Page 5 - La Gatineau 13 mars 2014
P. 5

SOCIÉTÉ
Collectionneuses de coupons rabais
▲ De gauche à droite : Janique Blais et Geneviève Saumure, devant une collection de produits obtenus par Janique grâce à ses coupons rabais. Ils lui ont pour la plupart rien coûté ou quasi rien.
La Gatineau 13 mars 2014 5
LA GATINEAU - On les appelle des «couponneuses». Ce sont des collectionneuses de coupons rabais. L’émission «Accros aux coupons rabais» a particulièrement fait découvrir ce phénomène. Mais derrière les caméras de télévision se cache une passion très sérieuse. Une astuce de la débrouille, alors que la crise économique fait mal aux porte-monnaie.
Dans la région, Janique Blais a lancé un groupe sur Facebook il y a deux mois : «Les accros aux coupons rabais de Maniwaki». De trois à quatre, il est passé à environ 40 membres. «J’ai vu qu’il y avait plusieurs groupes comme celui-ci, explique Janique. Moi-même je suis devenue accro. Dans mon groupe, je n’accepte que des amis et des personnes que je connais.»
Le principe de cette collection : trouver des coupons rabais sur Internet, en magasins, dans les journaux, les circulaires, sur Facebook. Ainsi, Janique en compte aujourd’hui autour de 1 000, rangés dans des classeurs. «Je suis envahie de coupons», dit-elle en souriant. Son amie Geneviève Saumure, un peu moins accro, en a une centaine.
Faire sa collection demande beaucoup de temps. Il faut chercher, faire des échanges entre couponneuses. Des discussions sont lancées sur Facebook afin de trouver les coupons dont elles ont besoin. Janique échange même avec des passionnées qui habitent un peu partout dans la province. «On se les envoie par la Poste, précise-t-elle. En ville, ils ont plus de carnets qu’on ne trouve pas ici.»
Que ce soit pour des produits de santé, alimentaires, nettoyants, etc. Le but ultime : réduire sa facture à la caisse en faisant un max d’économies. Et si on s’en donne les moyens, ça peut vraiment valoir le coup. Ainsi, Janique économise en moyenne entre 75 et 85% sur ses factures, Geneviève 30 à 40%. L’un des tickets de caisse de Janique affiche un total de 2,30$, au lieu de 20$.
Celles qui veulent aller plus loin repèrent même les spéciaux dans les circulaires chaque semaine et les prix imbattables : certains magasins alignent leurs prix sur ceux d’autres enseignes qui vendent un même produit moins cher, à condition d’apporter une circulaire pour preuve. Ajouté aux coupons rabais, cela maximise les économies.
Ainsi, dans une pièce de sa maison, Janique a une armoire entière de produits obtenus grâce aux coupons rabais. Des dizaines de bouteilles de lessive, de brosses à dents, de liquides vaisselle, dont la plupart ne lui ont rien coûté ou en tout cas quasiment rien. Son amie Stéphanie Clément a emmagasiné 20 brosses à dents : «On économise de l’argent à long terme, explique-t-elle. Cela permet d’acheter des produits qu’on peut garder pendant longtemps.»
Au-delà des produits de première nécessité, cela permet aussi de se faire plaisir. «Maintenant, je peux me permettre d’acheter des choses qu’avant je considérais comme du luxe, commente
Janique Blais. Aujourd’hui, j’ai plus de produits qu’avant je ne me serais jamais acheté.»
La collection de coupons rabais est aussi pour ces trois femmes un passe- temps. Stéphanie avoue parfois se coucher tard pour dégoter de bonnes affaires. «C’est excitant et très payant, selon Janique. Pour certains, c’est un loisir ou un mode de vie. Par contre il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès, il faut faire du couponing responsable.»
Du côté de l’entourage, cette passion est plus ou moins bien comprise. «Certains trouvent que c’est une perte de temps, commentent-elles. Souvent ils pensent qu’on ne sauve que 50 cents, que c’est de la surconsommation, qu’on achète des trucs pour rien. Mais d’autres admirent ce qu’on fait.» Si le mari de Geneviève trouvait ça inutile auparavant, aujourd’hui il n’hésite pas à lui trouver des circulaires.
Sylvie Dejouy
Aidez Joao à réaliser son rêve!
"Mon nom est Joao Victor mais tout le monde m’appelle John ici, au Brésil où je vis avec ma mère et mes deux sœurs. Je suis une personne sociable, drôle, simple et sincère. J’adore le soccer, la musique, les jeux vidéo et les films mais je passe aussi beaucoup de temps avec mes amis. J’ai hâte d’étudier dans un autre pays
e e
t t
d d
’
y y
d d
é é
c c
o o
u u
v v
r r
r r
u u
n n
e e
c c
u u
t t
u u
r r
e e
e e
t t
u u
n n
e e
a a
n n
g g
u u
e e
i
l
l
’
différentes. Cette expérience me permettra de vivre des choses incroyables dont je me souviendrai toute ma vie. Merci de m’accueillir dans votre famille cette année!»
i
l
l


































































































   3   4   5   6   7