Page 2 - La Gatineau 13 mars 2014
P. 2

2 13 mars 2014 La Gatineau
ÉLECTIONS PROVINCIALES LE 7 AVRIL
Tour d’horizon des candidatures
LA GATINEAU - Dès l’annonce du déclenchement des élections provinciales mercredi, des affiches de Stéphanie Vallée étaient installées dans la région. Après 7 ans de mandat, la députée sortante de Gatineau en sollicite un quatrième.
Un 5 à 7 était organisé dès le lendemain Chez Martineau. «Je suis contente car ma première grande activité je la fais chez nous, commentait alors Stéphanie Vallée. Ça me donne de l’énergie pour continuer.»
Concernant le déclenchement des élections, pas de surprise puisque la rumeur circulait dans les couloirs de l’Assemblée nationale. «De plus, le gouvernement a annoncé étrangement pour deux milliards de dollars de projets, en 44 jours, alors que la province est en déficit», ajoute Stéphanie Vallée.
La députée s’étonne cependant que le gouvernement Marois n’a pas attendu que certains dossiers fassent encore un bout de chemin à l’Assemblée nationale, notamment le projet de loi sur les soins de fin de vie. «Il ne restait que 4 heures de débat, explique Stéphanie Vallée. On nous a demandé de condenser l’intervention de 25 députés en deux heures ce qui était infaisable.»
Autres critiques de la députée sortante : «M. Marceau a déposé un budget incomplet, on aurait aimé avoir un débat.» De plus, une motion avait été adoptée par l’Assemblée nationale pour forcer Pauline
▲ De gauche à droite : Evelyne Hubert, Mélanie Marchand, Françoise Lafrenière, André Lapointe, Stéphanie Vallée, Luce Farrell, Danielle Brazeau, Michel Gauthier, Hélène Lanigan, Louis-André Hubert.
moins nerveuse, je mets la même énergie et le même intérêt, j’essaye de rejoindre les gens que je n’ai peut-être pas rejoints dans le passé.»
Du côté des autres candidats, pas d’affiches pour le moment dans la région. Le PQ présente un étudiant de l’Université du Québec en Outaouais, Cédric Sarault. La CAQ a choisi pour candidat l’ingénieur André Paradis. Québec solidaire est représenté par Alexis Harvey, jeune entrepreneur. Nicolas Lepage, étudiant à l’Université du Québec en Outaouais, est le candidat d’Option nationale.
La campagne sera axée sur les principaux enjeux de la région soit la crise dans l’industrie forestière, la création d’emplois, la santé, les travaux au Foyer Père-Guinard, l’éducation, l’attraction et la rétention de jeunes.
Stéphanie Vallée a l’avantage d’être très présente dans la région. Reste à savoir si les électeurs voteront pour les candidats en tant que personne ou en tant que représentants de leurs partis.
Sylvie Dejouy
Marois et son mari Claude Blanchet à s’expliquer devant les parlementaires au sujet d’un investissement du Fonds de solidarité FTQ dans l’entreprise familiale Capital BLF dirigée à l’époque par Claude Blanchet. Stéphanie Vallée voit dans le déclenchement des élections une diversion et selon elle «ce n’est pas digne de la
fonction qu’elle occupe».
Les autres candidats
En 2012, le Parti libéral du Québec avait obtenu 45,67%, le Parti québécois 27,35%, la Coalition avenir Québec 18,78% et Québec solidaire 4,47%. Les Libéraux ont régné sur la circonscription de Gatineau durant 70 des 85 dernières années et ne l’ont pas perdu depuis 1962. Malgré tout, Stéphanie Vallée assure ne pas prendre l’électorat pour acquis : «Je ne suis pas
▲ Cédric Sarault, candidat du PQ.
▲ André Paradis, candidat de la CAQ.
C'est l'occasion rêvé de souhaiter un bel anniversaire et une année extraordinaire à un être aimé! Informez-vous
a
a
.
u
u
J
J
o
o
u
u
r
r
n
n
a
a
l
L
l
L
a
G
a
G
a
a
t
t
i
i
n
n
e
e
a
a
u
u
.
819-449-1725
▲ Alexis Harvey, candidat de Québec solidaire.
▲ Nicolas Lepage, candidat d’Option nationale.
Bonne


































































































   1   2   3   4   5