Page 14 - La Gatineau 27 mars 2014
P. 14
14 27 mars 2014
La Gatineau
Culture
LE THÉÂTRE DU BLISSE
«Le vieux toqué» tire sa révérence
MESSINES - Le vieux toqué» foulera la scène du Théâtre du Blisse pour la dernière fois samedi 29 mars, dès 20h, au Centre mul- ticulturel de Messines.
«Le vieux toqué», personnifié par le comé- dien Stéphane Granat, soulignait son 50e anniversaire de naissance samedi soir dernier. Il a fait l’objet d’une petite fête au terme de la 6e représentation de la pièce. La famille du Théâtre du Blisse s’est alors regroupée pour lui rendre hommage. La fête avait été préparée par sa conjointe, Nancy Pétrin, qui joue le rôle de sa fille (Irène Gauthier-Sunset) dans la pièce. C’est tout de même un très bon mon- sieur ce Urgel Gauthier qui ne laisse personne indifférent à cause de son caractère de vieux bougonneux. Et Stéphane Granat, le comé- dien, est, à n’en pas douter, une très belle personne.
«Le vieux toqué» retrouvera donc ses com- plices de scène pour la dernière représentation samedi prochain. Outre Stéphane Granat et Nancy Pétrin, la pièce met également en vedette Martine Lepage (Mable Gable), l’épouse du «Vieux toqué», Bruno Larivière (Arlo Sunset) son gendre et Lou-Félix
LECTURE
Larivière (Jacques-de-la-Durantaie), l’éditeur chez Albin-Michel qui, bien malgré lui, remettra de l’ordre dans la famille menacée d’une rupture certaine à cause de l’intransi- geance du «Vieux toqué».
Les amateurs sont donc conviés à cette der- nière représentation. Les billets, au coût de 20$, sont disponibles à l’accueil le soir même de la représentation.
«Les deux font la paire»
C’est avec beaucoup de peine que la comé- dienne, Louise Bujold, doit se retirer de la pièce «Les deux font la paire» pour des raisons de santé. Son rôle de Ginette, qu’elle avait appris par cœur, sera joué par Mélanie Chaussé qui fait un retour au théâtre après quelques années d’absence. Elle jouera en compagnie de Suzanne Veillette qui campe le rôle de Thérèse dans cette comédie de mœurs à deux personnages signée par l’auteur Jean Lacaille.
Les deux comédiennes seront dirigées par la metteure en scène Kim Lacaille, qui en sera à sa première expérience. La pièce prendra l’affiche en mai et juin. Le calendrier des
représentations sera dévoilé sous peu.
«Les funérailles de Léon»
La comédie légère «Les funérailles de Léon», de l’auteur Jean Lacaille, tiendra l’af- fiche cet été, en juillet et août. Il s’agit d’une pièce dont la distribution comprend treize personnages. L’audition, tenue il y a deux semaines, a permis au TDB de combler dix des treize rôles de cette pièce.
La distribution, qui sera complétée dans les prochains jours, regroupe les comédiennes et comédiens Pierre St-Onge (Léon), Kim Lacaille (Consciencius), Jacqueline Crêtes (Léontine), Michel Cyr (Ernest), Lyne Alie (Ernestine), Paul Rondeau (Arthur), Matthew Servant (Émile), Julie Breton (Pierrette), Benoit Quevillon (Edgar) et Claire Rondeau- Carpentier (Madame curé). La mise en scène de cette pièce a été confiée à Patrick Dupont qui sera assisté de Sylvie Garneau.
Les rôles de Pierre, Antoine et Alfred sont disponibles. Le TDB recherche donc trois comédiens pour camper ces rôles. Si le défi vous intéresse, vous n’avez qu’à composer le 819-305-2034 ou le 819-463-1918.
thèque de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Par ailleurs, dans le cadre de ce concours, les abonnés ont été invités à partager leurs plus grands coups de cœur littéraires. Voici la liste des 10 livres les plus populaires des abonnés du Réseau : Innocent, d’Harlan Coben ; À l’ombre du clocher, de Michel David ; Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique, d’Amélie Dubois ; Le moulin du loup, de Marie-Bernadette Dupuy ; Infrarouge, de Nancy Huston ; Souvenirs de la banlieue, de Rosette Laberge ; L’orpheline, de Georges Lafontaine ; Le journal d’Alice, de Sylvie Louis ; La Bohémienne, d’André Mathieu; Le passa- ger, de Patrick Sénécal.
