Page 12 - La Gatineau 6 mars 2014
P. 12

12 6 mars 2014 La Gatineau
CITÉ ÉTUDIANTE DE LA HAUTE-GATINEAU
Une guerre épique dans l’auditorium
MANIWAKI – Une guerre épique a éclaté le mercredi 26 février dernier vers midi au balcon de l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Elle met- tait aux prises rois, reines, chevaliers, fous, tours et pions, et le grand gagnant de cette guerre, Steven Bertrand St-Amour, a mul- tiplié coups et prises!
Bien sûr vous l’aurez deviné, il est question ici du noble jeu des échecs, l’un des plus stratégiques et des plus anciens au monde! Ancien certes, mais jamais dépassé! Sous l’impulsion de deux professionnels oeuvrant auprès des jeunes, Victor Manuel Tomas (psychologue) et Sabin Parent Johnson (animateur Bo2), un club d’échecs a vu le jour cette année à l’école, rejoignant plus d’une trentaine de jeunes qui se réunissaient deux midis par semaine.
▲ Daren Saumure ne cachait pas sa joie, s’apprêtant à affronter James Gagnon, pour la médaille de bronze.
Le club tenait la semaine dernière son premier tournoi d’échecs, qui s’est soldé par la victoire de Steven Bertrand St-Amour contre Abigaël Céré, dans une finale chronométrée de deux fois 10 minutes, qui s’est plutôt déroulée comme un sprint. «Les jeunes jouent très
▲ James Gagnon s’est classé en quatrième position sur 16 joueurs ayant participé au premier tournoi du club d’échecs de la CEHG.
rapidement dès qu’on met un chronomètre. On voit plusieurs erreurs. C’est pour ça que lors de nos rencontres le midi, on fait d’abord une partie lente pour leur permettre de prendre leur temps pour réfléchir aux coups», explique Victor Manuel Tomas, psychologue à la CÉHG.
▲ Steven Bertrand St-Amour.
Étant lui-même un excellent joueur, c’est lui qui forme les jeunes aux subtilités presque infinies de ce jeu. «Au début, on a donné des notions, expliqué les règles, les principes et les stratégies. On a vu beaucoup d’améliorations par la suite», dit-il. Un jeu d’échecs est toujours prêt dans son bureau, lorsqu’il reçoit les jeunes tôt le matin ou lors des pauses. C’est en
▲ Abigaël Céré était l’une des rares filles à participer au tournoi. Sa performance lui a valu la médaille d’argent.
quelque sorte une façon de susciter leur curiosité pour le jeu... et un moyen drôlement constructif de passer le temps. Le club d’échecs contribue d’ailleurs positivement à promouvoir la persévérance scolaire.
Pour Steven Bertrand St-Amour, 14 ans, le club d’échecs a permis de renouveler une passion qu’il avait abandonnée depuis deux
▲ Sabin Parent Johnson (animateur Bo2 CEHG), Abigaël Céré (médaille d’argent), Steven Bertrand St-Amour, (médaille d’or), Daren Saumure (médaille de bronze)et Victor Manuel Tomas (psychologue).
Gala du 22 mars 2014
à l’Auberge du Draveur.
5 à 7 des nommés le 12 mars 2014
à la Salle Apollo. Réservation: 819-449-6627
TOURNOI DE PÊCHE 2014 DU CENTRE PLEIN AIR DU LAC GRENON
LE 8 MARS 2014 DE 8H À 17H
(Truite arc-en-ciel)
En collaboration avec le Ministère de la faune.
Vous devez avoir enregistré vos prises.
Permis en règle obligatoire et agent de la faune sera sur place.
À noter que ce seules les 100 premières personnes inscrites seront acceptées.
Inscription tournoi : 10 $ - Dîner hot-dogs et souper spaghetti : 10 $ (Inscriptions: de 8h à midi) Toutes les inscriptions seront remises en bourses.
Pour informations : Jim Beaudoin au (819) 306-0600
30e GALA CCMVG 2013
Les administrateurs de la
Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau vous invitent au 30e gala annuel des Gens d’affaires de la CCMVG.
Les nommés seront dévoilés le 12 mars 2014, à la salle Apollo à 17h.
Le Gala en est à sa trentième édition et le thème est «Perle»!
Réservez votre place et soyez présent à cette soirée mémorable!
ans : «J’ai commencé à jouer avec mon beau-père lorsque j’avais six ans. Je me suis rendu compte qu’en arrêtant, j’avais perdu de la stratégie... je ne voyais plus quelques coups à l’avance comme avant... maintenant, je retrouve le niveau.» Sa médaille d’or et son nom inscrit sur le trophée perpétuel en sont effectivement témoins!
Le tournoi a regroupé 16 participants, qui se sont affrontés sur quelques midis. Les joueurs étaient classés selon leur fiche de victoires et de défaites, le gagnant
terminant avec une fiche de 7 victoires et 1 partie nulle. En s’inclinant en finale, Abigaël Céré s’est assurée de la deuxième place et de la médaille d’argent. Daren Saumures’estméritélamédailledebronze, grâce à une victoire sur James Gagnon.
Les autres participants étaient : Jonathan Ducap, Cédric Bélanger, Guillaume Odjick, Maxime Hubert, Isaac Reid, Ugo Sabourin, Jeremy Guénette-Ozon, Yanick Bourassa, Simon Beaudoin, Tommy Potvin, Miguel Lamoureux et Karina Bonicalzi.
Plaisirs, émotions et divertissements seront t
au rendez-vous!
ANIMATION: Monsieur Martin Rozon, animateur, magicien et humoriste.
APRÈS GALA: orchestre avec Daniel Daoust, Luc Paradis, Martin Pilon et Yan Chénier. Une présentation de Transport Rock et Pauline Patry.
Mesdames, Messieurs préparez
vos tenues de Gala et faites de notre événement la soirée éclatante à laquel les gens d’affaires de la Vallée-de-la-Gatineau s’identi ent!


































































































   10   11   12   13   14