Page 14 - La Gatineau 20 mars 2014
P. 14

14 20 mars 2014
La Gatineau
ENTREPRISE
Nouvelle société
de désembuage
KAZABAZUA - «Avec des fenêtres en mauvais état, on peut perdre jusqu’à 50% de chaleur. D’où l’importance d’avoir des thermos opérationnels.» Partant de ce constat, Jean-Marc Bieri a décidé de se lancer dans le désembuage des fenêtres en fondant son entreprise : «Désembuage Outaouais».
«J’ai vu qu’il y avait un besoin dans la région dans le domaine de l’écologie, explique Jean-Marc Bieri, homme d’affaires depuis plus de 30 ans. J’ai alors fait des recherches sur le désembuage qui répondait à cette demande et qui permet également aux clients de faire des économies.»
L’entrepreneur a suivi une formation avec la compagnie LT Inc., à Laval, détentrice du brevet de désembuage déposé en 2000. Il a ensuite fondé son entreprise qui couvre un vaste secteur : Gatineau, les Collines et jusqu’à Mont-Laurier. L’équipe de Jean-Marc Bieri est déjà en place pour répondre aux besoins dès ce début de saison.
La technique utilisée : avec une machine, Jean-Marc va créer un courant-d’air dans la fenêtre par deux petits trous. Il injecte un liquide, mélange d’eau et de savon écologique plus, dans certains cas, une base d’alcool. Le produit est drainé. Il place ensuite des petits bouchons qui vont continuer de créer un courant-d’air. Il ne reste plus qu’à laisser sécher, ce qui va redonner ses propriétés thermiques au thermos jusqu’à 100%.
«Cette technique peut rallonger la vie du therma de 5 à 10 ans, commente Jean- Marc Bieri. C’est donc un procédé avantageux pour le client. De plus, cela coûte moins cher que de remplacer les fenêtres. On compte 30 à 50% d’économies.»
Dans certains cas, le désembuage est
INTIMIDATION Des boîtes
MANIWAKI - Depuis quelques semaines, chaque école du Rucher a installé des boîtes de dénonciation dans un des cabinets de la salle de bain des filles et des garçons.
Il s’agit d’une idée originale et novatrice pour inciter les élèves à dénoncer des situations d’intimidation de façon anonyme et confidentielle. Il y a un cadenas sur les boîtes et ce n’est que la technicienne en travail social (TTS) de l’école qui peut les ouvrir. Une tournée de classe a été faite par les TTS pour expliquer l’utilité des boîtes.
La construction des 18 boîtes a été confiée au CEFER. Par la suite, les élèves de la classe Envolée C de l’Académie Sacré-Cœur ont peinturé chacune des boîtes. Depuis l’installation des boîtes, des messages ont déjà été déposés dans plusieurs écoles et des interventions ont pu être faites face aux situations dénoncées.
Un grand merci aux élèves de la classe
▲ Jean-Marc Bieri est le propriétaire de Désembuage Outaouais. Il sillonne les routes de Gatineau, les Collines et jusqu’à Mont-Laurier.
impossible car les gens ont attendu trop longtemps et il n’y a plus rien à faire. Jean- Marc Bieri peut alors remplacer uniquement le therma et non toute la fenêtre avec son cadre. Là encore, des économies.
Il offre aussi un service de lavage de vitres ainsi que de changement ou réparation de moustiquaires, chez le client.
Jean-Marc Bieri se rend sur place pour faire une estimation gratuite, sans obligation d’achat. Et les travaux sont
également effectués sur place. Il conseille de ne pas trop attendre avant d’agir car sans désembuage, l’accumulation d’humidité et d’eau dans le thermos peut endommager l’intercalaire du thermos : «À long terme, ça endommage jusqu’à la fenestration.»
Contact : 819-639-3363, sans frais 1-844-639-2604 ; www.desembuage- outaouais.ca ; info@desembuage- outaouais.ca
Sylvie Dejouy
pour dénoncer
Envolée C de l’Académie Sacré-Cœur et à leurs enseignantes (Geneviève Morneau/ Janik Courchesne) : Michaël Barbier, Françis Brazeau, Gabriel Caron, Marie- Pierre Charlebois, Gabriel
Guenette-Ozon, David Lafond, Jonathan Larose, Anna-Belle Simard, Megan St-Amour, Tommy St-Denis-Paquette, Emylie Thériault-Villeneuve, Audré Therrien Lafleur.


































































































   12   13   14   15   16