Page 2 - La Gatineau 20 mars 2014
P. 2

2 20 mars 2014 La Gatineau INCENDIE DU PRESBYTÈRE
Un appel lancé pour aider la famille
BOIS-FRANC - La semaine dernière, un incendie se déclarait dans l’ancien presbytère. Les pompiers de Maniwaki et Montcerf sont intervenus. «Ils ont fait un très beau travail», tient à préciser la mairesse Julie Jolivette. Malgré tout, la bâtisse, vieille d’au moins 100 ans, est une perte totale.
La maison était occupée depuis 2010 par une mère de famille, Ophélia Gallant, avec ses 7 enfants âgés de 2 à 15 ans, l’aîné étant au Cegep. C’est la deuxième fois que la famille est victime d’un incendie. Par chance, personne n’a été blessé. Mais ils ont tout perdu : meubles, vêtements, vaisselle, souvenirs, etc. Si de l’extérieur les dégâts ne paraissent pas trop, malgré les vitres brisées, à l’intérieur tout a été brûlé ou endommagé par la fumée.
«À priori, l’incendie pourrait être lié à un problème électrique, commente Julie Jolivette. Le feu a pris dans le plafond du premier étage. La maison n’est plus du tout habitable.»
Après quelques jours dans une chambre à leurs frais, malgré leurs peu de moyens, la famille a fini par trouver une petite maison, dans les Laurentides. Une solution provisoire, d’autant qu’il a fallu changer les enfants d’école.
La situation difficile de la famille est venue chercher beaucoup de personnes qui ont décidé de leur venir en aide. La municipalité a lancé un appel pour collecter des objets de première nécessité. «Nous avons lancé un appel à tous, commente Julie
TOURISME CULTUREL
Appel de projets
LA GATINEAU - La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau et le CLD de la Vallée-de- la-Gatineau, par le biais de l’entente de développement culturel 2012-2014 (EDC) signée avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), procèdent au lancement d’un appel de projets portant sur le tourisme culturel en tant que source de rayonnement et de fierté collective.
Peuvent déposer un projet les organismes à but non lucratif, les coopératives opérées à des fins non lucratives, les villes, les municipalités, les communautés
algonquines, les bibliothèques publiques, les écoles publiques et commissions scolaires, de la Vallée-de-la-Gatineau.
La réalisation du projet devra se faire au plus tard le 31 décembre 2014. Les dossiers devront être déposés au plus tard le 29 mai 2014 à 16 heures.
Renseignements auprès de Marie-Ève Patry, Agente de développement culturel VVAP Centre local de développement de La Vallée-de-la-Gatineau 186, rue King, local 103 Maniwaki (Québec) J9E 3N6 ; courriel mpatry@cldvg.qc.ca ; téléphone 819 449-7649, poste 29.
Jolivette. Plusieurs personnes sont venues apporter des jouets, des vêtements. Une dame qui part vivre dans une résidence veut donner ses meubles. Les dons viennent de partout, même de Mont-Laurier. Dans les petites régions, les gens savent s’entraider.»
La municipalité va organiser un souper bénéfice le 25 mars, au Rabaska, de 16h30 à 19h. Il suffit de se présenter au restaurant, les convives pourront faire des dons qui seront remis à la famille. De même, Christiane Cyr, d’Accro nature, va ranger l’épicerie des clients de Maxi le 28 mars, avec des amis, et les dons iront aussi aux victimes de l’incendie. Par ailleurs, il est encore possible d’apporter des dons à la municipalité.
▲ Julie Jolivette, mairesse de Bois-Franc, lance un appel pour aider la famille qui a tout perdu suite à l’incendie du presbytère.
«Nous lançons un appel à n’importe qui souhaitant aider, commente Julie Jolivette. Population, commerces, entreprises, associations, sont appelés à aider. La famille est dépourvue, ils ne savent pas par où commencer, on ne peut pas les laisser mal pris. J’ai toujours dit qu’on était généreux dans la Vallée-de-la-Gatineau et qu’on savait s’entraider.»
Par la suite, la famille espère trouver une solution afin de revenir vivre dans la région.
Sylvie Dejouy
ÉLECTIONS GÉNÉRALES 7 AVRIL 2014
DU 17 AU 25 MARS 2014,
C’EST LA RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE
Assurez-vous d’être inscrit sur la liste
électorale, c’est votre responsabilité
Un avis vous a été transmis, indiquant les
noms des personnes qui figurent sur la liste électorale à votre adresse. Si votre nom n’y figure pas ou s’il y a une erreur, présentez-vous au bureau de révision indiqué sur votre avis, dulundiauvendredi,de9hà21h,et
samedi et dimanche, de 9 h à 17 h, entre le 17 et le 25 mars 2014.
Identifiez-vous
Pour toute demande d’inscription, vous devez présenter deux pièces d’identité. La première pièce doit indiquer votre nom et votre date de naissance et la seconde doit indiquer votre nom et votre adresse.
Pour en savoir davantage...
• electionsquebec.qc.ca
À partir de votre code postal, vous y trouverez une mine de renseignements.
• info@electionsquebec.qc.ca
• 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
Tous les locaux où siègent les commissions de révision sont accessibles aux personnes handicapées.
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent composer sans frais le 1 800 537-0644.
ADRESSES DES BUREAUX DE RÉVISION
GATINEAU
SECTIONS DE VOTE*
57 à 182
Bureau de la directrice du scrutin 1, chemin Valley
La Pêche
GATINEAU
SECTIONS DE VOTE*
1 à 56, 183 à 185 et 500 à 501 Édifice commercial Gracefield 87 E, rue Saint-Joseph Gracefield
* Le numéro de votre section de vote est incrit sur votre avis.
Chaque fois, c'est la démocratie qui gagne
LA GATINEAU


































































































   1   2   3   4   5