Page 11 - La Gatineau 27 mars 2014
P. 11

La Gatineau 27 mars 2014 11 Objectifs : 30 équipes et 75 000$
RELAIS POUR LA VIE
MANIWAKI - La septième édition du Relais pour la vie de la Vallée-de-la- Gatineau a été officiellement lancée au Resto pub Rabaska, en présence d’une partie du comité organisateur. Rendez- vous le 7 juin, sur le terrain de la Cité étudiante, pour marcher toute la nuit au profit de la Société canadienne du cancer.
Le Relais pour la vie dans la région, on le doit à Martha Moore et Lyne Jolivette. Depuis le début, plus de 710 000$ ont été collectés, il y a eu plus de 3 400 participants, 314 équipes, 732 bénévoles, 911 survivants et plus de 12 000 luminaires vendus.
Cette année, l’objectif est de 30 équipes, 75 000$, 2 000 luminaires et au moins 100 survivants sont attendus. «Tout le monde connaît au moins une personne qui a ou qui a eu le cancer mais aussi des personnes qui en sont guéries, commente Martin Lessard, coordonnateur régional de la Société canadienne du cancer. Le Relais pour la vie, c’est notre événement phare dans la lutte contre le cancer. Le 7 juin, nous prévoyons des animations, des moments émouvants, un hommage aux survi- vants. L’argent collecté servira à la recherche, à financer des services comme le Centre de services de Maniwaki géré par Martha Moore, fournir de l’information, faire de la prévention.»
Le lancement de cette 7e édition a aussi été l’occasion de présenter la pré- sidente d’honneur : Dre Audrey Bertrand, qui apparait sur l’affiche pro- motionnelle avec Martha Moore. «Je suis revenue travailler à l’hôpital de Maniwaki il y a plus de deux ans, a-t- elle expliqué. Je côtoie le cancer quoti- diennement. Je le côtoie aussi dans ma vie personnelle et familiale. Le Relais pour la vie nous rappelle qu’il faut tra- vailler ensemble pour bâtir un avenir où le cancer sera du passé. Je promets de m’impliquer et travailler fort pour dépasser les objectifs.»
Dre Audrey Bertrand a par ailleurs parlé du nouveau Centre d’oncologie, un département qu’elle coordonne : «Il n’aurait pas vu le jour sans l’aide de la communauté. Je remercie tout le monde qui y a contribué.»
En conclusion, Carole St-Amour, bénévole du comité animation du Relais pour la vie, a remercié tous les bénévoles ainsi que les commanditaires. En famille, entre amis ou collègues, tout le monde est invité à former des équipes. Pour vous inscrire, contacter Sylvie Laubère, 819-463-4578.
Renseignements aussi sur le site Internet relaispourlavie.ca ou en com- muniquant avec le bureau régional de la SCC au 819-777-4428.
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : Rémi Lafond qui représente Meubles Branchaud, l’un des commanditaires; Sylvie Laubère, bénévole ; Vanessa Desjardins, agente de développement pour la Société canadienne du cancer ; Dre Audrey Bertrand, présidente d’honneur ; Martin Lessard, coordonnateur régional de la Société canadienne du cancer ; Martha Moore, Carole St-Amour, Frédéric Joanis et Josée-Anne L’Écuyer, bénévoles.
VOIX ET SOLIDARITÉ
Le programme des activités
LA GATINEAU - Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau, invite les aidants du territoire à participer à leurs prochains café-rencontres. Claude Morin, coordonnateur du volet proche- aidant de la FADOQ Outaouais et proche- aidant lui-même, viendra livrer un touchant témoignage sur son expérience personnelle.
Il sera à Low mardi 8 avril dès 9h à la salle Héritage et à Maniwaki jeudi 10 avril même heure au 2e étage de la Paroisse Assomption. Cette activité est gratuite. À noter que la présentation sera en anglais à Low.
Il y aura aussi un café-rencontre au CLSC de Gracefield, mercredi 9 avril à 13h, sans témoignage, mais avec un atelier sur «La gestion efficace de son temps».
L’Assemblée générale annuelle de Voix et solidarité se tiendra le 29 mai au Foyer d’ac- cueil de Gracefield dès 18h15. Un
souper-spaghetti bénéfice, au coût de 5$, sera servi avant, soit à 17h. La participation des membres de l’organisme est grandement sollicitée, c’est le moment idéal pour offrir sa voix, ses idées.
Voix et solidarité des aidants naturels a pour mission de regrouper les aidants natu- rels de l’ensemble de la Vallée-de-la- Gatineau afin de veiller à leur bien-être et à la sauvegarde de leurs intérêts. Une ligne d’écoute est en place, plusieurs informations sont à la disposition des aidants naturels, des café-rencontres ont lieu à Maniwaki, à Gracefield et à Low une fois par mois et des séances d’informations sont organisées périodiquement afin de répondre aux besoins de la clientèle.
Pour plus de renseignements, pour rece- voir l’infolettre ou pour prendre ren- dez-vous, contacter Véronik C. Robillard, conseillère aux aidants naturels, au 819-463- 1818 ou sans frais au 1-855-448-1818.
FORÊT DE PROXIMITÉ
Appui unanime à Cayamant
LA GATINEAU - Lors de la dernière réunion du conseil des maires, les élus ont donné leur appui unanime à Cayamant, afin que la municipalité dépose un projet de forêt de proximité, dans le cadre d’un appel de projets à venir par le ministère des Ressources naturelles (MRN).
En effet, les membres du conseil ont recommandé d’appuyer Cayamant, à condition que le projet réponde aux balises relatives aux forêts de proximité et qui seront
déterminées par le MRN.
Un nombre limité de projets pilotes devraient être retenus par le MRN dans l’ensemble de la province. Celui de Cayamant comporte un volet régional et plusieurs acteurs régionaux seront invités à y participer.
Par ailleurs, la présentation du projet de Cayamant ne devrait pas empêcher la présentation ultérieure d’autres projets de Forêt de proximité dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   9   10   11   12   13