Page 7 - La Gatineau 13 mars 2014
P. 7

CENTRE ST-EUGÈNE La Gatineau 13 mars 2014 7 Bilan d’un déménagement réussi
DÉLÉAGE - Depuis le 7 janvier, 22 élèves qui étaient au Centre Jean-Bosco ont rejoint le Centre St-Eugène, qui compte désormais 54 étudiants. Deux mois après, le directeur Réjean Potvin fait le point.
Alors que le Centre St-Eugène est une école, le Centre Jean-Bosco est un orga- nisme sans but lucratif. «Il accueillait une partie de nos élèves afin qu’ils participent aux activités qui y étaient organisées, explique Réjean Potvin. Nous fournissions le personnel enseignant, nous payions les préposés, nous utilisions le personnel du Centre Jean-Bosco, sans avoir à payer de loyer. Mais déjà en janvier 2013, nous avions rapatrié un des deux groupes qui étaient à Jean-Bosco, en raison d’un manque de place.»
Par ailleurs, fasse à une baisse de la clientèle dans le secteur de l’éducation des adultes, Réjean Potvin ne pouvait plus offrir autant de services qu’il le souhaitait. «Pour les élèves qui ne sont pas dans un
bâtiment de la commission scolaire, nous ne recevons pas le même financement du ministère de l’Education, explique-t-il. Le Centre St-Eugène appartient à la CSHBO. Afin de préserver la qualité des services, nous avons décidé d’y ramener tous les élèves qui étaient à Jean-Bosco.»
Concernant la vétusté du bâtiment de Jean-Bosco, Réjean Potvin précise : «On attendait un projet qui ne s’est pas réalisé.» Malgré tout, la collaboration entre St-Eugène et Jean-Bosco n’est pas rompue : «La commission scolaire est en train de travailler sur une entente de partenariat avec Jean-Bosco qui reste un partenaire. Des annonces seront faites prochainement.»
De gros travaux
Quoiqu’il en soit, le déménagement des élèves s’est bien passé assure Réjean Potvin, en collaboration avec Jean-Bosco : «En novembre nous avions organisé une ren- contre avec les parents, les familles
▲ Christine Laniel, Réjean Potvin, Lise Colin, entourent David, l’un des élèves qui a quitté Jean- Bosco pour St-Eugène (absente Laëtitia Rochon, enseignante).
d’accueil. Il y avait 70% de présence et les personnes nous ont assuré 100% de leur collaboration. Les étudiants ont été prépa- rés en décembre. Ils ont fait des visites d’une demi-journée puis d’une journée. L’intégration s’est faite graduellement. Il y a eu une bonne collaboration des proches et de nos partenaires, le Pavillon du parc et le CLSC.»
Des aménagements seront par ailleurs faits cet été, notamment un ascenseur, ouvrir la grande salle, etc. «Les parents sont au courant et prêts à patienter, assure Réjean Potvin. Plusieurs centaines de
milliers de dollars ont déjà été investis dans le bâtiment ces dernières années, pour changer les fenêtres, aménager des toilettes pour hommes et femmes, etc. Nous voulons continuer à maintenir la qualité des ser- vices. Nous avons plein de projets pour répondre au mieux aux besoins des élèves.»
Le Centre St-Eugène accueille des élèves ayant des déficiences intellectuelles et/ou physiques. Avec les accompagnateurs pour les élèves, les enseignants, les élèves, les préposés, les surveillants d’élèves, plus de 80 personnes occupent le centre.
Sylvie Dejouy
AREQ
Assemblée générale
MANIWAKI - L’Areq (Association des retraités et retraitées du Québec) secteur Haute-Gatineau tiendra sont assemblée générale annuelle le 8 avril, à 9 heures, à l’Auberge du draveur salle des Trembles.
Lors de cette assemblée, l’association procèdera à l’élection des postes suivants: président/présidente ; 2e
vice-président/2e vice-présidente ; secrétaire ; conseiller/conseillère.
Les personnes désirant poser leur candidature à ces postes peuvent se procurer leur formulaire de mise en candidature auprès de la présidente du secteur Haute-Gatineau, Madame FrancineGuy.


































































































   5   6   7   8   9