Page 26 - La Gatineau 3 avril 2014
P. 26

26 3 avril 2014 La Gatineau
FORCES AVENIR
CHRONIQUE
Vicky Veilleux lauréate
▲ Vicky Veilleux a été nommée lauréate Forces avenir.
santé
LA GATINEAU - Bravo à Vicky Veilleux, directrice adjointe et enseignante à l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield, lauréate de Forces avenir. Un titre qui lui a valu un article dans le journal Le Droit et une bourse de 500$.
Chaque semaine, Forces avenir présente dans le quotidien un élève, un groupe d’élèves ou un membre du personnel d’écoles secondaires s’étant démarqué pour son engagement ou sa persévérance. L’article la présente comme «une enseignante engagée à faire vivre aux jeunes la meilleure expérience scolaire possible».
Vicky Veilleux enseigne les sciences depuis 9 ans. Source d’inspiration dans son établissement, elle multiplie les projets pour «dynamiser son milieu et offrir aux jeunes les meilleures conditions de réussite et d’accomplissement» : voyage de coopération internationale, défis sportifs, classes environnementales, expo-sciences, décoration de la cafétéria. Des activités motivantes et valorisantes pour les élèves, qui leur donnent le goût de venir à l’école.
Forces avenir est un programme qui vise à reconnaître et promouvoir l’engagement étudiant. C’est la deuxième fois que l’école Sacré-Cœur se distingue : la jeune Nancy Cousineau, élève au secondaire, a elle aussi été lauréate.
Les vertus du sirop d’érable
Le temps des sucres est à nos portes et le sirop d’érable reprend, comme à chaque année, ses lettres de noblesse! Cet édulcorant naturel est très populaire au printemps, non seulement en raison de son goût sucré, mais aussi pour ses propriétés nutritionnelles.
Le sirop d’érable, dont le plus important producteur est le Québec, est obtenu en concentrant la sève de l’érable. Ce sirop au goût si particulier anime nos papilles et notre taux de sucre depuis des siècles. En effet, le sirop d’érable est très riche en glucides, principalement en sucrose, mais aussi en glucose et en fructose. Il renferme également une quantité appréciable de zinc et de manganèse, des minéraux essentiels, mais vu les petites quantités que nous consommons, le sirop d’érable seul n’est pas suf sant pour combler nos besoins.
Depuis quelques années, les chercheurs ont étudié plus attentivement la composition du sirop d’érable. Ainsi, on vante de plus en plus les vertus pour le moins intéressantes de ce sucre. Plus spécifiquement, le sirop d’érable renfermerait des quantités appréciables de composés phénoliques et de flavonoïdes, reconnus pour leur puissant effet antioxydant et leur potentiel antimutagène. L’aliment pourrait donc avoir un impact sur l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
Parlant de diabète... Le sirop d’érable contient de l’acide abscissique, qui aurait des propriétés thérapeutiques contre le diabète. En effet, cet acide stimulerait le pancréas afin qu’il relâche plus facilement l’insuline, ce qui permettrait théoriquement de stabiliser plus facilement la glycémie chez le diabétique de type 2.
Rappelons-nous cependant que le sirop d’érable est un sucre au même titre que le sucre de table et le miel. De nouvelles recherches seront nécessaires a n de con rmer
les résultats obtenus jusqu’à maintenant. En attendant, continuez de consommer le sirop et les produits de l’érable, mais avec modération!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
SALON DU LIVRE
Au profit de l’école
MESSINES - La municipalité de Messines et l’OPP invitent la population à venir participer au deuxième salon du livre Scholastic. L’événement se tiendra ce jeudi 3 avril, dans la salle Réjean-Lafrenière au 70 rue Principale, de 14h30 à 20h.
Il y aura une vaste sélection de livres, du pré-scolaire au secondaire, ainsi que des articles et des posters. Un prix de présence d’une valeur de 25$ sera tiré au sort.
Tous les profits serviront à renouveler la bibliothèque de l’école de Messines. L’an dernier ce sont ainsi 80 volumes qui avaient gonflé les rayons de l’école.
Venez en grand nombre. Pour informa- tions, contacter Éric Galipeau au 819-465-1198.
819 449-1360


































































































   24   25   26   27   28