Coups de cœur littéraires
LA GATINEAU - Les 47 bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais se réjouissent de l’enthousiasme démontré par la population lors de la campagne pro- motionnelle et du concours «Coup de cœur». L’événement qui se déroulait du 1er au 28 février 2014 a permis aux biblio- thèques d’accueillir 217 nouveaux membres.
Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais est heureux de constater que la bibliothèque attire encore de nouveaux adeptes. Dans le cadre de cette campagne, les usagers ont pu découvrir les coups de cœur du personnel de leur bibliothèque grâce aux autocollants apposés sur différents documents qui com- posent la collection de leur bibliothèque.
Cette campagne, en plus de permettre un moment fort durant l’année, a favorisé aussi un rapprochement et des échanges entre le personnel des bibliothèques et les usagers. En dehors des best-sellers qui bénéficient d’une large couverture médiatique, il existe de nombreuses publications qui méritent d’être découvertes, de tous les styles et pour tous les âges.
En tout, 4 284 personnes ont participé au concours «Coup de cœur» et 5 d’entre elles ont remporté un des prix régionaux, soit un chèque-cadeau de la librairie Réf lexion d’une valeur de 100 $. Parmi les gagnants, une personne est originaire de la Vallée-de- la-Gatineau : Colombe Sirois de la biblio-
THÉÂTRE
Les élèves d’art dramatique sur les planches
MANIWAKI - Les élèves de quatrième secondaire en art dramatique présenteront une pièce de théâtre mercredi 2 avril à 19h30 à l’auditorium de la CÉHG. Ils seront une ving- taine à monter sur scène afin d’offrir au public une prestation de qualité dans une mise en scène de leur enseignante Manon Mercier. Fait particulier, il s’agit d’un projet scolaire bien sûr, mais initié par le réseau de la santé. On peut donc parler d’un projet communautaire.
En effet, l’enseignante a été approchée afin de vérifier son intérêt à «monter» une pièce sur les dépendances aux jeux chez les adoles- cents. Il est vite apparu évident qu’il fallait aborder les jeux vidéo d’une part et l’utilisa- tion excessive de l’ordinateur et du téléphone cellulaire en passant par les réseaux sociaux d’autre part. C’est sur ce dernier sujet, qui concerne finalement autant les jeunes que les adultes, que portera la pièce présentée par les élèves de Madame Mercier. L’écriture du texte a été confiée à M. Réjean Bédard du théâtre Parminou assisté de Manon Mercier.
Après la représentation d’une trentaine de minutes, les gens présents pourront échanger
avec les comédiennes et les comédiens ainsi qu’avec des intervenants du milieu scolaire et communautaire soit sur le sujet comme tel ou en questionnant les jeunes sur leur expérience théâtrale. Des groupes d’élèves du primaire et du secondaire assisteront à la pièce en après-midi selon la même formule.
Il n’y a aucun frais d’entrée, mais une contribution volontaire est suggérée pour ceux et celles qui voudraient encourager l’art dramatique au secondaire. La population est cordialement invitée à venir se sensibiliser à un sujet d’actualité tout en encourageant les jeunes à continuer à développer leurs talents.
SALON DU LIVRE
Au profit de l’école
MESSINES - La municipalité de Messines et l’OPP invitent la popula- tion à venir participer au deuxième salon du livre Scholastic. L’événement se tiendra mardi 1er et jeudi 3 avril, dans la salle Réjean-Lafrenière au 70 rue Principale, de 14h30 à 20h.
Il y aura une vaste sélection de livres, du pré-scolaire au secondaire, ainsi que des articles et des posters. Un prix de
présence d’une valeur de 25$ sera tiré au sort.
Tous les profits serviront à renouveler la bibliothèque de l’école de Messines. L’an dernier ce sont ainsi 80 volumes qui avaient gonflé les rayons de l’école.
Venez en grand nombre. Pour infor- mations, contacter Éric Galipeau au 819-465-1198.