Page 15 - La Gatineau 20 mars 2014
P. 15

La Gatineau 20 mars 2014 15 Réouverture en avril au lac Grenon
SERVICE DE RÉPIT
avec le lac et la forêt, pour faire notamment du basket-ball, du hockey, de la pétanque. À l’intérieur nous ferons des jeux de table, du bricolage axé sur la création, nous allons acheter du matériel électronique pour faire du karaoké, des soirées cinéma, etc.»
Un service essentiel
Le service de répit a vu le jour en 2006 au Centre de plein air du lac Grenon. «Le conseil voulait redonner ses lettres de noblesse au centre, explique Richard Carpentier. Le Centre de santé et le Pavillon du Parc cherchaient un endroit pour un service de répit dans la région. De là est née l’idée d’une coopération en 2004. Puis il a fallu aller chercher 225 000$ pour faire des rénovations. Les Chevaliers, la communauté, ont contribué.»
Richard Carpentier et Marjolaine Sicard l’assurent, maintenir ce service était primordial : «Il y a une grosse demande dans la région pour des familles qui ont besoin d’une pause. Il n’y a pas d’autre service comme celui-ci dans la région. Sinon il faut aller dans le Pontiac ou à Mont-Laurier.»
Quand l’opportunité s’est présentée, Marjolaine Sicard, native de la région, a tout de suite voulu relever ce défi, d’autant que durant toute sa carrière elle a travaillé avec une clientèle ayant des déficiences intellectuelles. «J’ai une formation en psycho-éducation et un certificat en travail social, explique-t-elle. Mes parents étaient famille d’accueil pour une clientèle ayant des déficiences intellectuelles donc j’ai grandi avec. Après mes études, j’ai toujours travaillé avec cette clientèle et je suis moi- même famille d’accueil depuis 2001. J’ai accepté de relever ce défi car j’aime travailler sur le terrain.»
Marjolaine se définit comme une femme dynamique : «Rien ne m’arrête. Pour moi, cette clientèle n’a pas de limites dans ses limites. Je veux leur faire vivre des expériences et les traiter comme n’importe quelle personne dite normale.»
Marjolaine Sicard, qui encadrera l’équipe de préposés, apportera selon Richard Carpentier «ses compétences mais aussi son expérience et ses connaissances donc plus de professionnalisme». La coordonnatrice est prête à accueillir de nouveau la clientèle avec en tête deux critères majeurs selon elle: «S’assurer toujours de la sécurité de la clientèle et d’agir légalement, l’un n’allant pas sans l’autre.»
Sylvie Dejouy
AIDE POUR LA FÊTE NATIONALE
Plus que quelques jours
MESSINES - En avril prochain, le service de répit du Centre plein air du lac Grenon accueillera de nouveau des bénéficiaires. Un nouveau départ pour ce service essentiel dans la région et qui bénéficiera désormais du dynamisme de Marjolaine Sicard, coordonnatrice en poste depuis le 17 février.
Dernièrement, l’entente de répit a été reconduite. Elle réunit quatre partenaires : le Pavillon du Parc, le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau, le Centre plein air du lac Grenon et le Centre Jean-Bosco. Marjolaine Sicard est d’ailleurs coordonnatrice du service de répit pour Jean-Bosco, qui fournit tout le personnel excepté la cuisinière.
Le service de répit était fermé depuis août 2013. Des partenaires se questionnaient sur certains points et voulaient que l’entente soit réévaluée. «Il fallait se rassoir pour voir comment faire les choses différemment afin de mieux servir la clientèle», commentent Marjolaine Sicard et Richard Carpentier, président du Centre de plein air.
L’entente a donc été bonifiée et des nouveautés dans les modalités d’application y ont été inclues. Cette nouvelle entente s’étale jusqu’à fin mars 2015, date à laquelle un bilan sera fait. «Nous allons par ailleurs faire des évaluations régulières tout au long de l’année avec les partenaires», précise Marjolaine Sicard.
Désormais, le service de répit accueillera moins de bénéficiaires par séjour : 8 maximum contre 11 avant. Sur les 8 places, deux sont disponibles pour des personnes à mobilité réduite. Le centre sera ouvert toute l’année à partir d’avril, une fin de semaine sur deux, durant les longues fin de semaine, des semaines entières notamment à Noël, pendant au moins six semaines durant l’été.
Les bénéficiaires sont des personnes majoritairement adultes, ayant des déficiences intellectuelles, référées par le Pavillon du Parc et le Centre de santé. Ce sont des personnes qui vivent avec leurs familles ou dans des familles d’accueil. Au Centre de plein air, elles vont pouvoir dormir, manger et faire des activités.
«C’est un service de répit sous la formule camp de vacances, précise Marjolaine Sicard. Le but est que la clientèle fasse des activités du matin au soir, planifiées et programmées, avec une thématique par séjour. Du matériel, en grande partie adapté à la clientèle, va être acheté. Nous allons utiliser au maximum le site extérieur,
▲ Richard Carpentier, président du Centre plein air du lac Grenon, et Marjolaine Sicard, coordonnatrice du service de répit.
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) rappelle aux groupes qui souhaiteraient organiser des activités les 23 et/ou 24 juin prochains, dans le cadre de la 180e édition de la Fête nationale du Québec, qu’il est encore temps de déposer un projet via le Programme d’assistance financière aux célébrations locales.
Les organismes publics et parapublics et les organismes sans but lucratif (OSBL) sont parmi les organisations admissibles à
un soutien financier.
Les groupes qui désirent se procurer le formulaire ou obtenir plus de renseignements doivent téléphoner au 819 623-3617 ou écrire à sonialortie.snqhr@ tlb.sympatico.ca
Les intéressés ont jusqu’au 4 avril prochain pour faire parvenir leur formulaire dûment rempli à la SNQHR.
Faites partie des festivités officielles de la plus grande célébration francophone en Amérique!


































































































   13   14   15   16   17