Page 5 - La Gatineau 20 mars 2014
P. 5

ROUTES 105 ET 117
Projet pour développer l’intersection
La Gatineau 20 mars 2014 5
GRAND-REMOUS - «L’intersection des routes 105 et 117 est une porte d’entrée dans l’Outaouais. On veut que les gens disent «wow» quand ils arrivent ici.» Le maire Gérard Coulombe et son conseil ont annoncé un projet visant à mettre en valeur ce secteur.
La municipalité a racheté l’ancien hôtel situé en face de la 105 et le long de la 117. Coût de l’acquisition : 60 000$. «La municipalité a signé une promesse d’achat et de vente avec le propriétaire, Léonard Gagnon, explique Gérard Coulombe. Cet ancien hôtel était fermé depuis une quinzaine d’années. On y vendait depuis certains produits. Il y a aussi un terrain à côté qui va jusqu’à la rivière. La municipalité devrait devenir propriétaire le 1er mai, on doit passer chez le notaire bientôt pour finaliser le dossier.»
L’étape suivante sera de démolir le bâtiment qui n’est pas sécuritaire et ne peut pas être modifié, notamment parce qu’il y a beaucoup de moisissures. Une fois nettoyé, la municipalité pourra alors revendre le terrain à un promoteur et récupérer l’argent investi.
«L’intersection est un point stratégique de développement pour la municipalité, poursuit Gérard Coulombe. Actuellement ce n’est pas accueillant. Nous travaillons pour trouver un promoteur qui y construira quelque chose afin que les gens qui arrivent voient quelque chose de beau. La municipalité aura son mot à dire sur le
▲ La députée Stéphanie Vallée, le préfet Michel Merleau, Denis Côté du CLD, sont venus féliciter le maire Gérard Coulombe et les membres du conseil municipal.
La Petite séduction revient
GRAND-REMOUS - Après Blue Sea l’année dernière, c’est au tour de Grand- Remous de recevoir l’émission de télé La Petite Séduction, du 9 au 11 mai. La municipalité devra séduire Jean-Marc Couture, gagnant de la Star académie en 2012.
Patrick Courville et Julie Rail sont responsables du comité organisateur. Une page Facebook a déjà été créée. Tout le
Plusieurs projets en marche
GRAND-REMOUS - Des demandes d’aides financières ont été faites pour l’agrandissement de la caserne, la réfection des toitures du centre administratif et du centre Jean-Guy Prévost, l’installation d’une génératrice pour respecter le plan d’urgence, l’installation d’un climatiseur au Centre Jean-Guy.
Autre projet à l’étude : aménager un sentier pédestre l’été en y incluant du vélo de montagne et qui deviendra un sentier de ski de fond l’hiver.
À noter aussi que la clinique médicale a un nouveau médecin. Les patients de Grand-Remous qui avaient été déplacés vers Maniwaki auront la possibilité de faire rapatrier leur dossier à Grand-Remous.
Enfin, les travaux de réfection de la descente de bateau, sur le chemin Dan Lunam, ont été terminés cette semaine. Il s’agissait de prolonger la descente et d’installer un brise lame.
monde est invité à participer en grand nombre à cette belle aventure. «Cela va permettre au village de se rassembler et créer de nouveaux liens», selon Patrick Courville.
Les citoyens peuvent s’investir dans l’un des blocs placés sous la responsabilité de bénévoles comme par exemple : l’accueil des invités, Sonia Larocque et Audréanne Gagnon ; mettre en action les personnes
genre d’édifice que le promoteur voudra installer.»
Parmi les idées de projet, celle d’un nouvel hôtel pourrait séduire car il n’y en a aucun dans le cœur du village. Cela pourrait être aussi une résidence pour personnes âgées, d’autres sortes de commerces, etc. La municipalité se dit très ouverte. L’essentiel, c’est que «ça ait un impact dans toute la MRC car on parle de l’image qu’on projette quand les gens arrivent. Quand ils arrivent dans la région, il faut leur donner le goût d’y rester».
Le préfet Michel Merleau a félicité le conseil municipal d’avoir pris cette décision et rappelé l’importance de l’intersection
entre la 117 et la 105 qu’il faut selon lui développer, comme il l’a souvent exprimé durant sa campagne électorale.
Même son de cloche du côté de la députée Stéphanie Vallée : «Les vraies affaires, c’est le développement économique de notre coin, nos municipalités qui se prennent en main pour réaliser des projets. Il s’agit là d’un projet hyper important. L’Outaouais est l’une des trois portes d’entrée du Québec. Notre travail est de se positionner pour la Vallée-de-la-Gatineau. Cette intersection a un potentiel superbe. Développer le coin ici aura un impact dans toute la région.»
Sylvie Dejouy
invitées, Nicole Courville ; la grande surprise, Annie Valiquette, Julie Rail, Patrick Courville ; les faits historiques de Grand-Remous, Justin Guénette.
Une séance d’information sera organisée prochainement. Les citoyens de Grand- Remous seront invités à représenter fièrement leur municipalité lors de cette émission regardée par plus de 2 millions de téléspectateurs.


































































































   3   4   5   6   7