
Gauthier, chef pompier pour la Municipalité de Grace eld.
Cette contribution  nancière se fait dans le cadre du souper de poisson annuel que la brigade de pompiers volontaires de Grace eld organise. Ce souper de poisson se veut une importante activité de levée de fonds pour l’achat d’équipements de sécurités.
La Caisse populaire Desjardins Grace eld invite la population à se procurer des billets pour cette soirée de levée de fonds.
32, rue Principale, CP 99, Grace eld
819 463-2849
LAC SAINTE-MARIE - Le Festival des arts de la scène val-gatinois de tiendra du 9 au 15 mars. Une foule de spectacles sont programmés pour tous les âges et tous les goûts.
Le festival commencera par une cérémo- nie d’ouverture dimanche au centre com- munautaire selon une tradition algonquine, en présence de Pauline Decontie et de jeunes de la communauté de Kitigan Zibi. Ils seront accompagnés du conteur Louis Mercier.
En 1993, le programme d’immersion de l’école Algonquine de Kitigan Zibi a encouragé un groupe de jeunes garçons à se réunir et permettre le retour des tambours au sein de la communauté. Avec l’aide de nombreux professeurs, les garçons ont construit un énorme tambour et ont appris un certain nombre de chants reliés à ce tambour. Le groupe initial a grandi, de nouveaux jeunes ont été encouragés à rejoindre ce groupe et ainsi continuer la tradition.
Invitation du préfet
Président d’honneur du festival, Michel Merleau invite la population à participer à un 6 à 8 sur les affaires et la culture dans la Vallée-de-la-Gatineau, mercredi 12 mars à l’Auberge des deux Rives de Kazabazua.
«La culture joue un rôle déterminant dans le développement d’une région, mais en sommes-nous vraiment conscients?, commente Michel Merleau. Sur le territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, pre- nons-nous pleinement avantage des retom- bées économiques générées par les Arts et la Culture, par les fêtes populaires, les musées et centres d’interprétation, les salles
de spectacles, etc. ? En fait, il s’agit d’une occasion en or d’échanger sur les opportu- nités et les tendances qui s’offrent à nous sur le territoire de la MRCVG et plus particu- lièrement dans le secteur sud. Pour certains d’entre vous, il s’agira de découvrir l’Au- berge des deux Rives, un petit coin de para- dis sur les bords de la Rivière Gatineau.»
Le coût de l’événement est de 15$, payable sur place. Un goûter dinatoire sera servi. On vous demande de confirmer votre présence en téléphonant au 819-467-3797.
Tout le programme
Parmi les autres activités du festival, cette année la Journée internationale des femmes sera célébrée le 9 mars, en compa- gnie des CHIPIES, trois femmes qui déménagent, étonnantes, explosives.
Un autre groupe vraiment intéressant, D’HARMO qui vaut le détour par son ori- ginalité : 4 harmonicistes qui ont attiré l’at- tention des médias cet été. Ils sont éner- giques, pleins d’entrain et d’humour alliant modernité et tradition.
Également un artiste connu sur la scène québécoise, canadienne et internationale : Martin Deschamps avec son spectacle intime. Sans oublier les Irish Bastards qui commencent à être connus dans la Vallée- de-la-Gatineau avec leurs musiques tradi- tionnelles Irlandaises.
Il y aura également une troupe de théâtre amateur de Maniwaki avec des acteurs pas- sionnés et un groupe de musique émergent de l’école secondaire de Gracefield qui vont brûler les planches pour la deuxième fois.
Retrouvez tout le programme sur le site Internet www.festival-val-gatinois.ca


































































































   12   13   14   15   16