Page 21 - La Gatineau 27 mars 2014
P. 21
La Gatineau 27 mars 2014 21
Plaque J. R. L’Heureux
Merci pour cette reconnaissance c’est vraiment apprécié. Bravo à tous les nommés et chapeau à toute l’équipe de la Chambre de Commerce.
Plaque J. R. L’Heureux
Elle a été remise par André et Andrée Dompierre, les récipiendaires de l’année dernière, à Agathe St-Amour.
Très émue, Agathe St-Amour a expliqué que «lorsque je me lance dans des projets, c’est d’abord et avant tout parce que j’aime ça. Normalement je suis presque à la retraite. Souvent ce sont les parents qui transmettent à leurs enfants l’envie de se
lancer en affaires. Mais là, c’est souvent ma fille qui me demande de me lancer avec elle. On dit parent un jour, parent toujours.»
Agathe St-Amour a tenu à souligner que dans la région, «nous sommes aussi bons que dans les grandes villes. Pour que les jeunes continuent de réaliser leurs rêves, il faut les encourager et aller magasiner chez eux».
▲ Agathe St-Amour en compagnie de sa fille Emmanuelle Michaud.
SOUPER SPAGHETTI
Pour la cour d’école
BLUE SEA - Un beau petit groupe de personnes s’est rassemblé au centre muni- cipal, samedi dernier, à l’occasion d’un sou- per spaghetti organisé par la municipalité. Le but était d’amasser des fonds pour l’OPP, Les ParEnsembles de Blue Sea, et ce fût un succès!
L’an dernier, l’OPP s’est donné comme mandat de travailler à l’amélioration de la cour d’école. «C’est un projet couteux mais qui sera grandement apprécié des enfants de Blue Sea, commente Nathalie Simard, présidente de l’OPP. Nous avons besoin de
la participation de la communauté à nos activités afin d’améliorer la cour d’école le plus tôt possible, pour que les enfants puissent en profiter.»
De la part de l’OPP, Mme Simard désire remercier tous les gens qui ont participé à cette levée de fonds, la municipalité de Blue Sea pour l’organisation, l’épicerie Richard de Blue Sea pour avoir fait don de la sauce à spaghetti, Roger Filiatrault pour avoir fait don de ses gains du tirage 50/50, Roger Lacaille, Denise Moreau et Rachel Paquette.
▲ De gauche à droite : Rachel Paquette, Stéphanie Belisle (OPP), Roselyne Jalette (OPP), Nathalie Simard (présidente de l’OPP).
COMMISSION SCOLAIRE
Statistiques encourageantes
CRÉDIT D’IMPÔT POUR HANDICAPÉS
Séance d’information
MANIWAKI - Le député néo-démocrate Mathieu Ravignat (Pontiac) organise une session d’information sur le crédit d’impôt à titre de personnes handicapées. Chaque année, de nombreux Canadiens oublient de demander ce crédit qui représente une aide importante pour des personnes ayant des difficultés à exécuter leurs activités quotidiennes.
La séance bilingue aura lieu jeudi 27 mars de 19h à 20h30, à l’Auberge du Draveur, Salle des Feuillus.
«Ces crédits d’impôt peuvent représenter plusieurs centaines de dollars par année par personne, indique Monsieur Ravignat. De plus, il est possible de faire une demande de révision si vous avez oublié ce crédit d’impôt dans le passé et ainsi réclamer
jusqu’à 10 ans de rétroactivité.»
L’admissibilité au crédit d’impôt est basée sur le niveau de difficulté que vous éprouvez dans l’exécution de vos tâches quotidiennes, comme vous déplacer, vous nourrir, voir, entendre ou contrôler votre vessie ou vos intestins.
«Si vous voulez savoir si vous, ou l’un de vos proches, pouvez être admissible, n’hésitez pas à assister à la prochaine session d’information que j’animerai en compagnie de mon collègue Peter Julian, un député chevronné et spécialiste de cet enjeu», ajoute Monsieur Ravignat.
Comme les places sont limitées, il est nécessaire de s’inscrire au 819-648-2003 ou au mathieu.ravignat@parl.gc.ca pour réserver une place.
LA GATINEAU - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a dévoilé des statistiques encourageantes au niveau de sa clientèle.
Depuis l’instauration, en 2009, des principes de la gestion axée sur les résultats (GAR), par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la CSHBO a ratifié une contention de partenariat qui identifiait ses cibles. Les cibles portaient sur le taux de diplomation et de qualification des étudiants de moins de 20 ans et les taux de décrochage.
Lors de la rencontre récente du conseil des commissaires, le directeur du service des ressources éducatives, Stéphane Rondeau, a présenté les plus récentes statistiques disponibles : le taux de diplomation et de qualification au secteur des jeunes a
augmentéde7%.Ilyadonc7%deplus d’élèves qui obtiennent un diplôme et/ou une qualification (parmi ces élèves, c’est 12 % de plus chez les garçons et 2% de plus chez les filles). De plus, la CSHBO a aussi réduit de 7 % le taux d’élèves qui décrochent de l’école (- 8% chez les garçons et -6 % chez les filles).
«Nous tenons à remercier particulièrement l’ensemble du personnel des écoles, pour sa collaboration professionnelle et sa grande collaboration dans l’actualisation de moyens concrets qui permettent aux jeunes de mieux réussir, de dire M. Rondeau. De plus, nous tenons à souligner la grande collaboration des parents et de tous les partenaires qui font de l’éducation une priorité.»