Page 13 - La Gatineau 27 mars 2014
P. 13
La Gatineau 27 mars 2014 13 Sensibiliser pour freiner la maladie
SANTÉ RÉNALE
MANIWAKI - «Détecter tôt une mala- die rénale permet de freiner sa progres- sion, d’où l’importance de faire de la sen- sibilisation et prévention.» Bruno Tousignant est coordonnateur régional de la Fondation canadienne du rein (FCR). Il chapeautait la semaine dernière une cli- nique de dépistage, aux Galeries de Maniwaki, ouverte à toute la population dans le cadre du mois de la santé rénale.
Il s’agissait d’une première, organisée notamment grâce à Claire Lacaille qui prépare une marche au profit de la FCR, une autre première dans la région. «Cette marche permet de nous rapprocher de la communauté de Maniwaki, commente Bruno Tousignant. Nous allons faire de plus en plus d’activités dans la région.»
Les gens étaient donc invités à passer trois évaluations (taux de glycémie, prise de la pression artérielle et mesure de l’in- dice de masse corporelle) afin de détecter le diabète et l’hypertension, deux fléaux qui ont un impact sur les reins. Des infor- mations étaient aussi offertes sur la mala- die rénale et ses risques.
Ces tests étaient administrés gratuite- ment, aux personnes de 18 ans et plus, par deux infirmières du centre hospitalier de Maniwaki. L’insuffisance rénale est une maladie qui change dramatiquement la vie des personnes qui en sont atteintes. Heureusement, bien souvent il est possible de retarder ou de prévenir son apparition grâce à un dépistage et une intervention précoce. «En adaptant le mode de vie,
l’alimentation, on retarde la dialyse voire la greffe du rein», assure Bruno Tousignant.
Marche
La marche de Claire Lacaille, d’Au- mond, se tiendra le 25 mai, à la polyva- lente. Au Québec cette année, une quin- zaine de marches seront organisées cette même journée. Jusqu’ici, il n’y en avait qu’une seule en Outaouais, à Gatineau. L’argent collecté ira à la recherche.
Claire Lacaille est aidée d’un groupe de bénévoles composé de Céline Côté, Arianne Gilbault, Pierrette Rollin, Francine Richard, Lise D’astous. La marche empruntera un circuit de 5 km. Elle débutera à 10h et se terminera vers 12h30. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à amener un pique-nique. Il y aura aussi de la musique avec Jean-Marie St-Amour et Francine Richard, une prési- dente ou un président, d’honneur, des gens viendront parler de leur vécu.
Par ailleurs, la communauté de Kitigan Zibi, qui jusqu’ici allait marcher à Gatineau, se joindra au groupe. Il faut savoir que les autochtones sont plus tou- chés par les maladies rénales car ils sont plus touchés que la population en générale par le diabète et l’hypertension.
Pour participer, il suffit de former des équipes en appelant au 819-449-6247 ou en allant sur le site de la fondation (www. reinquebec.ca). Les participants sont invi- tés à faire un don au moment de l’inscrip- tion. «Nous visons au moins 50 per-
▲ Claire Lacaille en compagnie de Bruno Tousignant, coordonnateur régional de la Fondation canadienne du rein.
sonnes», note Claire Lacaille.
Don d’organes
Les activités comme celle-ci ont aussi pour but de sensibiliser la population au don d’organes. Jusqu’en 2012, durant les 10 années précédentes, environ 250 greffes de reins étaient pratiquées chaque année au Québec. L’année dernière, il y en a eu 325. Pour la première fois en 10 ans, la
liste d’attente a baissé en 2013.
«On espère que ce n’est pas circonstan- ciel, commente Bruno Tousignant. Nous pensons que c’est grâce aux efforts de sen- sibilisation. D’où l’importance d’activités comme la marche.
Plus d’informations sur le site Internet www.rein.ca/quebec
Sylvie Dejouy
AGRANDISSEMENT DE LA RÉSERVE
24 kilomètres carrés en plus
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Lors de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, les élus ont donné leur appui à l’agrandissement de la réserve. Kitigan Zibi aura 24 kilomètres carrés de plus, issus de terres du domaine de l’État.
Ce projet vise une «mise en valeur harmonieuse des ressources forestières de la Vallée-de-la-Gatineau». La zone concernée se situe près de la Forêt de l’Aigle. Les responsables de la réserve veulent y gérer directement le développement forestier et de développer la pratique d’activités récréotouristiques de tous genres.
Le Gouvernement du Québec, via le secrétariat aux Affaires autochtones et sa ministre Élizabeth Larouche ainsi que le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphane Bergeron, a approuvé la demande de Kitigan Zibi. La MRC était appelée à donner son avis. Cet agrandissement ne cause aucun préjudice à l’une ou l’autre des parties en matière de fiscalité, de planification et d’harmonisation du développement sur le territoire concerné. De plus, la MRC souhaite développer et maintenir des relations harmonieuses et constructives avec les deux réserves autochtones sur son territoire.