Page 10 - La Gatineau 27 mars 2014
P. 10

10 27 mars 2014 La Gatineau SOIRÉE CHASSE ET PÊCHE
Plus de 100 amateurs
DÉLÉAGE - Chaque année, c’est un suc- cès. Les pompiers ont organisé leur cin- quième soirée chasse et pêche. L’activité a attiré 110 personnes et permis de collecter autour de 1 000$ qui serviront à acheter de l’équipement pour le service de sécurité incendie.
«C’est toujours une soirée très populaire, assure le directeur du service Michel Paul. Il y a au programme un film de chasse à l’ours, un film de chasse au chevreuil et un autre excellent de chasse à l’orignal avec des prises de vue exceptionnelles.»
Stéphane Monette, de la Ferme Monette, animait une conférence sur les salines et caméras de surveillance. Deux femmes du milieu étaient aussi présentes : l’armurière d’Aumond Chantal Lyons et Christian Cyr d’Accro-Nature.
Par ailleurs, il était prévu de faire signer la pétition mise en circulation afin de conserver le cours d’armurerie du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau.
Sylvie Dejouy
Pause café
74,6%
C’est le taux de participation aux élections géné- rales de septembre
meilleur taux de participation des années 2000. Un signe de l’augmentation du taux de fréquentation des urnes : 13 circons- criptions québécoises avaient connu des taux de participation de 80 % et plus. Alors n’oubliez pas, le 7 avril on va voter !
2012, soit 30 % de plus comparativement au scrutin de 2008. Il s’agissait en fait du
Suggestions d’activités à faire en
Théâtre. Dernière représentation de la pièce «Le vieux toqué». Le Théâtre du Blisse vous donne ren- dez-vous samedi 29 mars, dès 20h, au Centre multiculturel de Messines. Les billets, au coût de 20$, sont dis- ponibles à l’accueil le soir de la représentation.
Souper bénéfice. Le Club FADOQ Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau vous convie samedi 29 mars, à l’école Laval de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, pour une soirée au profit du centre d’oncologie de l’hôpital de Maniwaki. Renseignements : Lucille Major au 819-449-6739.
Théâtre. Le TAIME (Théâtre Amateur Imaginatif de Maniwaki et des Environs) présente «Les moi», à la salle Apollo vendredi 28 mars à compter de 20h. Renseignements : écrire au taime@live.ca ou contacter la salle Apollo au 819-306-1110.
Souper bénéfice. La Fabrique de la paroisse regroupée de l’Assomp- tion-de-Marie invite toute la popu- lation à un souper bénéfice pour la salle du Christ-Roi, samedi 29 mars à 17h, à la salle Christ-Roi de Maniwaki. Renseignements au 819-449-1400.
Film. La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières présente, vendredi 28 mars au Château Logue à partir de 19h, le film «La langue à terre» en présence de son co-réalisateur Jean- Pierre Roy. Renseignements au 819- 623-3617 (ou sans frais 1-855-623- 3617) ou en écrivant à snqhr@tlb. sympatico.ca
Hockey. Le tournoi des Francs- Copains se tient à l’aréna, du 25 au 29 mars.
▲ De gauche à droite : Christopher Houle, Christiane Cyr, Stéphane Monette, Michel Paul et Chantal Lyons.
DÉCHETS
Non aux poubelles dans la nature !
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Cela faisait deux ans que ça durait. Des personnes avaient pris la très mauvaise habitude de déposer leurs vidanges sur la réserve, chemin Tenadigo Millan, sur le bord de la rivière Gatineau. Outre une honte écologique, il s’agit d’une infraction à une loi municipale.
Des sacs poubelles en très grande quan- tité ont été retrouvés régulièrement, en pleine nature, non loin de la rivière. Les policiers de Kitigan Zibi ont donc mené des investigations sans relâche. «Nous
avons ouvert des sacs afin de trouver des preuves, explique le caporal Justin Petonoquot. Une personne de Maniwaki a ainsi été retrouvée et a reçu une amende de 1 000$.»
Justin Petonoquot assure que toute per- sonne qui déposera ses déchets illégale- ment sera retrouvée. Un rappel d’autant plus nécessaire à la veille du printemps, une période durant laquelle il n’est pas rare de retrouver chaque année des meubles et objets en tous genres dans la nature.
Sylvie Dejouy
▲ Les policiers de la réserve ont mené une enquête après avoir retrouvé une grande quantité de sacs poubelles dans la nature.


































































































   8   9   10   11   12