Page 6 - La Gatineau 20 mars 2014
P. 6

6 20 mars 2014 La Gatineau SOIRÉE CHASSE ET PÊCHE
Plus de monde et une pétition
MANIWAKI - Le retour de la soirée chasse et pêche un samedi soir a été gagnant : 380 personnes ont assisté à la 20e édition, à la polyvalente. Un chiffre qui donne le sourire aux membres du Club Optimiste de Maniwaki, à l’origine de cet événement.
Cela fait 20 ans que Norman Byrns et Daniel Gilbert font la tournée du Québec avec leurs films de chasse et pêche. Dès le début ils sont venus à Maniwaki et y donnent depuis une représentation tous les ans. Cette année, le duo affiche 51 représentations dans 49 villes. Partout dans la province, c’est le rendez-vous des amateurs de chasse et pêche.
Au programme de la soirée de samedi : des films sur la chasse à l’ours, au chevreuil, à l’orignal, la sauvagine, au wapiti, et sur la pêche à l’esturgeon géant. De plus cette année, de plus gros prix étaient mis en jeu, notamment un camion, deux chalets, cinq
bateaux avec moteurs, une motoneige, un VTT 4 roues.
«Ce fut une très belle soirée et les commentaires ont été très positifs, assure Claude Miner, président du Club Optimiste. Le résultat est meilleur que l’an passé car nous n’avions eu que 180 personnes.»
L’argent collecté grâce à cette soirée, comme chaque activité organisée par le Club Optimiste de Maniwaki, ira aux jeunes de la région.
Pétition
Les organisateurs ont profité de l’événement pour présenter une pétition visant le maintien du cours d’armurerie, offert par le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau. Elle a été signée par plus de 200 personnes.
▲ De gauche è droite : Denis Chairnard, élève originaire du Nouveau Brunswick ; Claude Miner; Younes Faouzi, enseignant.
Younes Faouzi, enseignant, et Denis Chairnard, élève, étaient présents pour expliquer la situation aux gens. La fermeture est prévue en 2015. La dernière cohorte fera sa rentrée en juin prochain. D’ici là, enseignants, élèves, gens de la région, sont bien décidés à se battre pour obtenir le maintien de la formation.
Il s’agit du seul cours d’armurerie donné au Canada. Il attire des élèves de partout au pays et même de l’étranger. La demande est telle qu’il y a deux cohortes, une de jour et une de soir, avec une liste d’attente. Par ailleurs, ce cours est bénéfique pour la région puisqu’il attire des jeunes ici et a des retombées économiques importantes.
Selon le ministère, ce cours doit être fermé car il n’y a pas assez de débouchés.
«Or, selon nos statistiques, le taux de placement était de près de 60% ces deux dernières années», assure Younes Faouzi. La méthode de comptage du ministère est contestée. Par exemple, une ancienne élève, Chantal Lyons, a fini le cours l’an passé et ouvert une armurerie à Aumond. Cependant, elle n’entre pas dans les statistiques du ministère car elle est considérée comme une travailleuse autonome.
«Il faut continuer de se battre pour que ce cours reste à Maniwaki», martèle Claude Miner. À noter qu’un cours privé d’armurerie au Canada coûte autour de 25 000$ par an, sinon il faut aller aux Etats- Unis ou en Europe.
Sylvie Dejouy
▲ De gauche è droite : Daniel Gilbert, Claude Miner président du Club Optimiste, Norman Byrns.
ÉLECTIONS GÉNÉRALES 7 AVRIL 2014
PERSONNEL ÉLECTORAL DEMANDÉ
Dans le cadre des élections générales du 7 avril prochain, le Directeur général des élections du Québec souhaite constituer une banque de noms en vue de combler des postes dans les circonscriptions
les jours du vote par anticipation et le jour du scrutin.
Une rémunération est prévue pour les heures de formation et les jours travaillés. Pour poser votre candidature, vous devez avoir la qualité d’électeur.
Si cette offre vous intéresse,
postulez en ligne à electionsquebec.qc.ca
Pour plus d’information : 1 888 ÉLECTION ( 1 888 353-2846 )
Chaque fois, c'est la démocratie qui gagne
QUÉBÉCOR 8 colonnes FR


































































































   4   5   6   7   8