Page 23 - La Gatineau 27 mars 2014
P. 23
La Gatineau 27 mars 2014 23 Appel à la générosité des paroissiens
ÉGLISE
BOUCHETTE - «C’est le bâtiment le plus important et le plus imposant du village.» Le président du conseil de Fabrique de la paroisse St-Gabriel, André Patry, encourage la population de Bouchette à «prendre conscience de l’importance de soutenir collectivement l’église communautaire. C’est l’une des plus belles de tout le diocèse».
L’édifice s’est vu décerner récemment un classement «supérieur» de Patrimoine Québec, confirmant ainsi sa valeur patrimoniale, architecturale et touris- tique et lui ouvrant aussi la porte à du soutien financier gouvernemental, ce qui toutefois n’enlève pas l’obligation de la Fabrique d’assurer sa sécurité financière.
Patrimoine Québec a octroyé à l’église une subvention de 45 000 $ pour faire des réparations d’entretien. Mais pour l’obtenir, il faut collecter environ 15 000 $. Les seuls moyens de financement de l’église sont la quête du dimanche, les activités religieuses, les levées de fonds (tirages, soupers, tournoi de golf ), les dons et la dîme.
Ce mois de mars lance justement la campagne de la dîme. «Nous invitons tous les paroissiens et paroissiennes à donner généreusement à cette belle cause qui est la leur», lance André Patry. L’église a une valeur colossale pour notre communauté et y mettre de l’argent c’est investir dans l’avenir. Cette richesse nous appartient et il serait illo- gique de ne pas le reconnaître, surtout de ne pas faire des efforts pour la conserver. Un édifice semblable en valeur monétaire actuelle se chiffre à des millions de dollars. Elle est là, elle est à nous et nous n’avons qu’à la conserver.»
Un édifice majeur
«L’église fait partie de nos mœurs depuis longtemps et il ne faut pas sous-estimer l’importance qu’elle revêt pour la communauté, ajoute André Patry. C’est une belle et immense struc- ture qui mérite notre admiration. La richesse de son architecture extérieure,
la splendeur des tours et la symétrie de sa conception sont tout à fait remar- quables. Les cloches du clocher ont une histoire et les noms des donateurs sont coulés à même la fonte d’une des cloches.»
Une des spécificités de l’église est que les murs extérieurs ont été construits, en 1907, avec de la pierre extraite à même la montagne devant l’édifice. Les bases sont solidifiées sur du roc, ce qui donne à l’église une espérance de vie de plu- sieurs décennies encore à venir. L’intérieur fait aussi découvrir le charme des quatorze sculptures du chemin de croix et des trois hôtels de marbre. La grande voute de la nef et de son exten- sion sans colonnes lui donne un carac- tère unique et solennel. Les décorations du plafond et des murs, de style gothique et teintées en or, sont magnifiques et accrochent le regard.
«Les visiteurs et les villégiateurs font l’éloge de notre église autant pour son architecture extérieure que pour sa beauté intérieure, assure André Patry. Il faut reconnaître le mérite qui revient aux équipes de Fabrique qui, par leur travail au cours des années, ont réussi à conser- ver la splendeur d’antan de notre église. Les activités religieuses y sont dyna- miques et toujours bien encadrées par une équipe de pastorale et deux prêtres dévoués. Depuis de nombreuses années, une chorale accompagne les messes par d’excellentes prestations vocales et musicales.»
Selon lui, l’église apporte à la commu- nauté une valeur patrimoniale et touris- tique et en ce sens «elle converge admi- rablement bien avec la récente vision municipale de développement touris- tique. Les entrées de village ont été réa- ménagées, un nouveau parc a vu le jour, une plaque en hommage aux bâtisseurs de Bouchette a été érigée et maintenant un projet pour faire revivre une Petite école de rang a été lancé. C’est grâce aux idées, à la détermination et au travail acharné de bénévoles de la communauté que ces dernières réalisations ont pu
▲ Patrimoine Québec a octroyé à l’église une subvention de 45 000 $ pour faire des réparations d’entretien. Mais pour l’obtenir, l’église doit collecter environ 15 000$.
COMITÉ FEMMES VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
L’organisme fait des heureuses
MANIWAKI - Grâce à la soirée orga- nisée le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, par le Comité femmes Vallée-de-la-Gatineau, plusieurs cadeaux ont été offerts.
L’organisme a d’abord fait tirer une toile, offerte par une artiste de la région. Le Comité femmes a ainsi amassé 580$ grâce à la vente des billets et cet argent ira à une femme de la région dans le besoin. «L’an dernier, nous avions amassé 400$, précisent les responsables du comité. Nous avions acheté une table à langer et des certificats cadeaux pour des soins de santé, pour une jeune mère qui nous avait été référée par l’organisme Contacts Femmes-Enfants.»
Le Comité femmes a aussi fait tirer parmi les participantes à la soirée un crédit voyage d’une valeur de 1 200$,
▲ Quelques membres du Comité femmes Vallée-de-la-Gatineau avec, de gauche à droite, au second plan : Danielle Beaudry, Jessica Jutra, Maude Bélair, Véronik Cadieux-Robillard, Marthe Piché, Julie Breton, Ginette Larche (gagnante des valises de voyage), Carole Beaudin. Au premier plan : Lyne Alie, Maude Lafrenière, Cassandra Bourgoin-Lebrun (gagnante du crédit voyage).
aboutir. Une ex-conseillère a réussi à obtenir trois f leurons du Programme Fleurons Québec, une fierté et une notoriété pour le village. Bouchette s’est aussi joint à la Route de l’Eau vive obte- nant des peintures rupestres, des présen- toirs de photos, des tenues d’expositions, de la promotion de destinations touris- tiques, des enseignes de chemins et der- nièrement Les chemins d’eau. Toutes ces réalisations ne garderont leur valeur que si l’église continue à faire partie intégrante et fonctionnelle de notre milieu de vie».
Pour assurer sa pérennité, celle-ci doit adapter son fonctionnement aux besoins modernes de la société. «Bien sûr, sa fonction principale de lieu de culte doit être préservée et elle se doit de demeurer
l’endroit où se tiennent prioritairement les offices religieux, poursuit André Patry. La messe du dimanche a toujours sa raison d’être et j’aimerais que les gens y participent davantage. Pour cela, de nouvelles idées sont avancées afin de rendre plus invitantes les célébrations afin d’amener davantage de jeunes et moins jeunes à l’église. Des activités comme des concerts musicaux, des messes animées, la cueillette de l’Eau de Pâques, la fête de l’amour, la célébration des Rois, l’exposition des crèches et autres, gardent notre communauté vivante et attirent bon nombre de gens qui ne fréquentent pas régulièrement l’église.»
remporté par Cassandra Bourgoin- Lebrun. L’organisme a réussi à amasser cet argent grâce aux commanditaires soit les concessionnaires automobiles Hubert, Gendron et McConnery, ainsi que les Caisses populaires Desjardins de Gracefield et Maniwaki. Ce prix va ainsi permettre à une femme de la région de voyager.
Enfin, Ginette Larche a remporté des valises de voyage, commanditées par Voyages Austral.
L’activité de 8 mars, à l’Auberge du draveur, a été une réussite qui a attiré près de 90 personnes. Les femmes se sont amusées, un hommage émouvant a été rendu à Yolande Calvé et une belle présentation a été faite par Francine Guy de l’Areq sur les enseignantes au Québec.