Page 16 - La Gatineau 20 mars 2014
P. 16

16 20 mars 2014 La Gatineau FORÊT DE L’AIGLE
Le plan de redressement agit
LA GATINEAU - La tempête de neige de 2012 a fait très mal à la Coopérative de solidarité de la Forêt de l’Aigle. Mais les responsables, sous la présidence de Denis Gendron, se sont retroussés les manches afin de remonter la pente. Le conseil d’administration a en effet mis en place, il y a environ deux mois, un plan de redressement.
Tout d’abord, la coupe de bois, qui apporte d’importants revenus, a démarré il y a environ trois mois et s’est terminée cette semaine.
Le Pavillon du Black Rollway a rouvert ses portes le 27 décembre, sous la responsabilité d’un couple de promoteurs : Stephan Rivest et Martine Lefebvre. Ils offrent notamment des services de restauration, essence, location de motoneiges et location de chalets. Denis Gendron et le vice-président de la coopérative, également président du Club de motoneige les Ours blancs, Sylvain Marchand, l’assurent : «Ça fonctionne très bien depuis la réouverture. Nous sommes repartis sur de bonnes bases.»
Beaucoup d’investissements ont été faits dans les chemins et infrastructures avec les partenaires et membres, depuis l’automne 2013. «Le Club des Ours blancs en particulier est l’un de nos gros partenaires»,
note Denis Gendron. La municipalité de Cayamant a aussi beaucoup aidé pour le maintien des infrastructures, sous forme d’échange de services. Ainsi, le pont de Black notamment, qui assure le lien avec Messines, est rouvert.
Une entente a été signée avec les fournisseurs principaux, comme par exemple Hydro Québec, et la municipalité de Cayamant. Aujourd’hui, la coopérative a payé toutes les taxes qu’elle devait à cette dernière.
Désormais, la coopérative travaille avec la municipalité de Cayamant sur le projet de forêt de proximité qui, selon Denis Gendron, «est important pour toute la région». Autre objectif : aller chercher 10 nouveaux membres voire plus. Actuellement, la coopérative en compte 29, dont 5 de l’extérieur de la région. Plus de membres signifie plus d’argent, le coût de l’adhésion étant de 5 000$.
D’autres projets sont à l’étude, notamment repartir le camping sauvage, exploiter les tyroliennes, mettre en place des camps de jour l’été, etc. D’ailleurs, toute personne qui aurait des idées pour développer la Forêt de l’Aigle est invitée à les soumettre.
«La Forêt de l’Aigle a un beau plan, commente Sylvain Marchand. On respecte
▲ De gauche à droite : Denis Gendron, Chantal Lamarche, André Riopel et Sylvain Marchand, du conseil d’administration de la Coopérative de solidarité de la Forêt de l’Aigle.
CENTRE D’ONCOLOGIE
Souper bénéfice le 29
S A I N T E -T H É R È S E - D E - L A - GATINEAU - Le Club FADOQ Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, organisme à but non lucratif, a pour mission de favoriser la qualité de vie des 50 ans et plus. Plusieurs de ses membres étant malheureusement touchés par le cancer et les statistiques médicales prévoyant bon nombre de nouveaux cas, le club s’est engagé à faire une levée de fonds pour le nouveau centre d’oncologie de l’hôpital de Maniwaki. Un centre qui subviendra aux besoins de toute la population de la Haute-Gatineau.
Le club appuie cette cause en organisant différentes activités de financement dont certaines ont déjà eu lieu et d’autres sont à venir : vente de billets pour le tirage de trois peintures et d’un cadre en trois dimensions, vente de pâtisseries aux Galeries de Maniwaki.
Prochaine activité : un souper bénéfice le 29 mars à l’école Laval de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau, suivi d’une soirée dansante avec Donald Paradis.
«Chacun de nous connaît quelqu’un qui doit subir des traitements contre le cancer,
BÉNÉVOLAT
▲ De gauche à droite : Denise Richer, Rosella Paul, Lucille Major, Dre Audrey Bertrand, Christine Hubert, Jean-Pierre Major, Josée Lauriault.
Une journée de réflexion
MANIWAKI - Une journée de réflexion sur les enjeux liés à l’implication bénévole dans la Vallée-de-la-Gatineau se prépare. Elle se tiendra mardi 1er avril, de 9h à 16h à l’Auberge du draveur.
L’objectif est d’optimiser l’action béné- vole dans la Vallée-de-la-Gatineau. Cette première rencontre aura lieu avec les intervenants du milieu afin d’identifier
leurs besoins ainsi que des pistes de solu- tions pour assurer une utilisation effi- ciente de cette ressource inestimable : les bénévoles.
Un repas sera servi sur place. Confirmez votre présence auprès d’An- nie-Claude Beaumont au 819-441-1165 ou par courriel à tablejeunessevg@cjevg. qc.ca
les échéanciers, on va de l’avant. Pour les gens qui ont mis des parts, on est en train de les sécuriser. L’argent amassé pour faire un fonds de roulement ne sert pas à payer des dettes.»
Les responsables de la coopérative
rappellent par ailleurs que la Forêt de l’Aigle a de grosses retombées économiques pour la région, d’où l’importance de continuer à l’exploiter.
Sylvie Dejouy
commente Ginette Dupéré, présidente. Pouvoir obtenir ce service localement est a atout fort apprécié par les gens affligés et leurs proches. Nous offrons donc tout notre soutien et notre appui au Dre Audrey Bertrand dans ce projet si noble et nécessaire.
Nous sollicitons donc l’appui de la population pour le Centre d’oncologie et comptons sur votre générosité.»
Pour information ou faire un don, communiquer avec Lucille Major au 819-449-6739.
Cette journée est possible grâce aux partenaires suivants: la Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau, le Comité des usagers du CSSS Vallée-de-la-Gatineau, la Table de déve- loppement social par le Fonds de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la Table Jeunesse de la Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   14   15   16   17   18